Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Isabelle Damotte
-
Est-ce dedans ou dehors la caresse confiante de l'été Est-ce dedans ou dehors ta joue et la mienne appuyées contre le ventre arrondi Je répète ton prénom Léopold Pierre feuille ciseaux je suis l'aîné Cette année j'apprends à lire mais je sais compter déjà C'est presque mon anniversaire et je t'attends
-
"Dark Mador, c'est le plus fort. Il n'a peur de rien. Ça, Angèle, Marin et Justin le savent très bien. Donner un air de fête aux repas, partir en balade, faire des batailles de chatouilles ou réparer les fuites d'eau, il connaît toutes les recettes pour faire de leur quotidien une suite d'instants heureux. Mais bon, parfois, il lui arrive aussi d'être un peu en retard... Et s'il avait perdu un combat, même avec son sabre laser ?
Bien plus qu'une histoire de babysitting, ce texte à la fois poétique et léger, fait rimer science-fiction et humour tout en abordant les inquiétudes de l'enfance, en particulier la peur de perdre ceux qu'on aime." -
On ne sait pas si ça existe, les histoires vraies
Isabelle Damotte
- Cheyne
- Grise
- 21 Mai 2009
- 9782841161492
Je m'appelle Judith, j'ai trois ans.
Ma mère est belle, ses yeux sont verts.
La nuit mon père galope sur un grand cheval noir.
Je déroule le ruban posé sur la table, mes doigts caressent le chemin des fils rouges.
Maman coupe le ruban et coud les morceaux séparés sur mes vêtements.
Les vêtements propres, repassés, attendent sur la table.
Il est tard, moi aussi on me plie sous les draps et on me borde bien serrée.
-
"J'aime pas ma maîtresse. Elle a des yeux derrière le dos quand elle est au tableau, des mains avec des ongles rouges comme ses capuchons de stylos... " Un petit garçon égrène un à un, comme une litanie, tous les motifs qui lui font détester sa maîtresse : ses faux airs gentils, sa méchanceté sournoise, son manque de fantaisie, sa dureté... Ah çà oui, ce petit garçon-là ne porte pas sa maîtresse dans son coeur !
-
Une petite fille, invitée chez sa mamie, déclare qu'elle ne l'aime pas. Évidemment, cette mamie sorcière a des yeux de vipère, elle prépare des betteraves qui font faire pipi rouge et les lits de sa maison sentent la cave... Rien à faire, cette mamie-là, sa petite-fille ne l'aime pas. C'est comme ça !
-
L'album raconte avec une très grand poésie une première journée d'école. À travers le regard attentif d'une enfant, chaque élève est évoqué et, en quelques touches, on devine sa personnalité. Outre le thème auquel les jeunes lecteurs et leurs parents seront sensibles, le livre doit beaucoup à la grande qualité d'écriture de l'auteur et à la véritable beauté des images.