Les Beaux Livres

  • Les plus belles librairies du monde

    Collectif

    • Epa
    • 29 Septembre 2021

    De Porto à Singapour, découvre les librairies les plus étonnantes, audacieuses et innovantes du monde !
    Institution ou lieu alternatif, contemporaine ou à l'ancienne, sur l'eau ou dans une cathédrale gothique, et si on visitait ces librairies ? Car quoi de plus magique que ces livres à perte de vue, où tout semble possible.
    Découvrez l'histoire de ces lieux de vie et d'inspiration, et partez à la rencontre de ces libraires qui en font l'âme, proposent leurs coups de coeur, et s'engagent.

  • Le musée imaginaire de Jane Austen

    ,

    • Albin michel
    • 2 Novembre 2017

    Dans le domaine de Pemberley, un musée imaginaire dédié à Jane Austen ouvre pour la première fois ses portes... Les visiteurs, venus de pays et d'époques différentes, se pressent dans la première salle où ils sont accueillis par Elisabeth Bennett, l'héroïne du roman Orgueil et Préjugés. Elle va les guider à travers les pièces du musée, une pour chaque roman : Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Mansfield Park, Emma, Northanger Abbey et Persuasion.
    Les textes courts de Fabrice Colin permettent une immersion sensible dans l'univers littéraire de Jane Austen. Les pages richement illustrées alternent différentes approches de son oeuvre : scènes-clés emblématiques des romans (bal, mariage, rencontres), scènes de genre de la société britannique au tournant des XVIII e et XIX e siècles, paysages romantiques, galeries de portraits sur fonds tapissés de brocard, compositions allégoriques... Nathalie Novi mixe les techniques - peinture à l'acrylique sur carton, lavis à l'encre, croquis à la plume sur papiers anciens - pour livrer un bel ouvrage atypique.

  • Découvrez les secrets des lieux cultes des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma !Depuis les frémissements du cinéma, les films ont envahi le monde et mis en valeur des endroits parfois inattendus. Chaque lieu de tournage possède en cela des secrets. Ces derniers étant parfois même aussi passionnants que les longs métrage en eux-même.Le cimetière dans lequel se déroule le duel final du Bon, la Brute et le Truand par exemple. Saviez-vous qu'il avait été construit de toutes pièces et qu'aucun corps n'y repose ? Le bus d'Into The Wild, a quant à lui été déplacé afin de dissuader les fans de venir y passer la nuit. De l'histoire de la construction du pont de la rivière Kwaï pour les besoins du film culte du même nom à l'incroyable rencontre derrière le tournage de la dernière scène d'Indiana Jones et la dernière croisade, embarquez pour un tour du monde passionnant en compagnie des plus grandes stars du septième-art. Frissonnez dans la véritable maison hantée d'Amityville et découvrez les terrifiantes anecdotes derrière le tournage d'Apocalypse Now aux Philippines. Visitez l'immeuble de Blade Runner avant de faire étape à Poudlard pour finalement atterrir à Jurassic Park, au beau milieu de l'archipel d'Hawaï. Et si on vous emmenait également dans les coulisses de la construction du village des hobbits du Seigneur des Anneaux ?Réalisé par une équipe de spécialistes de la pop culture, parsemé de nombreuses anecdotes et de photographies, ce livre s'impose comme un périple au fil d'endroits désormais considérés comme d'authentiques marqueurs de l'histoire du cinéma.

  • Découvrez les secrets des lieux les plus cultes de l'histoire de la musique dans le monde !Notre planète est une gigantesque scène ! En cela, des milliers d'artistes se sont tour à tour appropriés des endroits devenus célèbres afin de créer des oeuvres aujourd'hui considérées comme incontournables.Embarquez immédiatement pour un exaltant tour du monde en compagnie des quelques-uns des groupes et artistes les plus emblématiques ! Direction Melbourne en Australie pour une ballade au fil de la AC/DC Lane avant de traverser l'iconique passe piéton d'Abbey Road en compagnie de Paul, John, Ringo et George. Visitez la maison de Janis Joplin à San Francisco et découvrez comment Johnny Cash s'est retrouvé à jouer ses plus grands hits devant une foule de prisonniers à San Quentin. Parcourez les routes sinueuses de Laurel Canyon à Los Angeles avec Crosby, Stills, Nash & Young et faites étape au Japon pour y retrouver Deep Purple, Phil Collins et Daft Punk. Roulez à tombeau ouvert sur la Tina Turner Highway avant de pénétrer les studios les plus légendaires de l'histoire de la musique. Revenez aux origines troubles de Billie Holiday et pactisez avec Robert John au célèbre crossroad, à Clarksdale, Mississippi. Revivez le concert de Jimi Hendrix à l'île de Wight avant de rendre hommage à Bob Marley en Jamaïque !Au programme, 100 lieux pour 100 oeuvres incontournables. Des chansons, des clips ou encore des albums dont la musique peut accompagner la lecture de cet ouvrage réalisé par une équipe de spécialistes de la pop culture, agrémenté de photos et riche en anecdotes.

  • Art, histoire de l'art en images

    Andrew Graham-Dixon

    • Flammarion
    • 27 Octobre 2021

    Avec ses 2500 illustrations choisies parmi les plus extraordinaires chefs-d'oeuvre de tous les temps,ce livre nous fait voyager à travers l'histoire de l'art par le biais des images. Rassemblées dans un musée idéal puisant dans les collections du monde entier, peintures, sculptures, photographies sont observées, décryptées et commentées par les meilleurs spécialistes. Proposant un parcours chronologique de la Préhistoire à nos jours, cet ouvrage unique en son genre est la nouvelle référence en histoire de l'art.

  • L'Histoire de France de branche en branche

    Renaud Thomazo

    • Larousse
    • 6 Octobre 2021

    Tous les rois descendent de Saint-Louis ?... Encore faudrait-il savoir par quelle branche ! L'histoire de France serait une affaire de chronologie ? À bien y regarder, la généalogie compte tout autant ! Si Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI se succèdent, qui est le fils, le petit-fils ou l'arrière-petit-fils de l'autre ? Certes, après Louis XVI vient Louis XVIII, mais où est donc passé le XVIIe ?

    Pour tout comprendre en s'amusant, l'Histoire de France de branche en branche vous propose de revisiter notre histoire nationale, depuis Clovis jusqu'aux actuels prétendants à la Couronne, à l'aide de nombreux arbres commentés et illustrés où apparaissent des milliers de personnages et où foisonnent quantité d'anecdotes. Pourquoi les Capétiens directs cèdent-ils la place aux Valois ? Les Valois aux Valois-Angoulême ? La guerre de Cent Ans n'a- t-elle pas été une (longue) querelle filiale ?
    Là encore, la généalogie explique de nombreux conflits comme elle permet de comprendre notre fameuse et très française « loi salique ». Plongez dans les racines de la France, découvrez ses branches européennes et mémorisez enfin toutes ses grandes lignées !

  • L'histoire de tous les phares de France

    ,

    • Ouest france
    • 7 Septembre 2018

    Le feu de Mean-Ruz n'a pas résisté à la vague de destructions de la fin de la Seconde Guerre mondiale. La petite maison qui avait tenu tête aux flots s'est écroulée, dynamitée, entre les gros rochers de granit rose. Les Côtes-d'Armor ont été le département du littoral le plus touché par ces sabotages, où la presque totalité de ses feux ont été détruits. La petite tour signale l'entrée du port et la rade de Perros-Guirec. Les coûts de construction sont réduits au maximum : un logement, une tour, un feu. C'est tout. La vie au phare s'en ressent beaucoup. Le toit, composé de simples plaques de zinc, vibre beaucoup au moment des tempêtes. Les fuites sont nombreuses.
    Deux petites chambres abritent la famille du gardien. Un peu plus tard, on ajoute un appentis, destiné à la cuisine, car décidément tout est bien trop exigu dans la maison. Le feu fixe est alors une rustique lampe à huile à mèche unique, comme celles de nos grands-mères. Le gardien ou la gardienne doivent la remplir toutes les trois heures. On voit bien ici l'extrême modicité d'un travail qui va pourtant perdurer quatre-vingts ans, quasi immuablement. La maison-phare devient ensuite un lieu de promenade pour les estivants venus en train jusqu'à Lannion. Elle a effectivement fière allure sur son bout de rocher relié par un pont, frêle bâtisse perdue au milieu des énormes pierres roses. Après son dynamitage en 1944, le feu est électrifié et remplacé par une tour de granite rose à l'aspect de donjon crénelé de 15 m de haut.

  • Jardins extraordinaires de France

    Yrieix Dessyrtes

    • Belles balades
    • 4 Novembre 2021

    Découvrez les 100 jardins les plus extraordinaires de France, des remarquables perspectives d'André Le Nôtre à Vaux-le-Vicomte aux murs végétaux de Patrick Blanc, en passant par les topiaires d'Eyrignac ou les jardins éphémères de Chaumont-sur-Loire. Ce livre illustré est une invitation à voyager d'un style à un autre et à s'émerveiller devant une nature apprivoisée et esthétisée. Admirez la symétrie des parterres à la française et les potagers inspirés du Moyen Âge, laissez-vous séduire par le romantisme des décors à l'anglaise, ou par l'atmosphère des enclos fleuris, des jardins d'eau ou savants... Découvrez au fil des pages leur passionnante histoire et leurs symboles cachés, et retrouvez toutes les informations utiles pour organiser vos visites.

  • L'oeuvre posthume de Christo et Jeanne-Claude, après 60 ans de préparation En 1961, trois ans après avoir rencontré Jeanne-Claude à Paris, Christo dessinait un projet pharaonique qui envelopperait un des monuments les plus emblématiques de la ville. 60 années, 25.000 mètres carrés de toile recyclable et 3.000 mètres de corde plus tard, la vision des deux artistes devient enfin réalité. Découvrez leur installation posthume avec ce livre qui réunit photos, croquis et une histoire de l'élaboration du projet.
    Comme la plupart des créations de Christo et Jeanne-Claude, L'Arc de Triomphe, Wrapped sera éphémère, seulement présentée pendant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. En étroite collaboration avec le Centre des Monuments nationaux, le bâtiment historique sera emballé dans une toile en polypropylene recyclable bleu argenté grâce à des cordes recyclables rouges. Ce projet est la réalisation posthume d'un rêve de très longue date commun à Christo et Jeanne-Claude, qui dessinèrent les premiers plans pour emballer l'Arc de Triomphe en 1961, alors qu'ils louaient une petite chambre près du célèbre monument.
    Publié en guise d'hommage aux artistes défunts et à une vie de collaboration entre eux, ce livre rassemble des croquis originaux, des données techniques et des photos exclusives, pour donner à voir les coulisses et la genèse de cette oeuvre prodigieuse.
    «Je n'aurais jamais pensé que cela arriverait un jour... mais je veux que vous sachiez que nombre de ces projets peuvent être construits sans moi. Tout est déjà sur le papier.» - Christo.
    À propos de l'artiste:
    Les artistes Christo et Jeanne-Claude ont commencé à travailler ensemble en 1961 et ont vécu à New York à partir de 1964. Jeanne-Claude s'est éteinte en 2009, Christo s'est éteint en 2020. Leurs projets à grande échelle comprennent: Wrapped Coast, Australie, 1968-69; Valley Curtain, Grand Hogback, Rifle, Colorado, 1970-72; Running Fence, comtés de Sonoma et Marin, Californie, 1972-76; Surrounded Islands, Biscayne Bay, Greater Miami, Floride, 1980-83; The Pont Neuf Wrapped, Paris, 1975-85; The Umbrellas, Japon-États-Unis, 1984-91; Le Reichstag empaqueté, Berlin, 1971-95;
    Wrapped Trees, Riehen, Suisse, 1997-98, The Gates, Central Park, New York, 1979-2005, The Floating Piers, lac d'Iseo, Italie, 2014-16 et The London Mastaba, Serpentine Lake, Hyde Park, 2016-18. L'oeuvre L'Arc de Triomphe Empaqueté, Projet pour Paris sera en place pendant 16 jours, du 18 septembre au 3 octobre 2021.

  • Infiltrés

    Hit The Road

    • Chene
    • 1 Décembre 2021

    Le collectif Hit the Road présente dix ans de photographies interdites, pour la première fois réunies dans un ouvrage vertigineux.

    Clément Dumais et Paul Rdb vous entraînent dans leurs expéditions, en urbex ou en roong. De la préparation méticuleuse de leurs inltrations, aux situations les plus insolites qu'ils rencontrent, ils reviennent sur les moments clés des aventures clandestines qui leur ont permis de réaliser ces clichés exceptionnels.

    Découvrez des images prises depuis la plus haute tour d'habitation de Dubaï, au coeur de la tour Eiffel, dans les tréfonds de la zone irradiée de Tchernobyl, ou dans des bases militaires secrètes. De Paris à Hong Kong, en passant par l'Ukraine et l'Angleterre, leur terrain de jeu est vaste.

    Un ouvrage spectaculaire tant par la performance que par la beauté des images qui en résultent.

  • Pendant plus de trente ans, Francis Hallé et ses collègues ont exploré les canopées des forêts tropicales en les survolant dans le Radeau des Cimes et quelques autres engins qu'ils ont inventés dans ce but. Ce livre très illustré retrace leurs aventures et les différentes missions qu'ils ont menées à bien.

  • Le bistrot, phare de l'affamé.
    Ha ! Le bistrot ! Son comptoir, sa convivialité et ses plats faits maison que l'on peut déguster à toute heure. Une véritable institution française. L'un de ses plus fameux représentants, Stéphane Reynaud, partage 250 recettes pour se régaler et 100 vins pour les accompagner. Il y a des oeufs mayo, des terrines, des huîtres, des plats en sauce, des plateaux de fromages et bien sûr des desserts. Des incontournables qui vous transporteront du comptoir au banc de l'écailler, de la pièce du boucher à la vitrine des desserts. Mais pas seulement ! Vous trouverez aussi la carte des zones ostréicoles ou encore tout ce qu'il faut savoir sur les apéritifs anciens, la bière ou le café... Et puis 100 vins, associés à ces plats gourmands, décrits par Stéphane Reynaud avec générosité et authenticité, pour décupler les plaisirs de la table.

  • Le traité de l'apiculture

    Henri Clement

    • Rustica
    • 8 Octobre 2021

    Véritable bible sur l'apiculture, cet ouvrage complet écrit par des spécialistes traite de tous les aspects de l'activité apicole : biologie de l'abeille, maladies, traitements et prévention, techniques de base, commercialisation des produits en France, en Europe et à l'international... le tout illustré par plus de 800 photos, schémas et des pas à pas. Un beau coffret à offrir à tout passionné du monde de la ruche, amateur ou professionnel !

empty