Filtrer
Support
Formats
Prix
Jean michel Fontanier
-
Le grec en 15 leçons
Jean-Michel Fontanier, Michel Menu
- Presse Universitaire de Rennes
- Études Anciennes
- 19 Octobre 2024
- 9791041300877
Cette méthode se compose de quinze leçons, modulables selon le temps dont dispose le lecteur. Elle permet un apprentissage accéléré de la langue sur une seule année universitaire. Chaque exposé grammatical est suivi d'une partie pratique et d'exercices corrigés. Suivent des versions graduées, annotées et traduites.
-
Le latin en 15 leçons
Jean-Michel Fontanier
- Presse Universitaire de Rennes
- Études Anciennes
- 19 Octobre 2024
- 9791041300860
Cette méthode se compose de quinze leçons : elles permettent un apprentissage accéléré de la langue sur une seule année universitaire. Chaque exposé grammatical théorique est suivi d'une partie « pratique » où sont étudiées les principales difficultés et d'exercices corrigés. Le lecteur dispose, à la fin du livre, d'un livre lexique latin-français abondant qui lui permettra de se passer des gros dictionnaires.
-
Ennius, l'un des premiers grands poètes de Rome, aimait à dire qu'il avait trois c1/2urs, parce qu'il savait, outre la langue de son enfance, le grec et le latin.
À trop cloisonner les disciplines, l'Université française risque de se couper d'une tradition humaniste européenne, si brillamment illustrée jadis par les Estienne, les Érasme, les Ficin, et tous ceux qui se reconnaissaient héritiers d'une civilisation fondamentalement bilingue.
Le Lexicon permet de remonter des mots français aux mots utilisés par les Romains et les Grecs, et inversement - selon trois ordres de lecture possibles : du français au grec via le latin, du latin au grec via le français, et du grec au latin via le français.
Ce dictionnaire sans précédent s'adresse non seulement aux étudiants des filières classiques (lettres, histoire, philosophie), mais, bien plus largement, à tous les esprits curieux de retrouver les origines de leur langue et de leur civilisation, en circulant librement de Paris à Athènes via Rome.
Post-scriptum : Cette nouvelle édition est enrichie de centaines de mots grecs, poétiques ou techniques. De plus, le lecteur novice, non rompu à la morphologie du grec et du latin, pourra, grâce aux tables alphabétiques, remonter aisément aux formes verbales premières. -
Philosophia ; lire les philosophes anciens en version originale
Jean-Michel Fontanier
- Presse Universitaire de Rennes
- Études Anciennes
- 12 Février 2015
- 9782753534865
Ce manuel, original dans sa méthode, donne des instruments simples pour s'initier à la lecture en grec et en latin des philosophes anciens. Le lecteur découvrira, pour chacune de ces langues, une grammaire adaptée explorant les termes et expressions récurrents du langage philosophique, ainsi que des exemples et des exercices. D'autre part, un florilège de textes et leur traduction lui permettront de développer son regard critique sur les interprétations courantes des notions classiques.
-
Vocabulaire latin de la philosophie (Le) - 2e édition revue et corrigée
Jean-Michel Fontanier
- Ellipses
- 9 Juin 2005
- 9782729824020
N'en déplaise aux hellénomaniaques, il y eut aussi des philosophes romains, il y eut même des Romains, comme Marcus Tullius Cicero, pour oser, parce qu'elle était claire, précise, belle enfin, philosopher dans leur propre langue. Ainsi le latin, langue d'un peuple, « amoureux et avide de races étrangères », selon la formule célèbre de Nietzsche, devint en Occident, pour presque deux mille ans, la langue vivante de la philosophie, celle de saint Augustin, de saint Thomas, de Ficin, de Descartes, de Spinoza, de Leibniz. Dans ce Vocabulaire latin de la philosophie le dessein est triple : établir des ponts avec la terminologie grecque, faire apparaître les équivoques possibles, mais, avant tout, illustrer les divers sens de chaque mot, d'Absolutus à Voluptas. D'où l'abondance des citations ou, à défaut, des références, car il s'agit de procurer au lecteur, souvent réduit à lire les textes philosophiques latins en traduction, un instrument d'accès aux originaux.
-
Le lexicon ; dictionnaire trilingue français, latin, grec
Jean-Michel Fontanier
- Presse Universitaire de Rennes
- Études Anciennes
- 30 Août 2012
- 9782753520455
Ennius, l'un des premiers grands poètes de Rome, aimait à dire qu'il avait trois coeurs, parce qu'il savait, outre la langue de son enfance, le grec et le latin. À trop cloisonner les disciplines, l'Université française risque de se couper d'une tradition humaniste européenne, si brillamment illustrée jadis par les Estienne, les Érasme, les Ficin, et tous ceux qui se reconnaissaient héritiers d'une civilisation fondamentalement bilingue. Le Lexicon permet de remonter des mots français aux mots utilisés par les Romains et les Grecs, et inversement - selon trois ordres de lecture possibles : du français au grec via le latin, du latin au grec via le français, et du grec au latin via le français. Ce dictionnaire sans précédent s'adresse non seulement aux étudiants des ?lières classiques (lettres, histoire, philosophie), mais, bien plus largement, à tous les esprits curieux de retrouver les origines de leur langue et de leur civilisation, en circulant librement de Paris à Athènes via Rome.
-
Amor romanus / amours romaines ; études et anthologie
Jean-Michel Fontanier
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 23 Octobre 2008
- 9782753507104
Presque un demi-siècle après la publication du classique de pierre grimai, l'amour à rome, et vingt-cinq ans après la sortie retentissante du livre de paul veyne, l'élégie érotique romaine, il nous a paru opportun de renouveler la question en composant un recueil d'études sur l'amour romain : sur l'expression littéraire proprement romaine de l'amour, sur la perception romaine de l'amour, comme passion ou comme jeu, de varron à saint ambroise.
Car, depuis un certain temps, on disserte beaucoup de la sexualité à rome, on dispute savamment de la pertinence à rome de la distinction hétérosexualité / homosexualité, mais on semble éluder une notion mi-âme mi-corps - et un nom, amor, encore très présent dans notre aire romano-méditerranéenne -, sans doute trop subtile pour ne pas effrayer les amateurs de schémas et de systèmes anthropologiques.
Les quinze contributions proposées sont suivies d'une anthologie - sous forme d'abécédaire de l'amour à rome -, en présentation bilingue. -
Lectures des confessions I-IV de saint Augustin
Jean-Michel Fontanier
- Presse Universitaire de Rennes
- Études Anciennes
- 4 Octobre 2002
- 9782868473400
Les quatre premiers livres de cette autobiographie spirituelle, qui fut pendant des siècles l'un des livres de chevet de l'Occident, narrent l'initiation d'un « fils d'Adam » au mal, au langage, à l'amour. Ils sont ici commentés selon les grandes articulations du récit, de l'enfance à la mort de l'ami.
-
Chronique de la bataille de Verdun
July-Michel Pelisson de Fontanier
- FeniXX réédition numérique (Presses Universelles)
- 12 Juin 2020
- 9782307089414
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.