Anfortas

  • Fragments

    Héraclite

    • Anfortas
    • 25 Septembre 2018

    Pour Ia première fois, les fragments d'Héraclite (576 - 480 av. J .-C) trouvent une traduction faisant intervenir les dimensions de l'inconscient de Freud et de Lacan.
    L'auteur prend en compte le tait que dans l'antiquité grecque le terme « conscient » n'existait pas (Barbara Cassln).
    On y retrouve la triplicité dynamique entre l'inconscient (le sexe) l'esprit et le corps (le R.S.I. de Lacan).
    Le but de toute analyse est toujours le plein épanouissement de la jouissance sexuelle, même si celle-ci implique, le plus souvent ce qu'Héraclite appelle Polemos la guerre.

  • Le passant du soir

    Guy Féquant

    • Anfortas
    • 6 Décembre 2018

    Ce recueil de notes, écrites dans un calepin au jour le jour, conduit le lecteur des Ardennes aux Pyrénées, de la Crète à Madère, de la Laponie suédoise au Cap de Bonne Espérance. Bien davantage qu'un appareil photo, elles saisissent la beauté d'un papillon, l'émotion d'un soir en montagne, la sérénité qui se dégage d'un monastère orthodoxe sur une steppe battue par les vents.
    Avec lui, voyager devient tout simplement un art de vivre, un émerveillement teinté de réflexions, presqu'une philosophie.

  • L'intervalle du diable

    Jean Pellet

    • Anfortas
    • 12 Septembre 2019

    Lorsqu'il pensait à sa possible fin, ce qui n'était encore en somme qu'une hypothèse, il voulait chasser cette idée, mais elle insistait. Elle lui gâchait le reste de l'existence. Elle l'éloignait du destin des autres.
    Bernard-Henri est un médecin comblé, encore jeune, vivant un couple heureux, élevant dans un milieu préservé, leur unique fille. Tout bascule quand la maladie tant redoutée des hommes bouleverse les bases de son existence. Une improbable et muette rencontre, mystérieuse, et aux limites de l'imaginaire va lui révéler les zones d'ombre insoupçonnées de lui même, et l'emmener dans les méandres de l'intervalle du diable.
    D'une écriture alerte et fluide, l'auteur revisite les paradoxes des rapports hommefemme, dans notre époque politiquement correcte.

  • Cette BD facile à lire fascine par les histoires des découvertes, des trouvailles géniales de leurs auteurs. Les algorithmes, la découverte du nombre Pi, celle de la corde à 13 noeuds, le calcul du tour de la terre, l'invention du jeu d'échecs, la résolution des équations... Dix histoires toutes plus extraordinaires les unes que les autres se côtoient pour le plaisir des plus jeunes comme des plus grands.

  • Dans la peau de Buffet

    Eric Mercier

    • Anfortas
    • 20 Décembre 2018

    Il ne fait pas bon de compter au nombre des personnalités du marché de l'art parisien. Un expert renommé est retrouvé égorgé, mutilé et grimé dans son appartement. Plusieurs crimes similaires évoquent un tueur en série pris d'une folie meurtrière incompréhensible.
    Frédéric Vicaux, commandant à la brigade criminelle de Paris, a toutes les peines du monde à découvrir le lien qui relie ces meurtres pour le conduire à son auteur. Heureusement, il dispose d'un atout décisif : sa compagne, Anne, professeur d'histoire de l'art à la Sorbonne.

  • Autrefois, les « potions » à base de plantes étaient confectionnées par des sorcières que l'on condamnait au bûcher par ignorance ou par jalousie. Aujourd'hui, l'industrie pharmaceutique utilise dans un grand nombre de cas les mêmes principes actifs.
    À la lumière des connaissances actuelles, le docteur Labescat nous fait revivre la formule de ces anciens philtres.
    Les lectrices auront plaisir à découvrir que l'angélique, au nom prédestiné, prolonge la beauté et que la consoude constitue un excellent raffermissant capable de donner l'illusion de la virginité même au plus aguerri des amants... Les lecteurs découvriront que si aujourd'hui certains comprimés viennent au secours d'une virilité défaillante, hier Casanova, Henri IV, François Ier et tant d'autres séducteurs avaient recours avec succès à des aphrodisiaques comme le safran...
    Mais chut ! Laissons intact le plaisir de la découverte.

  • Fils de Noé pour les uns, figure symbolique du Christ pour les autres, l´histoire de Melchisédech s´entoure de mystère.
    Les trois religions du Livre, comme les milieux ésotériques le célèbrent. Il porte le nom de roi charitable, roi de justice, roi du monde ou, plus simplement, roi de Salem (Paix). Partout, il apparaît comme le représentant de l´autorité ultime sur terre.
    Olivier de Lagausie ressuscite le passé et plonge le lecteur au temps de l´Ancien Testament, celui d´Abraham, de la tour de Babel, des bordels de Babylone et du trafic du vin sur sur l´Euphrate, celui des guerres et des passions. Le chemin initiatique d´un homme, de chair et de sang, qui le mène à un destin exceptionnel.

  • Atlantide ! Depuis des générations, archéologues et historiens se perdent en conjectures à son sujet. Qu'elle était cette cité si étrange et si évoluée dont parle Platon ? Où était-elle située ? En Méditerranée ? Dans l'océan Atlantique ?
    Plus loin encore ?
    A-t-elle seulement existé ?
    Jean-Marie Beuzelin, sous forme d'enquête minutieuse et à l'aide des dernières découvertes, nous révèle l'endroit le plus probable où vivaient les mystérieux Atlandes.

  • Découvert par Christophe Colomb en 1498, le Venezuela est un pays béni des dieux. Il regorge de beautés naturelles, il possède surtout les plus grandes réserves de pétrole du monde, auxquelles il faut ajouter les gisements de gaz, d'or, d'argent et de diamants ! De quoi attiser bien des convoitises. Pourtant, depuis l'élection d'Hugo Chávez à la présidence de la République en 1998, il n'aura fallu que vingt ans pour que le pays s'enfonce dans un chaos politique, économique, sanitaire et social sans précédent. Comment a-t-on pu en arriver là ?

  • Mardochée, 66 ans, commerçant juif de Tunis, n'a plus que six jours à vivre.
    Dans son esprit malade alternent souvenirs, délires et rêves. Ce roman décrit avec tendresse ses amours et ses amitiés, ses aventures familiales mêlées de fresques historiques, tant au souk que dans la ville européenne où il a vécu.

  • Cuba, un pays à nul autre pareil : de José Martí au Che, de la Révolution castriste à Guantánamo, de La Havane à Santiago de Cuba, de la Santería au Buena Vista Social Club, de la débrouille à la cubaine à la Libreta, le carnet d'alimentation...
    Ce livre est un voyage au coeur de Cuba et de la vie de ses habitants dans ses souffrances quotidiennes, mais aussi dans sa beauté et sa dignité, sans tabous, sans contraintes idéologiques et aussi sans concessions.

  • Comme toute autre profession, celle du médecin n'est pas exempte de dérapages, d'erreurs, de fautes supposées ou réelles.
    C'est alors que le Conseil de l'Ordre des médecins intervient pour juger de leur réalité, puisqu'il est « au service du médecin, dans l'intérêt des patients ».
    Les fabula simplex (simples fables, pas si simples que cela) décrites dans cet ouvrage sont toutes véridiques. Si certaines peuvent prêter à sourire, d'autres sont davantage sur le registre de la tragédie.
    Elles ont comme point commun de montrer le médecin sous un jour bien différent du super héros des séries télévisées : celui d'un homme ou d'une femme faillible, car sous la blouse blanche, il y a toujours un être humain.

  • Petit tambour

    Baptiste Ménage

    • Anfortas
    • 11 Octobre 2019

    Pierrot a huit ans. Il n'a aucun souvenir de son pèreCharles, soldat dans la Grande Armée parti six ans plustôt. Des lettres parviennent pourtant à sa maman.
    Un jour, alors que Charles manque à sa promesse de retour, Pierrot laisse sa colère l'entraîner vers une aventure érilleuse.
    Armé d'un petit-tambour, il part seul en quête de son papa dans un bivouac militaire installé non loin.
    Parmi les pères de substitution de cette compagnie de soldats, Pierrot se bat pour découvrir la vérité.

  • Que manigance ce boucher en offrant un logis à Thomas, prêtre déchu ? Qu'a donc derrière la tête ce bourgeois controversé en lui offrant du travail, dès son arrivée à Paris ? Et qui sont ces hommes qui épient Raoul, le jeune dont Thomas a la responsabilité ?

    Dans cette ville où la révolte gronde, où les corporations de marchands et d'artisans, et cette bourgeoisie en pleine ascension, se préparent à contrebalancer le pouvoir de l'Église et l'autorité du roi, Raoul, étudiant à l'Université de Paris, découvre de troublants échos de son passé que depuis toujours son entourage tente de lui dissimuler.

    C'est l'histoire d'un homme à la conscience déchirée au nom de ce qu'il pense être le Bien. D'un courageux qui brave les interdits, forgeant, de sa plume, l'espoir d'un changement dans les mentalités. Voix isolée au milieu d'individus prêts à vendre ou à tuer leur prochain pour atteindre leur but, à une époque où les idées nouvelles sont marquées du sceau de la suspicion, et réprimées par la mort.

  • Les musiciens fous

    Pierre Jolles

    • Anfortas
    • 2 Septembre 2017

    Les noms de Salieri, Donizetti, Schumann ou encore Smetana ont traversé les siècles et leurs mélodies résonnent toujours dans nos têtes. Il y a cependant un aspect que l'on ignore, chez ces compositeurs de talent. Il s'agit de leur partie sombre. Une folie ravageuse, dont la musique est l'instrument d'expression.

    Ces quelques pages vous guideront au coeur de leur vie intime, montant en crescendo de la pauvreté menaçante à la maladie et parfois au deuil, où seul le travail acharné au service de la musique tient lieu d'épanouissement et de bonheur.

    Bienvenue dans le monde des Musiciens fous !

  • Quel est le destin des hommes quand il ne leur reste plus que l'Honneur ?

    Ce soir du 5 septembre 1792, au château de Reivori, il devait être question des fiançailles entre Marc-Aurèle d'Eynac et Aurore Bouchard, fille du député de la toute nouvelle Convention. Au lieu de cela, les soldats de la Garde nationale viennent arrêter le comte et sa famille. Les rouages d'une effroyable tragédie s'enclenchent alors.
    Dans la fureur d'un monde qui s'écroule, un ennemi sans visage oeuvre à la perte du jeune Marc-Aurèle. Entre les vies fauchées et les amitiés naissantes, celui-ci devra trahir sa nature profonde pour honorer un serment de vengeance. Les proies se transforment peu à peu en chasseurs. Leur piste les portera bientôt sur les chemins de l'Histoire. Ceux où soufflent l'héroïsme, la souffrance et la gloire.

  • « L'homme des clairières et des solstices », c'est ainsi que Renaud Lamkin, dans sa préface, définit Guy Féquant. Voici donc une suite au Passant du soir.
    Elle rassemble les réflexions journalières et les notes de voyage des années 2014 à 2019, avec quelques réminiscences plus anciennes, à la faveur de papiers retrouvés. Les lieux familiers de lauteur sont toujours là, mais des horizons neufs apparaissent : lItalie, la République tchèque, les montagnes du Béarn.
    Et dans chacun de ces « ailleurs savoureux », tout lecteur est invité à boire aux sources de lémerveillement.

  • Trois étudiants de l'Université de Yale tentent de percer le secret du mystérieux manuscrit de Voynich. Découvert près de Rome en 1912, le manuscrit fut acheté par Rodolphe II, l'Empereur de Bohème qui régnait à Prague au XVIe siècle à l'époque où des alchimistes exerçaient dans la Ruelle d'Or.

  • Réussir c'est permis

    Franck Senninger

    • Anfortas
    • 14 Septembre 2019

    Tout au long des études on apprend toutes sortes de choses sauf comment réussir. Cet ouvrage, écrit par un médecin rompu aux troubles du comportement, décortique un à un, de manière quasi-chirurgicale, les différents modes de pensées qui freinent le succès.Le lecteur y apprendra à se débarrasser de schémas enseignés depuis l'école primaire qui entravent le dynamisme et l'envie d'entreprendre. Il sera ainsi à même de combattre son pire ennemi, lui-même, en l'apprivoisant tout d'abord, pour s'en faire progressivement un allié de premier ordre à son service.

  • Si l´homéopathie est utilisée aujourd´hui à travers le monde par des milliers de médecins, si des millions de personnes y ont recourt régulièrement ou occasionnellement, que ce soit seule ou en association avec d´autres traitements, son mode d´action reste néanmoins bien souvent obscure. 30 médecins experts dans leur domaine tentent d'éclairer au mieux de leurs compétences les lecteurs les plus exigeants.

  • Terre stérile

    Pierre Lebahar

    Ce roman est construit à la manière d´un western, avec seulement deux-personnages, deux assassins, qui se « répondent » à distance, avec la régularité d´un métronome, chapitre après chapitre, chacun étant occupé à sa « tache ». Nul n´est besoin d´en situer le contexte ou l´époque, puisque cette histoire est devenue intemporelle, et pourrait se satisfaire de n´importe quel lieu. Il s´agit d´un texte volontairement très court, introspectif, où les deux protagonistes convergent l´un vers l´autre...

  • Goodluck

    Pierre Lebahar

    • Anfortas
    • 10 Octobre 2015

    « Il n'y a pas d'âge pour refaire sa vie. » Tiens donc !

    Combien de fois avons-nous entendu cet adage avec un sourire dubitatif, tellement cela paraissait irréaliste !

    Et pourtant.

    Ce livre, dans la grande tradition des feel good books, permettra à chacun d'envisager, au moins un court instant, ce qui jusque-là lui paraissait impossible.

  • Quel métier plus difficile que celui d'être parent ?
    En fait-on suffisamment ? N'en fait-on pas trop ? Faut-il sévir ou non ? Et dans l'affirmative, comment ? Est-on un « bon » parent ? Est-on assez proche de son enfant ?
    Comment sortir d'un conflit ? Et l'école ? Et les relations ?
    Et.

    Ce petit traité sur l'art d'être parent apporte les réponses à ces nombreuses questions que tout parent se pose au moins une fois !

  • La plupart des traitements médicaux proviennent des plantes... les empoisonnements plus ou moins intentionnels aussi.
    Certains médecins ont révolutionné l'art médical à l'aide de préparations savamment dosées que Jacques Labescat décortique de façon quasi chirurgicale dans son ouvrage Potions magiques de médecins oubliés.
    Écrit avec humour, ce livre se dévore sans ordonnance.

empty