Aldo adore faire des projets. Mais chaque fois qu'il se promet une joie, ses plans sont contrariés.
C'est la nuit. Tout le monde dort, sauf le Petit Lapin en peluche d'Étienne. « Comme j'aimerais être un vrai lapin sauvage et me promener sous la lune ! » se dit-il. Armé d'un crayon pointu, au cas où il rencontrerait un renard, Petit Lapin s'aventure dans le jardin. Et comme toujours dans la vraie vie, les choses ne se passent pas comme prévu. Les vrais lapins sauvages mangent des choux et n'ont pas du tout envie de se promener sous la lune. Quant au renard, c'est une renarde ! Elle trouve Petit Lapin immangeable, mais suffisamment à son goût pour en faire un compagnon de balades nocturnes ! A partir de 3 ans.
Résumé Quand on a rien à faire et qu'il fait beau sur la terrasse, on peut cueillir de l'herbe avec ses orteils, faire un lapin avec ses doigts ou faire une bulle avec sa bouche. Ou, comme Nours, on peut aussi rester là, au soleil, tranquillement, profiter de la vie qui coule doucement
Dès que Bonhomme a fini de fabriquer un jouet, celui-ci part avec l'enfant qui l'a choisi.
Un jour, pour se consoler, il tortille un bout de fil de fer et Tournicotte apparaît et se met à danser sur l'établi. Toi, je te garde ! dit Bonhomme, tout joyeux. Mais Tournicotte fait des envieux...
Aujourd'hui, au marché, un petit ours en peluche tout jaune est posé près d'une cafetière. Il ne sait pas d'où il vient. Il attend, il ne sait quoi. Tout à coup, voilà qu'il pleut et qu'on l'oublie. Un chien compatissant le remarque. "Tu dois être un petit de la cane", dit-il. "Ils sont tout jaunes aussi." Mais la cane ne le reconnaît pas. "Il est jaune comme un pissenlit", dit alors une chèvre. Mais ce n'est pas facile, pour un ours en peluche de faire le pissenlit...
Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. «Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupeoe» lui disait son père, «Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec.» Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point: une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l'armoire s'entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. Allait-elle parvenir à faire peur à Pierreoe Ca, c'était beaucoup moins sûr.
Dans un épisode précédent, Cornebidouille et son double Cornebidouille avaient échoué dans la poubelle, comme de vieux déchets vaincus. Décidées à se venger, elles se réunissent, forment un grain de poussière et hop ! grimpent sur la tête du petit Pierre...puis dans son gosier. Le malheureux enfant ensorcelé se met à parler très bizarrement. Il traite le docteur venu le soigner de " Prout de chamois "...
Oh là là, au secours, danger ! Heureusement, petit Pierre a plus d'un tour dans son sac. Ce n'est pas encore cette fois que Cornebidouille gagnera !
Dans La vengeance de Cornebidouille, Pierre avait réussi à faire manger sa propre soupe à l'abominable Cornebidouille, ce qui l'avait illico transformée en potiron. Mais une sorcière se résigne-t-elle à sortir de la vie de ses victimes ? Non ! Plus tard, quand sa maman coupe en deux un poti ron pour le dîner et qu'aussitôt une odeur épouvantable se répand, Pierre a une intuition : Cornebidouille est de retour. Il ne se trompe que sur un détail. À présent, elles sont deux et elles veulent se venger. Il va encore falloir ruser !
Ses parents l'ont envoyé au lit pour avoir renâclé devant sa soupe de légumes. Mais Pierre est décidé à ruser et à trouver un moyen imparable pour éliminer non seulement Cornebidouille, la sorcière coincée dans les cabinets, mais aussi l'horrible potage de sa propre mère !
À l'école, le nouveau est différent. Il est le seul tout bleu, le seul qui répète « Pouet-Pouet ! » sans cesse. Les moqueries fusent. Mais bientôt, qui est le seul à mettre en fuite un terrible méchant ?
Chaque nuit, Isaac a beau se transformer en Minusman, " le petit qui gagne contre les grands ", au réveil, c'est toujours pareil. Son frère a vidé le pot de Nutella ; il y a des frites à la cantine le jour où il doit aller chez le dentiste à midi et, pire que tout, Juliette ne veut plus jouer avec lui à la récré. Forcément, il y a de quoi se sentir impuissant face à tant d'injustices. Alors, quand Yapa Plujuste, sorcière très laide mais très gentille, lui demande de l'aide, Isaac se demande bien comment un petit garçon comme lui pourrait la secourir. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
"Nous ne sommes encore que des enfants, mais des enfants quand même. Hier, dans notre classe, il y avait Kouik Mériadec. Aujourd'hui, il n'est plus là parce qu'il est sans papiers français. Si j'étais grand, je comprendrais sûrement qu'il faut des papiers d'identité pour vivre. À l'école, nous n'avons que des feuilles de papier. Dans les rues, dans les campagnes, il y a les feuilles des arbres. Nous aimerions que tous les Français lancent demain, à dix heures, des feuilles d'automne par leurs fenêtres. Alors, tous ces papiers voleraient jusqu'à Kouik avant qu'il ne s'envole pour son ancien pays en guerre. "
« Hep m'sieur, c'est quoi le Soleil ? Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur ? Pourquoi brille-t-il ? Est-ce qu'on pourrait l'éteindre ? Et comment sait-on tout ça ? On a pris un morceau de soleil et on l'a étudié ? » Naija, Sidonie et Arthur étaient venus chez Paul pour jouer au ping-pong. Mais espionner le voisin, un drôle de petit monsieur ébouriffé qui passe son temps à observer le ciel à travers sa lunette, s'avère finalement beaucoup plus marrant. Surtout qu'il s'agit d'un spécialiste du Soleil ! Et quand un physicien rencontre quatre enfants, aussi curieux qu'il est désireux d'expliquer, la structure du Soleil, son fonctionnement et son évolution n'ont plus de secret pour personne !