Thierry Janssen

  • Un guide pour trouver l'harmonie en soi, avec les autres et pour changer le monde.
    Le point de départ du livre. Nous vivons une période où les crises individuelles (burn-out, cancers, violences familiales) et collectives (tensions sociales, économiques, dérèglement climatique) se succèdent. Le Covid-19 est la manifestation la plus récente de cette accumulation de déséquilibres. Toutes ces crises sont aussi un formidable appel au changement.
    Pourquoi nous sommes si vulnérables. À l'origine, il y a, selon Thierry Janssen, nos comportements névrotiques, c'est-à-dire nos peurs, nos blessures, notre égo, toutes ces habitudes mentales qui génèrent chaos et souffrance. Pour transformer cette logique délétère, il nous enjoint à nous connecter à la pure conscience et à explorer notre « corps-esprit » afin de trouver la posture juste.
    Qu'est-ce que la posture juste ? C'est une posture psychologique, corporelle et spirituelle. Elle nous permet de revenir à la paix, à la confiance et à l'unité. Elle suppose que nous identifions clairement notre place dans notre relation aux autres et avec le vivant ; elle peut être atteinte par un travail sur les mouvements énergétiques.

  • « Écouter le silence à l'intérieur est un défi de taille pour nous qui vivons distraits par le monde extérieur, agités et stressés, le coeur souvent fermé.
    Durant plus de trente ans, je me suis efforcé de soulager la souffrance et de favoriser la guérison d'autrui. D'abord en tant que chirurgien, puis psychothérapeute et, finalement, accompagnant psychospirituel, une fonction qui, selon moi, devrait être assumée par tous les professionnels de la santé.
    Un jour, j'ai fait une expérience extra-ordinaire qui a profondément transformé mon existence. J'ai entendu le silence, tout au fond, au-delà des sensations, des émotions et des pensées. » Une invitation à écouter le silence à l'intérieur de vous.

    Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est l'auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l'être humain, au développement de ce que l'on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société.

  • Comment trouver la paix en soi ? Comment faire la paix avec l'autre ? Comment imaginer une paix possible dans le monde ?
    Thierry Janssen nous invite à explorer le fonctionnement de notre esprit pour retrouver l'intimité de soi dans l'instant, accepter le moment présent comme la seule réalité que nous puissions transformer.
    Abandonner notre souffrance, choisir de pardonner à soi-même et aux autres : telles sont quelques-unes des voies que Thierry Janssen nous invite à parcourir pour trouver, ensemble, le chemin de la joie et de la sérénité.

    Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est l'auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l'être humain, au développement de ce que l'on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société.

  • Comment se retrouver ? Comment savoir qui nous sommes ? Il nous arrive en effet parfois de nous dire que nous vivons à la superficie de nous-mêmes, comme des automates, conditionnés par l'idée préconçue de qui nous sommes. Thierry Janssen nous invite à découvrir ce qui constitue l'essence de notre humanité. Inspiré par la pensée de la Chine et de l'Inde, influencé par les acquis de la psychologie humaniste de l'Occident, il nous propose de laisser tomber nos masques pour transformer nos peurs et abandonner nos défenses.

    Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est l'auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l'être humain, au développement de ce que l'on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société.

  • Une révolution vient d'être accomplie: la médecine reconnaît enfin l'utilité des thérapies douces ou alternatives.

  • "Je suis assis sur le toit-terrasse de la maison. En cette fin de journée, l'air est doux et la lumière dorée. Devant moi s'étendent les ruines du temple de Medinet Habu ; sur ma droite, les blés encore verts ondulent sous la brise ; sur ma gauche, aux portes du désert, se dresse l'imposante montagne dans laquelle les Anciens enterraient leurs morts. Le soleil va bientôt disparaître derrière les sommets rocheux, les oiseaux se réunissent dans les arbres avant la nuit, les mouches volettent en tous sens.
    Il y a deux ans, jour pour jour, j'achevais ici même la rédaction d'un livre à mon sens trop théorique et pas assez humble pour être publié. J'ai préféré le réécrire sous la forme d'un récit autobiographique. Quand il s'agit de faire passer un message, rien n'est plus fort qu'un témoignage. Encore une boucle qui se boucle. Je me dis que la vie est magique lorsque nous prenons le temps d'en observer les détails.
    Plus nous la vivons en cohérence par rapport à l'essentiel, plus ce que nous observons nous rend joyeux. Je suis heureux. Pourtant, un léger inconfort physique, une tension à peine perceptible, se propage en moi. Je crois que j'ai peur. Ne me suis- je pas trop dévoilé dans ces Confidences ? Ne se trouvera-t-il pas quelqu'un pour critiquer ma démarche, juger négativement ce que j'ai raconté, utiliser contre moi ce qui pourrait être considéré comme des failles de personnalité ? J'inspire profondément, je m'ancre dans mon ventre, je pose mes deux pieds sur le sol et j'expire lentement.
    J'ai fait taire la voix apeurée de mon ego. Tout est bien".

  • Êtes-vous prêt à relever le défi ? Celui d'exprimer votre potentiel positif. Dans ce livre, il est question de plaisir et de sens, d'optimisme et d'altruisme, d'intégrité, de créativité, d'humour, de gratitude et de bien d'autres forces. S'inspirant à la fois des sagesses anciennes et de la philosophie ainsi que des récents travaux de la biologie, des neurosciences et de la psychologie, Thierry Janssen nous offre ici un guide accessible pour atteindre le véritable épanouissement et remporter le défi positif.

  • La maladie a-t-elle un sens ? Voilà une question qui nous concerne tous. Pourtant la médecine ne se la pose plus. Elle soigne le corps sans se soucier de l'intégralité de la personne humaine, elle oublie les liens qui unissent les patients au monde. Tombons-nous malades par fatalité, ou est-ce une réaction de notre corps face à des situations perturbantes ? Nos pathologies ont-elles seulement des causes extérieures ou sont-elles le symptôme d'un malaise plus profond ? Thierry Janssen se confronte à ces questions avec une audace remarquable. S'appuyant sur de récentes découvertes scientifiques, il retrace l'histoire de la médecine psychosomatique. Et, comparant les théories modernes avec les croyances de peuples traditionnels, il nous montre que, face à la maladie, nous avons le choix d'explorer plusieurs sens : " sens biologique ", " sens symbolique " ou encore " sens collectif ". Autant d'occasions de renouer avec des principes de bonne santé, précieux outils au service de la vie...

  • De plus en plus de gens recourent aux « médecines alternatives et complémentaires ». La science s'y intéresse de près et invente de nouveaux modèles pour expliquer la santé, la maladie et la guérison. Ainsi, l'effet placebo n'est plus considéré comme une anomalie mais plutôt comme la preuve d'une réelle influence de la pensée sur la santé. La psycho-neuro-immunologie dénonce les dangers du stress et insiste sur le bénéfice des émotions positives. La relaxation, la méditation et l'hypnose sont étudiées dans les laboratoires de neurosciences. Les massages et la réflexologie se révèlent efficaces pour stimuler l'immunité. Le yoga, le tai-chi et le qigong mobilisent les mécanismes réparateurs de l'organisme. L'acupuncture produit de véritables effets sur le cerveau.
    À travers de nombreuses études scientifiques et le témoignage de son expérience médicale et psychologique, Thierry Janssen nous rappelle que chacun de nous possède d'importantes capacités de prévention et de guérison, et nous invite à découvrir ces solutions intérieures.

  • Facteur humain

    Thierry Janssen

    • Lansman
    • 22 Janvier 2021

    Ludovic est un extraterrestre qui vit pourtant sur la Terre. Il passe le plus clair de son temps à construire une soucoupe volante afin d'aller un jour rejoindre son père sur sa planète. En attendant, il réside avec sa maman qu'il remplace très souvent au kiosque à journaux quand elle est trop malade. Un jour, il y rencontre Cendre, une jeune fille qui semble en savoir beaucoup sur lui. Elle l'intrigue, le fascine...
    Facteur humain met en scène, de manière habile et percutante, un conte moderne sur la folie ordinaire, où évoluent des personnages complexes, poétiques et touchants. A travers eux, l'auteur provoque, au sein de la narration, les basculements successifs d'un univers contemporain et réaliste vers un univers intime très... décalé.

  • En France, 42 000 nouveaux cas de cancer du sein (une femme sur neuf) sont diagnostiqués chaque année. Ce cancer tue encore 12 000 femmes par an. Il semblerait que le stress inhérent au mode de vie occidental accroît le risque de développer la maladie puisque le taux des cancers du sein est cinq à sept fois plus élevé aux États-Unis qu'en Asie ou en Afrique. Et, lorsque les femmes japonaises émigrent aux États-Unis, leur risque de développer la maladie rattrape celui des femmes américaines.Ne faut-il pas s'interroger, quand on s'intéresse à la lutte contre cette maladie, sur notre façon de vivre, ou de ne pas vivre ? Thierry Janssen s'est donné pour ambition nous faire comprendre et ressentir tout ce qui se joue en nous, face aux autres, face à la médecine, face à l'avenir lors de « cette expérience de la maladie ». Son livre propose un autre regard, plus global et plus intime, posé sur la femme. Le regard croisé d'un médecin et psychothérapeute, convaincu du lien indéfectible entre le corps et l'esprit, Thierry Janssen situe son parcours à mi-chemin entre la médecine conventionnelle et les thérapies alternatives et complémentaires, avec celui de ses patientes, qui lui ont livré leur cheminement personnel. Pour multiplier les chances de guérison, nous sommes invités à accompagner un traitement classique d'une réflexion plus large sur la maladie et la vie.

  • Voici le troisième tome d'une trilogie commencée avec La solution intérieure.
    Vers une nouvelle médecine du corps et de l'esprit (Fayard, 45000 exemplaires vendus en grand format) et La maladie a-t-elle un sens ? Enquête au-delà des croyances (Fayard, 40000 exemplaires vendus en grand format) - deux succès qui ont séduit un large public par leur portée et la clarté de leur propos. Thierry Janssen, après avoir élargi notre conception de la médecine et de la maladie, nous propose dans ce nouveau livre une autre manière de parler et de nous initier au bonheur et à la bonne santé.
    L'approche est originale car, à l'inverse de la tendance actuelle de ne voir en l'être humain que des manques et des défauts, il nous rappelle que nous sommes les détenteurs d'un potentiel éminemment positif. Le défi consiste à prendre conscience de ce potentiel et de le manifester à travers nos actes. L'auteur alimente son livre d'éléments concrets, montrant clairement comment l'épanouissement dont il nous ouvre la porte participe à notre bien-être physique, psychique et social.
    Il démontre ainsi par exemple l'impact du stress, ou à l'inverse des émotions agréables, sur nos organismes. Il se penche également sur une nouvelle discipline -inconnue encore en France- née au début des années 2000 aux Etats-Unis : la psychologie positive. A la lumière des définitions du bonheur des grands textes de la philosophie occidentale et des plus récentes découvertes, il définit les attitudes «positives» qui permettent de s'épanouir en lien avec les autres.
    L'importance de la méditation est aussi abordée, le bonheur étant aussi une expérience intérieure. Le défi positif explore donc brillamment ce que nous pouvons être si l'on suit ce précepte pour prendre soin de soi. Et nous explique comment créer les conditions propices à l'émergence de ces émotions bénéfiques. Dans une conclusion visionnaire, l'auteur remet finalement en cause la conception purement matérialiste et trop facile de la félicité, et appelle à redéfinir ce que nous entendons par «prospérité».

  • Une invitation à explorer le fonctionnement de notre esprit et à démonter les mécanismes de notre personnalité pour découvrir la vérité de notre âme. C'est pour lui la seule voie vers une paix intérieure qui est la première étape vers une réconciliation avec les autres. Se pardonner à soi-même et pardonner aux autres : voilà les clés d'une vie en paix.

  • Une invitation à explorer le fonctionnement de notre esprit...... et à démonter les mécanismes de notre personnalité pour découvrir la vérité de notre âme. C'est pour lui la seule voie vers une paix intérieure qui est la première étape vers une réconciliation avec les autres. Se pardonner à soi-même et pardonner aux autres : voilà les clés d'une vie en paix. Thierry Janssen se destinait à une brillante carrière de chirurgien, mais il a préféré se tourner vers la guérison des âmes. Il mène aujourd'hui des recherches aux Etats-Unis sur le lien entre spiritualité, psychologie et maladie physique, et exerce en cabinet son activité de thérapeute.

  • Une démarche originale où la sagesse traditionnelle de l'Orient s'allie aux acquis de la psychologie humaniste moderne pour nous livrer les clés du seul travail qui vaille d'être mené à bien, le travail sur nous-mêmes - le travail d'une vie, la nôtre...
    Voilà qui semble acquis aujourd'hui : l'harmonie intérieure passe nécessairement par une meilleure connaissance de soi... Mais comment découvrir notre être intérieur ? En opérant la synthèse de ce que l'Orient et l'Occident ont de mieux à nous offrir, répond en substance Thierry Janssen. De l'approche occidentale, il nous invite à rejeter l'aspect réducteur et séparateur, pour préserver ces structures qui nous ancrent dans la réalité.
    De la conception orientale, il nous incite à faire nôtres l'ouverture et l'unité, tout en nous méfiant de sa tendance au détachement et à la désincarnation... Inspirée des traditions de l'Yajurveda, du Yoga et du Tao, ainsi que des théories de Carl Gustav Jung et d'Eva Broch Pierrakos, voici une approche psychologique et spirituelle du développement personnel fondée sur l'écoute de nos différents " personnages intérieurs ".
    Observer nos peurs, comprendre nos défenses et transformer la séparation en unification, c'est cette voie inédite du travail sur soi que Thierry Janssen nous invite à explorer ici...

  • Après 6 ans de silence, Thierry Janssen revient avec un nouveau livre exceptionnel qui relie médecine et spiritualité. Il nous invite à entrer avec lui dans l'expérience du silence intérieur. Ce livre se présente comme une prescription spirituelle, un traitement de l'esprit et du corps.
    En racontant son histoire, son rapport à la spiritualité et en nous initiant aux exercices mis au point dans son école, Thierry Janssen guide le lecteur vers une expérience transformatrice.

  • William Godimus est persuadé que le voyage dans le temps deviendra un jour réalité. Il se donne rendez-vous avec lui-même, le 09/09/1999. Ce jour-là, à 9h09, un vieil homme l'attend sur un banc au coeur d'un cimetière...

    Ce texte percutant s'interroge sur un étrange aujourd'hui, un incroyable demain et les dangers d'un monde trop sécurisé. C'est avant tout l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, hantée par le fantôme de Marylin Monroe, de destins croisés qui voyagent d'une époque à l'autre et nous montrent que la maîtrise du Temps a moins d'importance que la maîtrise de notre existence. Car si l'on pouvait tout recommencer, que ferions-nous ?



    Cette pièce a obtenu le Prix des metteurs en scène belges 2007-2008 décerné par le Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles.

  • " je ne discute jamais du nom pourvu qu'on m'avertisse du sens qu'on lui donne ", ainsi pascal soulignait-il l'importance de la définition des termes dans tout débat.
    L'une des ambitions de cet ouvrage est précisément de contribuer à la clarification d'un vocabulaire dont usent, et souvent abusent, médias et analystes de la vie internationale. qu'est-ce que la géopolitique ? qu'est-ce que la géographie politique ? avec quels outils théoriques appréhender les problèmes internationaux et notamment les problèmes liés aux territoires ? au travers d'une réflexion méthodologique et d'une série d'études de cas comme le kosovo, le liban ou la belgique, jacques barrat, andré bourgey, artan fuga, michel foucher, armand frémont, philippe raxhon, predrag simic nous livrent, chacun dans sa spécialité et fort de ses expériences, des analyses stimulantes pour comprendre le monde d'aujourd'hui dans toute sa complexité.

  • « Négocier sans cesse, ouvertement ou secrètement, en tous lieux, encore même qu'on n'en reçoive pas un fruit présent et que celui que l'on peut attendre à l'avenir ne soit pas apparent, est chose du tout nécessaire pour le bien des Etats ». Cette recommandation de Richelieu est d'une brûlante actualité et elle s'applique à l'ensemble des unités actives du système international, qu'il s'agisse des Etats, des entreprises, des organisations émanant de la société civile ou même des individus. Qu'est-ce que négocier ? Peut-on apprendre à négocier ? Négocie-t-on aujourd'hui comme on négociait à l'époque de Louis XIV ? Sept éminents spécialistes dans des domaines aussi variés que les relations internationales, la diplomatie, l'histoire, la banque, l'industrie ou la justice apportent des réponses à ces interrogations qui déterminent la vie quotidienne des citoyens.

  • En novembre 2005, des manifestations d'une rare violence ont éclaté dans les banlieues françaises. Elles ont rappelé que la paix civile n'est jamais acquise mais résulte toujours d'un équilibre fragile. Ce qui est vrai des individus l'est aussi des sociétés. Mais vit-on pour autant dans un monde de plus en plus violent? En cette matière comme en d'autres, il faut se garder des effets d'optique que favorisent la surexposition des événements vécus par les contemporains. Existe-t-il un niveau incompressible de violence? Peut-on en repousser les limites? Comment expliquer les comportements agressifs ou pervers? Comment la société doit-elle les prévenir et les punir? Telles sont quelques-unes des questions passionnantes auxquelles tentent de répondre Philippe Braud, politologue, Jean-Pierre Lablanchy et Serge Bornstein, psychiatres, Sebastian Roché, sociologue, et Michèle Agrapart-Delmas, psycho-criminologue.

empty