Filtrer
Support
Langues
Prix
François Baluteau
-
Le conseil de classe : peut mieux faire
François Baluteau
- Hachette Education
- 17 Juillet 2000
- 9782010199042
Comment les élèves sont-ils jugés en conseil de classe ? De quelle façon leur avenir est-il décidé ? Quelles sont les données et les informations que l'on choisit de mettre en avant ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions pratiques que se posent enseignants, parents et élèves mais en plus il mène un débat de fond sur le fonctionnement du conseil de classe. De nombreux éléments risquent d'entraver justesse et justice d'une décision... Comment peut-on alors trancher en son âme et conscience ?
-
Enseignements au collège et ségrégation sociale
François Baluteau
- Academia
- 28 Août 2013
- 9782806101105
Si le collège unique français propose un tronc commun pour la majorité des élèves, il diversifie également les enseignements pour accueillir un public de plus en plus hétérogène. Cet ouvrage examine cette diversification en s'appuyant sur les résultats d'une recherche originale. Il met ainsi au jour des phénomènes de spécialisation et de hiérarchisation entre les collèges, associés à une ségrégation sociale entre les élèves.
-
Ecole et changement : Une sociologie constructiviste du changement scolaire
François Baluteau
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747549066
Le changement représente aujourd'hui à la fois un constat et une valeur. L'école est tenue de "s'adapter", de "s'actualiser", de se "moderniser"... tout en étant l'objet de multiples commentaires, scientifiques, journalistiques, politiques... Mais cette centration sur le présent (et l'avenir) fait obstacle à une mise en perspective historique. Avec quels concepts décrire les transformations contemporaines ? Y a-t-il continuité, discontinuité ou rupture avec le passé ? Le changement est abordé selon trois thèmes distincts l'orientation scolaire, la culture du secondaire et une discipline scolaire.
-
La sociologie, une science pour former les enseignants ?
François Baluteau
- Fabert
- 4 Novembre 2005
- 9782907164993
L'usage de la sociologie vise la responsabilisation et la mobilisation des futurs enseignants devant les inégalités sociales à l'école. Cet ouvrage met en évidence les efforts de ces formateurs pour faire de la sociologie une aide à la compréhension des problèmes scolaires et à leur résolution. Ainsi, ces formateurs d'IUFM s'inscrivent dans le processus de "professionnalisation" en cours et témoignent d'une sociologie de l'éducation mise au service de l'école.
-
Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? ; étude comparative
François Baluteau, Vincent Durpiez, Marie Verhoeven
- Academia
- Theleme Xxi
- 15 Novembre 2018
- 9782806104250
"Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation."
-
L'école à l'épreuve du partenariat ; organisation en réseau et forme scolaire
François Baluteau
- Academia
- 25 Avril 2017
- 9782806103338
"L'école, à l'image de tous les champs professionnels, s'appuie sur le partenariat pour accomplir de nombreuses actions (enseigner des disciplines, éduquer à la santé ou à la citoyenneté, développer des sections sportives ou des options artistiques, des formations professionnelles, etc.). Les personnels scolaires travaillent désormais avec des tiers externes issus de divers domaines (travail social, sport, entreprise, arts, armée, etc.). - "