Comme bien des pères, celui de Billy aimerait que son fils suive ses traces, devienne gangster. Peine perdue, Billy a trop bon caractère. Et si Papa lui fournit une panoplie complète et lui donne une leçon de bandit ? Billy est si gentil qu'il en profitera pour se faire des amis !
Billy et Jean-Claude, qui rêvent de gravir la montagne, croisent la route d'un mini cheval tout triste. La rencontre est magique : voilà les amis partis au galop sur son dos, et lui tout joyeux d'être à leur taille.
C'est l'anniversaire de Billy aujourd'hui ! Ce qui lui ferait plaisir ? Des noisettes bien grillées, et un bal costumé. Les noisettes, son papa s'en charge. Mais l'organisation de la fête incombe à Billy. Le voilà parti pour inviter ses amis : Jean-Claude le ver de terre, qui vient d'avoir un tout petit frère, Didier ! Et Josette la souris ! Et le bison ! Hélas, Jack le vautour menace de gâcher la fête par sa mauvaise humeur et ses menaces ! À moins que Billy ne trouve une idée géniale pour l'amadouer...
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un ami ver de terre. Billy, lui, sait qu'il peut compter sur Jean-Claude, en toutes circonstances. Aujourd'hui, par exemple, Billy a trouvé un vieux papier bizarre. C'est la carte au trésor de son grand-père ! On n'y comprend rien, à ce fouillis de traits... Mais Jean-Claude a une idée brillante: et si c'étaient des souterrains entrecroisés ? À l'aventure, les amis !
C'est vrai, le propre père de Billy est un bandit. Mais un bandit gentil ! Alors que celui qui vient de s'installer dans le voisinage, lui, est un bandit maudit, qui ne sait que terroriser et voler les pauvres. Il s'appelle Bretzel et c'est un gros dur de blaireau. Billy le hamster cow-boy et son ami Jean-Claude le ver de terre sont décidés à en savoir plus. Ils se cachent pour espionner l'affreux. Et, en voulant réparer l'une de ses injustices, ils découvrent le point faible de Bretzel... Attention, vengeance ! A partir de 5 ans.
Quand on est un hamster cow-boy comme Billy, c'est normal d'être intrigué par les Indiens. Sont-ils des ennemis ? Pas forcément. Où vivent-ils ? De l'autre côté de la montagne. Comment sont-ils et que font-ils ? Pour le savoir, il faut aller voir. Accompagné de son fi dèle Jean-Claude, le ver de terre, équipé d'une bouteille d'eau pour la route, Billy se lance. En chemin, ils croisent Barbichette qui s'y connaît en Indiens et en signaux de fumée. Mais tout à coup, ff ff fvvvvvouit ! Une fl èche transperce le chapeau de Billy...
Billy le hamster cow-boy s'est mis en tête d'attraper un animal avec le lasso de son père. N'importe quel animal ? Non. Le plus gros, le plus difficile, le plus impossible : un bison !
C'est une belle journée d'automne, mais Totoche s'ennuie. Il est prêt à beaucoup de choses pour un peu de compagnie. Même à faire le portemanteau chez Joséphine la taupe, qui vient de s'acheter un manteau mais n'a rien pour l'accrocher. Totoche montre tellement d'enthousiasme et de volubilité dans ses nouvelles fonctions que Joséphine en est vite épuisée. C'est d'un portemanteau qu'elle a besoin, pas d'un moulin à paroles comme Totoche. Alors elle le congédie gentiment. Totoche tente de poursuivre sa carrière de portemanteau chez Lazare. Lazare est un oiseau qui aime la compagnie, il semble enchanté de la présence de Totoche. Mais quand il lui propose une assiette de soupe aux châtaignes, Totoche montre tellement d'enthousiasme - pour la soupe, cette fois - qu'il en oublie son travail. Voilà le manteau de Lazare tout taché. Et Totoche est navré. Doublement navré. Que va-t-il faire maintenantoe Mais au fond, peut-être que Lazare a davantage besoin d'un ami avec qui partager de la soupe que d'un portemanteau oe
Coco a toujours rêvé d'être un chevalier. Dans une boîte au grenier, il a découvert une tunique, un casque et une épée. À présent, il lui faut un cheval. Il n'y a pas de cheval à l'horizon. Il n'y a que le chien Paluchon, qui dort, comme d'habitude, devant sa maison. Paluchon est très serviable, il accepte de faire le cheval. Maintenant, ce qui manque à Coco le chevalier, c'est un ennemi à attaquer. Il n'y a pas d'ennemi à l'horizon. Coco suggère d'aller attaquer le grand méchant loup. Paluchon est contre. Trop dangereux. Alors Coco suggère d'attaquer Madame Lavache. Paluchon est fâché, il dit que Madame Lavache est une brave mère de famille, sûrement pas une ennemie. Coco aura-t-il l'occasion d'être un véritable chevalier avant la fin de cette journée?
Tout le monde le trouve trop mignon, lui fait des tas de compliments et de gouzi-gouzi, et il a beaucoup d'amis. Mais Jo le canard, lui, en a marre de ces gentillesses. Alors il décide de devenir méchant, très méchant. Pour voir. Il fait la tournée de ses amis pour leur présenter son nouveau moi. Il pince l'une avec son bec, injurie l'autre sans vergogne. Il se montre tellement odieux que plus personne ne veut le voir, encore moins jouer avec lui. Et ça, Jo comprend vite que ce n'est pas une vie...
Une armoire abandonnée traîne au bord de la route.
Meredith la coccinelle décide de s'y faire une jolie maison de campagne pour l'été. Mais voilà Totoche qui passe. Il a justement besoin d'un garde-manger! Il l'emporte sur son dos quand, tout à coup, elle se met à crier : « Repose-moi ! »
"Ouf! La pluie a cessé, Lisette peut sortir. En chemin, elle rencontre Yoyo l'escargot. «Quelle belle maison tu as! Je peux venir dedans?» «Impossible», répond Yoyo, «c'est trop petit chez moi.» «Tant pis, allons jouer dans ma maison à moi», dit Lisette. Mais Yoyo ne va pas très vite... Lisette a une idée! Elle va chercher sa poussette. «En voiture, Yoyo!»
En voyant les deux amis, tout le monde veut grimper dans la poussette: Meredith la coccinelle, mais aussi Popof l'éléphant..."
Totoche a gagné un poisson rouge à la fête du village. Ce poisson s'appelle Mauricette, et le drame de sa vie, c'est qu'elle n'a plus envie d'être un poisson rouge. Tourner en rond dans un bocal, même agréablement aménagé, ne l'amuse plus depuis longtemps. Mauricette est malheureuse. Elle voudrait tant être un autre animal, un dromadaire, par exemple. Avec l'empathie qui le caractérise, Totoche s'émeut beaucoup de cette triste condition, et décide d'emmener Mauricette chez la sorcière Annaplure. Mais Annaplure a ses bons et ses mauvais jours, et aujourd'hui est un jour exécrable. Ce n'est plus seulement l'avenir de Mauricette que Totoche va devoir sauver, mais sa vie. Heureusement qu'Annaplure est un peu bête. Et que Totoche a le sens de l'improvisation. Il se pourrait même qu'il ait quelque talent caché pour les formules magiques.
« - Jenny ?
- Oui, dit la moule.
Deux petits yeux noirs le regardent.
- Je suis le voisin de ton cousin Dédé, dit Waldo, ému.
- Non ! Ce n'est pas possible !
- Je suis arrivé hier soir. J'ai passé la nuit dans la cabane avec la vilaine table.
- Mon Dieu ! dit Jenny. Elle n'a pas été trop méchante ? Cette table est une sorcière qui s'est changée elle-même en table par accident. Quand elle était sorcière, elle terrorisait toute la région.
- Ah bon ? !
- Oui. C'est elle qui m'a changée en moule.
Waldo se demande s'il a bien entendu.
- Elle t'a changée en moule ? Et qu'est-ce que tu étais, avant ?
- Une lapine.
Waldo n'en revient pas. Tout s'explique... » L'ours Waldo doit absolument trouver un prince charmant pour délivrer la moule Jenny du mauvais sort.
Osvaldo est très déçu par ses amis. Pas un pour s'extasier sur sa collection de coquilles de moules d'eau douce... Toutes pareilles ! juge Mumu. Pas variées ! Tranche Totoche. Vexé, Osvaldo replonge bien profond dans l'étang. Et c'est là qu'il trouve une idée neuve !
Imaginez qu'un jour vous vous retrouviez brusquement le héros d'une histoire. Que feriez-vous pour que cette histoire soit réussie?? C'est ce que se demande, perplexe, Carlo le canard, qui vient d'apprendre son tout nouveau statut de personnage principal. Carlo est-il prêt à faire vivre tout cela au lecteur?? Oui, car c'est un canard plein de ressources et de bonne volonté. Et avec le concours inattendu de Lottie, la grenouille obstinée, et de Jaquette, la chèvre mélancolique, cette histoire sera une grande réussite.
Trois farces, trois petites pièces de théâtre à monter et à jouer par les enfants, en classe ou à la maison, signées Catharina Valckx.
Le Maître et la servante :
Où un Maître paresseux finit par danser en chaussettes avec sa servante, ses chaussures étant parties pour le week-end.
Le magasin de Monsieur Pok :
Où une petite dame qui venait acheter un chat repart avec un diplodocus.
La sorcière et son chat :
Où un chat maltraité et un cerf apeuré réussissent à amadouer une vilaine sorcière.
fitgi quitte son terrier en forêt pour s'installer dans une vraie maison avec une porte et une fenêtre.
heureux et fier, il invite son ami burno à déguster une bonne purée de racines et tous deux s'assoient sur la table - le seul meuble de la maison. mais voilà que la jolie maggie passe par là et vient semer le trouble. elle affirme qu'une table est faite pour poser des choses dessus, et que, pour s'asseoir, il faut une chaise. une chaise ? mais qu'est-ce qu'une chaise ? s'interrogent les deux amis un peu confus.
un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
c'est un grandi jour pour la grande adèle elle vient d'avoir un bébé chat.
seulement, il n'a pas l'air aussi content qu'elle. adèle lui propose une tarte au poisson, il répond qu'il n'aime pas le poisson, elle lui chante une berceuse, il se bouche les oreilles. - il n'y a qu'une solution, dit madame cochonnet à adèle. tu dois l'emmener voir brodequin le guérisseur. chez monsieur brodequin, tout est sombre et ça sent la vieille pantoufle... un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Socquette rêve de grimper tout en haut d'un arbre. Bouldepoil voudrait l'aider à réaliser son rêve. Les deux amis se mettent à la recherche d'un singe. En chemin, ils rencontrent une petite fille puis un gros caillou qui leur parle d'un chat. Les chats aussi montent dans les arbres.
Lapache a gagné un poisson à la kermesse du village. Une nouvelle vie à deux commence pour eux. Mais Lapache a gagné un poisson râleur et capricieux. Il lui arrive même de faire le mort pour obtenir ce qu'il désire. Et tout se complique encore lorsque le poisson se met à hurler de bonheur. L'enfer, c'est les poissons heureux, commence à penser Lapache. Mais, dans la vie, les choses changent. Heureusement, Lapache rencontre un cheval et sa machine magique. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Socquette et bouldepoil ont froid, très froid.
Dehors tout est gelé. même leur ami le gros caillou. ils n'ont plus qu'à rentrer chez eux pour boire un chocolat chaud. mais voici que le grand lapin maigre frappe à la porte. il vient leur raconter une incroyable histoire. il était une fois un gros caillou. un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.