Nos idées cadeaux Beaux-livres

  • Ce fabuleux ouvrage conduit le lecteur dans un voyage à travers les continents et les cultures pour découvrir les innombrables façons dont les artistes de tous horizons ont interprété les fleurs à travers les époques. Présentant la diversité des fleurs du monde entier, Fleurs couvre un large éventail de styles et de techniques : de l'art aux illustrations botaniques, des sculptures aux compositions florales, aux photos de films et aux textiles. Les oeuvres sont judicieusement assemblées par paires pour créer des juxtapositions stimulant la curiosité.
    - Destiné à un large public d'amateurs de fleurs, fleuristes, jardiniers, botanistes mais aussi aux curieux, aux artistes, aux designers et aux historiens de l'art, Fleurs offre une introduction complète au sujet ainsi que des exemples surprenants et d'autres moins connus, même pour les spécialistes Inclut notamment des oeuvres emblématiques réalisées par des artistes de renommée internationale tels que Cecil Beaton, Rachel Ruysch, Horst P. Horst, Claude Monet, Georg Ehret, Georgia O'Keeffe, William Morris, Nick Knight, Léonard de Vinci, Hayao Miyazaki, David Hockney, Araki Nobuyoshi, Pierre-Joseph Redouté et Cedric Morris. Les reproductions des oeuvres en grand format sont accompagnées de textes documentés, introduits par un texte d'Anna Pavord, l'auteure de La Tulipe et complétés en fin d'ouvrage par un glossaire, une chronologie illustrée et des biographies. Les entrées ont été sélectionnées par un jury international composé entre autres d'historiens de l'art, de conservateurs de musées, de botanistes, de fleuristes et d'horticulteurs. Un cadeau idéal dans la lignées de l'ouvrage à succès de la même collection, Végétal : Explorer le monde botanique.

  • Vous avez entre vos mains un ouvrage de photographes parmi les plus doués de notre siècle. Chaque jour, elles et ils prennent des risques, loin de leur famille, pour recréer ces liens que notre culture a délibérément rompus. Page après page, vous vous laisserez surprendre par les innombrables formes que peut prendre la beauté. De l'horreur rationalisée des élevages américains capturée par George Steinmetz aux irréversibles cicatrices que nos industries infligent encore aux écosystèmes dévoilées par Henry Fair, vous ne pourrez en sortir indemnes.
    - CÔME GIRSCHIG.

    L'humanité est à un moment charnière de son histoire. Face à la menace d'extinction qui pèse sur plus d'un million d'espèces végétales et animales, les Nations Unies ont affirmé que dans toute l'histoire de l'humanité, jamais la nature n'avait été aussi fragilisée. À la lumière du nombre croissant de catastrophes naturelles et d'environnements pollués, ainsi que de la montée du niveau des eaux, l'époque géologique actuelle est désignée sous le nom d'Anthropocène, qui reflète l'influence indélébile et irréversible des activités humaines sur la surface terrestre.

    Dans cet ouvrage essentiel et pertinent, ces problèmes majeurs de notre époque sont abordés par douze photographes contemporains parmi les plus influents de planète : Joel Sartore, Paul Nicklen, Ami Vitale, Brent Stirton, Frans Lanting, Brian Skerry, Tim Laman, J Henry Fair, Cristina Mittermeier, Richard John Seymour, Georges Steinmetz, et Steve Winter. C'est avec bienveillance, lucidité et des détails captivé et des détails captivants qu'ils nous content l'histoire à l'origine de leurs images exceptionnelles et analysent les enjeux imminents pour notre planète et pour l'humanité.

  • Un ouvrage d'exception et inédit autour des Nymphéas de Claude Monet, en partenariat avec le musée de l'Orangerie qui détient la plus importante collection de Nymphéas de Monet. La (re)découverte de l'ensemble du cycle des nymphéas de manière homothétique, accompagnée d'un cahier photo autour de Monet à Giverny.
    Une coédition Musées d'Orsay et de l'Orangerie/Editions Hazan.

  • Depuis la préhistoire, avec l'apparition des venus hottentotes, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes. Déesse ou putain, vierge ou sorcière, virago ou odalisque, elle a été mise en scène, allumée, surexposée : son corps, toutes les parties de son corps, et son visage, à travers un regard essentiellement masculin.
    La première partie de cet ouvrage - La femme regardée - va jusqu'au moment où Courbet et Manet vont révolutionner le regard, la seconde - Les femmes qui nous regardent - jusqu'aux années 60 et la troisième - Ces femmes qui se regardent - débute avec les années 1970, quand s'est opérée une révolution majeure pour les femmes artistes qui désormais se représentent elles-mêmes. C'est donc aussi à une histoire de l'évolution du statut de la femme que ce livre convie, comme un voyage au Pays de l'émancipation sexuelle et politique, de Camille Claudel à Louise Bourgeois, et de Frida Kahlo à Cindy Sherman.

    "JE SUIS UNE FEMME. TOUT ARTISTE EST UNE FEMME.».
    PICASSO.

  • "J'ai une passion plus ou moins irrésistible pour les livres." Vincent Van Gogh.

    Si Vincent Van Gogh a vécu avec force sa passion de l'art et sa quête religieuse, il a été aussi un fervent lecteur. Cette exploration à la découverte de ses auteurs favoris et de ses livres préférés permet de saisir les liens directs qui unissent sa peinture aux écrivains qui l'ont inspiré.

  • Cet ouvrage se veut une véritable déclaration d'amour à Paris, un inventaire intime et émotionnel d'un Paris de toutes les histoires et de la grande Histoire. L'auteur, Sophie Chauveau, part en exploratrice arpenter ses rues, ses places et ses cafés, ses jardins, ses monuments et ses musées, y trouver la magie des lieux où vécurent les peintres et les écrivains qui ont écrit et immortalisé pour toujours la ville. Elle part à la recherche de tous les Paris, aimés ou détestés. Elle part à la recherche de ses souvenirs et des nôtres aussi.
    Du Paris iconique de Montmartre, des Champs-Élysées, de Notre-Dame ou de la tour Eiffel, au Paris des rues et de la Seine, l'auteur flâne et redécouvre l'âme d'une ville à travers les plus beaux textes de Proust, Balzac, Maupassant, Hugo, Modiano, et des chefs-d'oeuvre de Raguenet, Pissarro, Caillebotte, Manet, Renoir, Béraud, Monet, Van Gogh et de bien d'autres encore.
    Ce livre propose une anthologie illustrée inédite, qui puise dans la littérature et la peinture, du xvie siècle à nos jours, et met en valeur toute la beauté de Paris. Ce dialogue riche et contrasté entre citations choisies et peintures célèbres révèle un Paris qui a su attirer les plus grands artistes du monde, qui a nourri leur imaginaire et leur créativité.

    « Il existe mille lieux à Paris dont le talent des hommes a marqué l'histoire. Paris est si petit qu'il y fleurit une étonnante accumulation de génies au mètre carré. Au 50, rue de Vaugirard, madame de Lafayette rédigea la Princesse de Clèves, Balzac écrivit La Peau de Chagrin, rue Cassini, et Alain Fournier y acheva Le Grand Meaulnes. Pascal vécut sa nuit de feu au 54 rue Monsieur. Mallarmé, Zola et Manet vivaient et créaient sans quitter les Batignolles, où le mouvement impressionniste se tenait en embuscade. »

  • Le musée de la photo

    Phaidon

    • Phaidon
    • 5 Novembre 2020

    L'édition revue et augmentée du best-seller des éditions Phaidon a été enrichie d'oeuvres témoignant des dernières évolutions de la photographie. Elle rassemble une collection unique de plus de 550 superbes clichés illustrant le travail des meilleurs photographes au monde, du XIXe siècle à aujourd'hui. Classés par ordre alphabétique, les photographes présentés sont des pionniers de la photographie tels que Gustave Le Gray ou Daguerre, des artistes cultes comme Robert Capa ou encore des artistes contemporains, dont Richard Wentworth, Cristina de Middel et Carolee Schneeman. Les clichés couvrent des domaines variés allant de la mode au sport, en passant par l'histoire naturelle, le reportage, les portraits, le documentaire et l'art.

    Un ouvrage de référence de la photographie, du XIXe siècle à aujourd'hui. Cette édition augmentée s'est enrichie de nouveaux artistes, mais aussi de nouvelles techniques liées aux avancées de la photographie. Chaque photographie est accompagnée d'analyses détaillées apportant un éclairage sur l'oeuvre et sur son auteur. L'ouvrage propose de nombreux liens entre les artistes, ainsi qu'un glossaire complet des techniques et des mouvements photographiques.

  • « J'adore la vision qu'a Jean-Marie de cette époque enchantée qu'il a traversée avec grâce, comme s'il était là par hasard. J'aime la façon qu'il a d'épingler les bonheurs comme des papillons, de chasser les chagrins d'un revers de mot, comme des mouches, pudeur oblige. J'aime plus que tout le regard qu'il porte sur sa famille. Parmi tous les éclats de vie, souvenirs, rencontres, amitiés, amours, parmi Johnny et Sylvie, Jacques Dutronc et Françoise Hardy, Patrick Modiano et Françoise Sagan, et aussi les jeunes Guillaume Gallienne ou Édouard Baer dont il découvrait la fantaisie avant tout le monde, j'aime son album de famille. »

  • « Il y a des livres sur la mer divinement illustrés qui se passent de commentaires.
    Il y en a d'autres dont la puissance des témoignages des marins se passe de photos. Et il y a Les Aventuriers du Grand Sud, qui a les deux. » Le Monde « Ce livre, c'est la Bible du Vendée. » Philippe Jeantot, père fondateur de la course L'essence de cette course mythique en solitaire par les trois caps racontée par celles et ceux qui l'ont vécue de l'intérieur : Dino Di Meo et Antoine Grenapin ont réussi l'exploit de réunir tous les participants du Vendée Globe depuis sa première édition, en 1989. Ces marins d'exception prennent la parole pour nous confier leurs souvenirs de course marquants.
    Cette édition, mise à jour, inclut les portraits des skippers qui ont participé à la dernière édition de 2016 qui a vu le sacre épique d'Armel Le Cléac'h.

  • Visiter la Provence, c'est cajoler tous nos sens... et surtout nos papilles !

    Des reliefs majestueux des Alpilles aux paysages sauvages de Camargue, des promontoires rocheux du Luberon aux vallées cachées de la Haute Provence, des petits ports pittoresques de la Côte Bleue aux calanques de Marseille, embarquez pour un itinéraire gourmand au coeur d'une des plus belles régions du monde.

    Artichauts violets à la poutargue, soupe au pistou, coeurs de tournesol en barigoule, oeufs mayo-garrigue, aïgo boulido, papeton d'aubergines, brigadéou, pan-coudoun, bouillabaisse de sardines, oursins au céleri et au pamplemousse, pieds et paquets, maquereaux en escabèche, soupe de cerises au thym et au fenouil...

    Découvrez près de 100 recettes emblématiques et incontournables, classiques ou revisitées, imaginées par ceux qui font la cuisine en Provence aujourd'hui.

    Tournez les pages, laissez-vous porter et imprégnez-vous de l'ambiance des véritables tables provençales où l'on partage les plats et la joie de vivre.

  • Fan d'outdoor, de voyages et de photographies, embarquez pour des aventures au grand air !
    Que ce soit l'air frais, la beauté brute d'un paysage, une rencontre qui change la vie, la nature sauvage inspire ces Nouveaux Robinsons, qui considèrent le grand air comme leur deuxième maison.
    Cycliste dans les montagnes islandaises, bloggeuse surfeuse féministe, berger de ville, observateur d'oiseaux, chef cuisinant dans la forêt, plongeur sous la glace ou bien encore créatif développant une marque éthique ou reconversion d'un vigneron dans la fabrication de canoë en bois : ces aventuriers et esprits libres dévoilent leurs récits au long cours, célèbrant la créativité en plein air et invitant chacun à trouver sa propre aventure, « son propre pôle Nord ».
    Prenez votre sac à dos et sortez de chez vous, le temps est venu de s'inspirer pour vivre une vie moins ordinaire à ciel ouvert.

empty