Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Ingrid Verscheure
-
Genre et didactique : Leviers pour déconstruire le genre en classe
Ingrid Verscheure
- PU de Rennes
- Paideia
- 23 Mai 2024
- 9782753596986
Il s'agit ici de prendre en compte le problème du genre en didactique afin de produire la déconstruction de l'ordre genré qui prévaut trop souvent dans le système scolaire. Pour ce faire, l'ouvrage analyse la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe et pointe la nécessité d'une problématisation didactique de cette question. Il présente les résultats de recherches portant sur diverses activités scolaires à plusieurs niveaux du système éducatif. Conduite selon une démarche collaborative articulant visées heuristique et pratique, l'enquête repère les leviers de transformation des pratiques d'enseignement et d'étude. Elle souligne en quoi une approche comparatiste renouvelle la compréhension des processus à l'origine de la fabrication des inégalités de sexe à l'École.
L'ouvrage plaide ainsi pour que les sciences didactiques se saisissent davantage des problématiques de genre afin de participer aux nécessaires transformations de l'École - auxquelles enseignantes et enseignants eux-mêmes souhaitent contribuer - pour une égalité sans condition de genre encore à conquérir dans toutes les sphères de la société.
Avec le soutien du laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (UMR EFTS). -
Les dossiers des sciences de l'éducation n.49 : Faire résultat dans les recherches en éducation
Cécile Gardiès
- Pu Du Midi
- Les Dossiers Des Sciences De L'education
- 14 Août 2024
- 9782810712922
Ce numéro propose une réflexion originale sur les résultats des recherches en éducation comme un objet scientifique en tant que tel, appréhendé dans une approche dialectique mobilisant différentes visées : heuristique, politique, praxéologique, critique. La visée heuristique concerne la production de nouvelles connaissances scientifiques et de savoirs. Dans les champs de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, cette production est confrontée à une tension entre prise en compte de la singularité des
contextes et volonté de généralisation. La visée politique interroge la contribution des résultats sur les modes de décision ou les modes de gouvernance de grandes institutions. Elle conduit également à s'arrêter sur l'engagement du chercheur. L'enjeu est de positionner les productions scientifiques par rapport aux enjeux sociétaux et de se demander comment les résultats participent de la visée praxéologique. Enfin, la visée critique permet d'examiner la production de résultats selon trois orientations : opposer un raisonnement rationnel à des préjugés irrationnels, exercer son exigence de rationalité vis-à-vis d'elle-même, et assumer l'existence d'une base normative en la plaçant
rigoureusement sous conditions. -
Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée
Mylène Ducrey monier, Lionel Pelisier, Collectif
- Pu Du Midi
- Questions D'education
- 28 Novembre 2019
- 9782810706341
Cet ouvrage présente des analyses didactiques de pratiques d'enseignement et de formation à l'enseignement. Les divers chapitres nourrissent à différents niveaux les réflexions théoriques et méthodologiques du comparatisme, en questionnant des concepts et des méthodes en usage dans les didactiques disciplinaires pour mieux comprendre l'action didactique enseignante.
En filigrane, les différentes contributions prennent en considération, selon diverses modalités de collaboration, le rôle des enseignant(e)s, des formé(e)s, des élèves, des chercheur(e)s... ce qui dénote un intérêt pour la place du sujet dans les recherches en didactique. Elles soulignent également le potentiel du comparatisme en didactique pour mettre en valeur des manières d'enseigner et de former qui favorisent l'apprentissage scolaire des savoirs disciplinaires par les élèves et les transformations des pratiques chez les formé(e)s, ainsi que pour remettre en question certains choix opérés au niveau des curriculums.
Par la diversité des cadres théoriques et des méthodes mobilisés, par les types de comparaisons opérées à différents niveaux des cursus scolaires francophones, les recherches ancrées dans le comparatisme en didactique rendent compte de la vigueur de ce champ. Cet ouvrage s'adresse aux chercheur(e)s en sciences de l'éducation et de la formation, aux étudiant(e)s et chercheur(e)s intéressé(e)s par les questions d'enseignement et apprentissage ainsi qu'aux enseignants et enseignantes des différents niveaux scolaires. Chacun des chapitres, sous couvert d'approches diversifiées, propose d'accéder à l'intelligibilité des pratiques didactiques d'enseignement et de formation. Le champ des recherches comparatistes en didactique(s) concerne à la fois une problématique scientifique et un problème d'importance au regard des attentes sociales en termes d'éducation, de formation et d'accès du plus grand nombre aux savoirs.