Filtrer
David Macaulay
-
Quand et pourquoi un roi ou un seigneur décidait-il de bâtir un château ? Où le situer ? Comment faire travailler ensemble architectes et artisans ? Combien de temps durait le chantier ? Quelle était la vie quotidienne des habitants pendant et après ? Cet album répond à toutes ces questions, et à bien d'autres, dans les moindres détails. A partir de 8 ans.
-
L'an 2470 avant notre ère. En Egypte, le nouveau pharaon n'en est qu'au tout début de son règne, mais déjà, en digne fils du Nil, il songe à sa mort et à son éternel voyage dans l'au-delà qu'il s'agit de préparer sans tarder. Il appelle son ami, l'architecte Mahnoud Hotep : " Construis-moi un tombeau, une belle pyramide. Par respect pour mon ancêtre Khéphren, tu la feras moins haute de six coudées. Mais... tu t'arrangeras pour la construire sur un site un peu plus haut que le plateau de Gizeh... de douze coudées." Et l'immense chantier est ouvert. Les grands prêtres règlent l'orientation du bâtiment. Une armée de dizaines de milliers de malheureux charrie d'énormes blocs de calcaire. Trente ans plus tard, la dernière pierre de l'édifice est posée. Le pharaon peut mourir. Son corps va reposer en paix sous une montagne parfaite de plus de deux millions de blocs de pierre polie.
-
Saviez-vous que les prêtres romains examinaient soigneusement le foie d'un lapin et d'un faisan capturés sur le site d'une future cité pour savoir si la région était salubre ? Saviez-vous qu'un amphithéâtre était conçu pour que 20 000 spectateurs puissent y entrer ou en sortir en moins de dix minutes ? Et que le sol, au centre de l'arène, contenait de profonds bassins qui pouvaient être remplis pour mettre en scène des batailles navales ? Saviez-vous que, pour les Romains, une ville bien conçue contribuait davantage à la sécurité et à la paix de l'Empire que deux camps militaires ? David Macaulay vous invite à revenir deux mille ans en arrière pour assister à la construction et à l'évolution de Verbonia, magnifique exemple de l'ingéniosité et de la puissance romaines.
-
"le complexe architectural présenté dans cette histoire est purement fictif, de même que les personnages du mécène et de l'architecte.
Les bâtiments en revanche, s'inspirent directement d'exemples réels construits entre 1540 et 1580 à istanbul et ses environs par sinan, le plus célèbre architecte de l'empire ottoman. a mes yeux, les meilleurs exemples d'architecture d'inspiration religieuse figurent parmi les plus belles réalisations de l'homme. quand ils servent une force supérieure, les êtres humains semblent capables de se surpasser, et même de réaliser l'impossible.
Motivés par leur foi et guidés par leur sens pratique, les bâtisseurs dont il est ici question ont su créer des édifices qui révèlent une ingéniosité, une ambition et une maîtrise rarement égalées dans l'histoire de l'architecture. " david macaulay.
-
Un train. Un enfant qui rentre chez ses parents. Des voyageurs qui attendent avec impatience. Des parents étranges, très étranges. Et des vaches Holstein qui, lorsqu'elles s'échappent de leur enclos, sont presque impossibles à retrouver. Ce livre semble réunir plusieurs histoires qui ne se passent pas nécessairement au même moment. Mais il peut également n'en proposer qu'une seule. Ou bien encore, quatre histoires parallèles. Ou quatre parties d'une même histoire. Il est donc conseillé de prêter attention à chacun de ces mots, à chacune de ces images. Rendu célèbre par son premier livre, Cathedral, David Macaulay témoigne ici du même génie conceptuel. Couronné par la Caldecott Medal 1991, Noir et Blanc est un album très inventif dont, jeune ou moins jeune, le lecteur attentif se divertira, stimulé par le mélange des genres et la découverte successive de nouveaux détails incongrus.
-
Dans la caravelle, nous accompagnons un groupe d'archéologues sous-marins à la recherche d'une caravelle disparue depuis longtemps sur un récif de la mer des antilles.
La mise au jour, un à un, des objets et instruments de l'époque donne lieu à une interprétation minutieuse relatée par l'association de dessins, de documents, de cartes et de schémas. au fur et à mesure que les vestiges du passé nous sont livrés, une histoire se révèle à nous : celle de la naissance triomphale de la magdalena de séville et de son dernier et tragique voyage vers un autre continent.
-
-
-
-
-
-
-
Les grandes constructions traitent de la création des ponts, tunnels, gratte-ciel, dômes et barrages.
à l'origine, ce livre est né d'un projet qui a fourni la matière première de cinq films. pendant environ deux ans, différents producteurs, des équipes de tournage et moi-même avons sillonné quatre continents et parlé à toutes sortes de gens qui conçoivent, construisent ou étudient ces structures.
Alors que les cinéastes se concentraient au moins autant sur l'aspect humain de ces entreprises faites d'ambitions, de déceptions et de réussites, que sur leur dimension technique, j'étais de plus en plus intrigué par les détails pratiques.
Je suis fait comme ça. pourquoi telle forme et pas telle autre ? pourquoi de l'acier et pas du béton ou de la pierre ? pourquoi l'utiliser à cet endroit précis plutôt que là. ?
En me posant ce type de questions, j'étais ramené aux processus élémentaires de la conception architecturale, c'est-à-dire aux questions qu'ingénieurs et architectes se posent quand ils s'efforcent d'identifier et de hiérarchiser les problèmes à résoudre.
Et c'est cet aspect particulier des grandes constructions qui m'a finalement convaincu qu'un " manuel " comme celui-ci avait sa raison d'être.
Ce livre s'intéresse aux rapports entre les problèmes à résoudre dans la phase initiale du projet et les solutions qui sont finalement mises en oeuvre. il y a quelque chose de rassurant dans le fait que ces structures, dont la taille peut nous enthousiasmer ou nous intimider, sont toujours le résultat de raisonnements logiques et donc accessibles à tous.
Une fois qu'on a compris que le sens commun et la logique jouent dans ce processus un rôle au moins aussi important que l'imagination et le savoir-faire technique, les constructions les plus gigantesques retrouvent leur dimension humaine.
-
Inutile de chercher sur une carte, dans un guide ou par la fenêtre de la voiture, un beau jour de vacances, la ville de chutreaux et sa cathédrale.
Elles sont tout droit sorties de l'imagination d'un passionné, david macaulay. mais quand ce livre vous aura révélé tous ses secrets, vous retrouverez chutreaux dans chaque pierre et chaque vitrail. chutreaux est exemplaire. ses bâtisseurs veulent faire d'elle la plus longue, la plus large, la plus haute et la plus magnifique cathédrale gothique de france. sa construction va durer presque un siècle et mobiliser des milliers d'artisans.
Vous allez la voir s'élever, sous tous les angles, dans ses moindres détails. vous aurez dans le nez l'odeur du chantier, dans les oreilles la force des maîtres charpentiers et des tailleurs de pierre, et dans les yeux, tout à la fin, l'éclat d'une splendeur inégalée.
-
Cd-rom: way things work - 1.00(mac version)
Macaulay David
- Dorling Kindersley
- 9 Février 1995
- 9780751315134
-
Cd-rom: way things work - 1.00 (windows version)
Macaulay David
- Dorling Kindersley
- 29 Septembre 1994
- 9780751315011
-
-
Cd-rom: dk original: way things work 1.0 (win)
Macaulay David
- Dorling Kindersley
- 25 Septembre 1997
- 9780751316513
-
Cd-rom: jewel case (ps): pinball science
Macaulay David
- Dorling Kindersley
- 1 Janvier 2000
- 9780751317251
-
Cd-rom: jewel case (ps): new way things work (dual)
Macaulay David
- Dorling Kindersley
- 1 Décembre 1998
- 9780751317718
-
Cd-rom: jewel case (std): pinball science (win)
Macaulay David
- Dorling Kindersley
- 14 Mai 1998
- 9780751317381
-
Cd-rom: jewel case (std): new way things work
Macaulay David
- Dorling Kindersley
- 8 Octobre 1998
- 9780751317725
-
-
Cd-rom: new way things work (pc) - network - 10 user
Macaulay David
- Dorling Kindersley
- 5 Novembre 1998
- 9780751318760