Filtrer
Rayons
Support
Langues
Formats
Prix
Kamal Naït zerrad
-
Depuis plusieurs années déjà, on assiste à l'éclosion d'une littérature assez riche écrite en kabyle, cette variété de berbère (tamazight) parlée en Algérie.
Romans, nouvelles, pièces de théâtre, revues et journaux se multiplient, en particulier en Algérie et en France, portés par la dynamique interne de la population kabyle qui revendique la reconnaissance officielle de sa langue. Cette grammaire se voudrait un outil de référence pour les auteurs, universitaires, enseignants, étudiants, associations, dont le kabyle est la langue de travail ou d'étude. Le système de transcription et les règles d'écriture du kabyle sont d'abord présentés, avec les plus récentes recommandations des berbérisants en la matière.
L'analyse des structures morphologiques et syntaxiques de la langue est alors exposée de manière claire, de nombreux exemples illustrant les faits grammaticaux. Une attention particulière est accordée à la syntaxe, étant donné la quasi-absence d'ouvrages la traitant.
-
Mémento grammatical et orthographqiue de berbère ; kabyle, chleuh, rifain
Kamal Naït-zerrad
- L'Harmattan
- Tira
- 19 Janvier 2011
- 9782296543249
Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux lycéens qui passent l'épreuve facultative de berbère au baccalauréat. C'est une grammaire abrégée et pratique de 3 variétés berbères proposées à cette épreuve: le kabyle, le chleuh et le rifain. L'essentiel de la morphologie et de la syntaxe y est exposé, le système de notation est expliqué et des indications sur l'orthographe sont fournies tout au long de l'ouvrage.
-
Terminologie grammaticale berbère (amazighe)
Abdellah Bounfour, Abdallah Boumalk
- L'Harmattan
- Bibliotheque Des Etudes Africaines
- 17 Avril 2009
- 9782296086104
L'extension de l'enseignement du berbère au Maroc et en Algérie (et même en Europe) fait qu'il était devenu indispensable de proposer une terminologie grammaticale en berbère. L'objectif premier de ce vocabulaire grammatical est donc d'ordre pédagogique et il s'adresse en particulier aux enseignants et étudiants du domaine. L'ouvrage est constitué de deux parties : les interventions des chercheurs spécialistes du domaine invités à des journées d'études (à Rabat et à Paris), la terminologie grammaticale proprement dite avec les équivalents en français, anglais, arabe.