Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Lirabelle (10)
- Elan Vert (6)
- Samir (6)
- Circonflexe (4)
- Fleur De Ville (4)
- Kaleidoscope (4)
- Pemf (2)
- Volpiliere (2)
- Bayard Jeunesse (1)
- Beluga (1)
- Beurre Sale (1)
- Bilboquet (1)
- Callicephale (1)
- Chant D'Orties (1)
- Clavis (1)
- D'Orbestier (1)
- Dyozol (1)
- Editions Du Chat-Minou (1)
- Editions Henry (1)
- Frimousse (1)
- L''''Élan vert (1)
- L'Apprimerie (1)
- L'Oeuvre (1)
- La Martinière jeunesse (1)
- Langue Au Chat (1)
- Langue au chat (1)
- Les Minots (1)
- Les Éditions des Éléphants (1)
- Lilly Jeunesse (1)
- Loustik (1)
- Mazurka (1)
- Planete Revee (1)
- Rue Du Monde (1)
- Utopique (1)
- Voce Verso (1)
Prix
France Quatromme
-
C'est un grand jour pour les petites souris. Rapporter une dent de lait fera d'elles de grandes souris. Si Bleuet, Narcisse et Rosie réussissent à traverser la maison en silence, Capucine réveille le chat !
Mais Capucine n'a pas dit son dernier mot. Alors que tout le monde est endormi, elle tente de nouveau de récupérer une dent. Victoire ! Elle réussit ! Papa Souris est fier d'elle et la conduit jusqu'au Royaume de Dendelait pour y déposer sa dent... Dans son palais féérique où tout est en dents de lait, la reine la félicite. -
Dans son refuge, Alphonse est un chien bien malheureux : personne n'accepte de l'adopter à cause de ses poils hirsutes et mal peignés. Il décide donc de s'enfuir. Son chemin croisera celui de Clara, une petite fille aveugle. Entre eux naît une belle amitié : Alphonse aurait-il enfin trouvé sa famille de coeur ?
-
Malou et Pioupiou jouent ensemble à Attrap' bisous.
Mais Malou va trop loin et exige quelque chose que l'oisillon n'a aucune envie de lui donner... -
Être un bon gros méchant loup, ça s'apprend ! Tous les jours, il faut faire des tonnes d'exercices de méchanceté, apprendre des leçons de terreur, faire ses devoirs d'impolitesse... c'est épuisant ! Surtout qu'on ne sait jamais si un enfant malin, comme il y en a plein dans les histoires, ne se cache pas au coin du bois pour nous piéger.
-
Monsieur Carré est carrément parfait. Mais, une fois rentré chez lui, il se sent bien seul. Qui pourrait être assez parfait pour lui tenir compagnie ? Un beau jour, trois cabossés frappent à sa porte. L'un est tordu, l'autre fêlé, le dernier froissé. Monsieur Carré parviendra-t-il à dépasser ses préjugés ?
-
« Apportez-moi une table, une chaise, un coffre, et encore une table, et encore une autre, et une pile d'assiettes !... » Le petit roi mobilise tout le personnel et le mobilier du royaume pour obtenir ce qu'il désire : la crêpe qui scintille dans le ciel ! Mais n'est-il pas imprudent d'avoir un peu trop la tête dans les nuages ?
-
Un loup veut manger des petits lapins mais leur maman est prête à tout pour les sauver, y compris révéler la recette de son fameux sirop de violette. Pour le concocter, il faut du poil à gratter.
-
" CHEVAL EN PYJAMA ! " C'est ce que Rémi a crié ce matin, à l'école, quand il s'est fâché contre Fatou. La petite zébrelle est très triste. Pour la première fois, elle se sent différente des autres. Pourquoi est-elle la seule à avoir des rayures ?
-
« Dors mon enfant et ne tremble pas, ce n'est que le murmure de nos voix.
Comme toi, en Russie, le bébé s'apaise au chant que sa mère lui fredonne tout bas. » À la tombée du jour, une mère accompagne son enfant vers le pays des rêves en évoquant les bébés du monde entier.
De l'Afrique au Groenland, en passant par le Brésil ou par la Chine, c'est un tour du monde du sommeil des bébés en 12 tableaux que nous propose la conteuse France Quatromme dans ce poème rythmé comme une berceuse. Un album une universel qui touchera tous les bébés, illustré des douces peintures de Sandrine Bonini.
Mots clés : bébé, cultures du monde, berceuse, coucher, sommeil,
-
Tout en haut de l'arbre, il y a Pie, tout en bas, il y a Chat, et au milieu, il y a Vieux Hibou qui ne bouge plus depuis longtemps. Quand Vieux Hibou ouvre les yeux, Pie et Chat savent qu'il est l'heure. L'heure de quitter l'arbre et de rapporter à manger.
Mais une nuit au dîner, Pie et Chat se demandent :
- Nous, nous apportons des souris et des vers, mais toi, Vieux Hibou, à quoi tu sers ?
-
Eliot n'a ni pieds ni jambes ! Peu lui importe car il a deux grands amis, et tous les trois sont inséparables. Sa Mamidou et son Papidou, le plus vieil ours de la forêt, lui apportent amour et conseils car Eliot a des rêves plein la tête ! Avec l'aide de ses amis, et les encouragements de Papidou, Eliot construit une machine volante extraordinaire, pour voler au bout de ses rêves.
-
Demain, c'est Noël !La maison est toute propre.Le gâteau est prêt.Le sapin est décoré.Aujourd'hui, c'est Noël !Oh non, quelqu'un a taché le tapis !Quelqu'un a croqué dans le gâteau.Quelqu'un a cassé une branche du sapin.Oh ! mais... regardez sous le sapin !
-
Une ritournelle gigogne pour raconter le cycle de la vie aux tout petits avec simplicité et poésie ! Sur une planète, il y a un bébé, dans ce bébé, il y a un coeur, et dans ce coeur, il y a ?
Une invitation à interroger le jeu de l'emboîtement à l'échelle de la vie.
-
En face de la maison de Shiro, il y a cet homme qui sort chaque jour avec son vélo. Shiro découvre qu'il est conteur de kamishibaïs, ces petits théâtres de papier que l'on utilise au Japon pour raconter. Enfant, Shiro vient fidèlement écouter ses histoires...
-
Le très grand lion et la toute petite souris
Camille Nicolazzi
- Bilboquet
- Les Messagers
- 10 Mai 2019
- 9782841814824
« C'est mon point d'eau, dit Lion !
- Je sais ça, dit Petite Souris, c'est pour ça que je suis là, tu es beau et moi je voudrais juste me laver près de toi ! » Et Lion ne trouve rien à dire à cela, alors Petite Souris reste là !
-
C'est l'heure de se coucher ! On se lave les dents, on enfile son pyjama, on s'installe au chaud avec Fine et Waf. Une histoire pétillante pour aller au lit et faire de beaux rêves.
Pour se préparer au meilleur des dodos, Fine sait très bien ce qu'elle a à faire. Son chien Waf quant à lui ne pense qu'à s'amuser. Autour d'eux, les éléments de la chambre prennent vie et s'animent joyeusement de page en page.
-
Les clichés sexistes s'enracinent dès le plus jeune âge, c'est pourquoi il ne faut pas attendre pour les démonter. C'est ce que s'attachent à faire avec fraîcheur et humour France Quatromme et Elise Catros avec « Les filles et les garçons ». Indispensable !
-
Ce matin sur le chemin, le loup trouve un oeuf. Il s'apprête à le croquer mais... réflexion faite, un caneton ferait certainement un bien meilleur repas.
Comment faire éclore un oeuf ? Le loup n'y connait rien !
Il devra apprendre et s'armer de patience... jusqu'à ce qu'enfin un petit caneton tout mignon sorte de l'oeuf.
-
Une souris verte qui courait dans l'herbe... Prenez une comptine célèbre, une apprentie magicienne et un éléphant récalcitrant et vous obtiendrez un spectacle de magie... abracadabrantesque !
-
Dans un extrême dénuement, un jeune Rom évoque sa vie quotidienne.
Il décrit la chavola qu'il habite, une cabane de bois et de tôle, raconte ses jeux, parle de sa famille, de la difficulté de trouver sa place dans la société et des expulsions.
Un texte à la première personne, sensible, pour témoigner et se questionner
-
Emma et ses rondeurs sont la risée de la cour d'école. Le harcèlement dont elle est la victime se matérialise par une tache sur la peau qui grandit peu à peu. Qui lui tendra la main ?
-
C'est l'heure du repas ! On se lave les mains, on s'installe, on se régale avec Fine et Waf. Une histoire douce et pleine de saveurs pour apprendre à bien manger.
-
C'est l'heure du bain ! On se savonne, on s'amuse, on joue aux matelots avec Fine et Waf. Une histoire douce et pleine de mousse pour aimer être tout propre.
-
"Poule-Poulette a mis dix plumes à son beau manteau et, sans conteste, c'est la plus belle ! Mais, tout en faisant sa promenade et au fil de ses rencontres, elle va perdre une à une ses belles plumes : la vache a besoin d'un pinceau, le lapin veut nettoyer son terrier, il manque une aile à la coccinelle, la fourmi veut s'en faire un bateau. Bref, de 10 à 0, Poule-Poulette se retrouve. nue !
France Quatromme revisite la comptine traditionnelle en nous offrant cette amusante (ré)création accompagnée par des illustrations tout à fait réjouissantes." Emmanuelle Kabala