MOSES WINE A PRIS DE LA BOUTEILLE.
LE HIPPIE EST DEVENU YUPPIE. IL A UNE PETITE AMIE MANNEQUIN À LA CARRIERE PROMETTEUSE ET UNE LUCRATIVE AGENCE D'ENQUETES A LOS ANGELES. MAIS, SOUDAIN, SA VIE EST BOULEVERSEE QUAND LA POLICE LUI APPREND QUE SON FILS SIMON EST RECHERCHE POUR HOMICIDE. LE JEUNE HOMME A EMBRASSE LES ANCIENS IDEAUX DE SON PERE ET MILITE DANS UNE ORGANISATION ECOLOGISTE QUI MENE UN COMBAT POUR LA SAUVEGARDE DES SEQUOIAS EN CALIFORNIE DU NORD.
SIMON EST ACCUSE D'AVOIR PIEGE UN DES ARBRES, PROVOQUANT AINSI LA MORT D'UN BÛCHERON.
ACCOMPAGNE DE SON EX-FEMME, MOSES WINE VOLE AU SECOURS DE SON FILS, QU'IL CROIT INNOCENT. DANS CE COMBAT POUR LE SAUVER, C'EST AUSSI SA JEUNESSE PERDUE QUE MOSES TENTE DE RATTRAPER.
« Pour patienter, Jean, d'un oeil vide, regarda la rue à travers la vitre. Il se sentit envahi brutalement par un immense désarroi où se mêlait une incompréhension. Pourquoi ? Pourquoi aujourd'hui ? Un passé l'unissait à Marilyne avec des épreuves subies bien sûr, mais cela n'avait pas empêché deux années de bonheur. En la retrouvant, il n'imaginait pas que l'adversité viendrait la frapper à nouveau de plein fouet, sans prévenir. Le mal qui frappait son amour, ce mal-là était injuste parce qu'elle ne l'avait pas mérité. C'est lui qui était parti, qui l'avait abandonnée aux griffes de son père. Il se sentait responsable de la souffrance de celle qui l'aimait sans lui en faire part. » 1981. Jean revient enfin à L'Isle-sur-la-Sorgue après treize ans d'exil. Parti comme un voleur, il réapparaît cette fois pour affaires. Autour de la fabrique de meubles qui fait vivre le village, gravitent les visages d'hier. Jean saura-t-il enfin rester ? Chronique provençale sur fond de romances et d'histoire de famille, "Le Retour" observe avec justesse le passé et le temps perdu, le présent incertain et les rêves de demain.
Patios discrets, jardins fleuris, rooftops branchés : les meilleurs spots pour les beaux jours Se détendre à l'ombre des arbres ou sous un parasol, prendre de la hauteur pour profiter du coucher du soleil derrière les toits : qui bouderait le plaisir d'un verre en plein air, loin de l'agitation ? Posées au dernier étage d'un immeuble, lovées sur le pont d'une péniche fleurie ou nichées dans l'intimité d'une cour intérieure, les terrasses cachées tiennent leurs promesses. À commencer par nous faire oublier que nous sommes à Paris !
Face au dérèglement climatique, « il n'y a pas de plan B, car il n'y a pas de planète B ». Cette formule de l'ancien secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, n'a rien perdu de son actualité. Toujours valable pour le climat, elle renvoie plus largement aux « limites planétaires » définies par de nombreux chercheurs - ces seuils que l'humanité ne peut dépasser sans compromettre ses propres conditions de vie et celles des autres espèces : érosion de la biodiversité, changements d'usages des sols, acidification des océans, hausse des aérosols dans l'atmosphère, etc.
À travers la présentation d'une soixantaine de décryptages, de reportages, d'enquêtes, de portraits ou d'entretiens récents publiés dans Le Monde, Simon Roger et Gaëlle Dupont, qui dirigent le service Planète, proposent un état des lieux. Ils nous livrent à la fois les meilleures clés de compréhension des déséquilibres en cours mais aussi des « solutions pour la planète » et des exemples d'engagements citoyens, qui confirment l'existence d'une prise de conscience, d'une volonté d'inverser la tendance, d'un espoir.
Car c'est bien à nous de réparer la planète, et plus encore face à la crise sanitaire, économique, sociétale, provoquée par l'épidémie due au coronavirus. C'est à nous - sociétés civiles, États, entreprises - d'activer sans plus tarder le plan A, d'agir et de revoir nos modes de production et de consommation, nos relations avec la nature et notre rapport à l'autre.
Patios discrets, jardins fleuris, rooftops branchés : les meilleurs spots pour les beaux jours Se détendre à l'ombre des arbres ou sous un parasol, prendre de la hauteur pour profiter du coucher du soleil derrière les toits : qui bouderait le plaisir d'un verre en plein air, loin de l'agitation ? Posées au dernier étage d'un immeuble, lovées sur le pont d'une péniche fleurie ou nichées dans l'intimité d'une cour intérieure, les terrasses cachées tiennent leurs promesses. À commencer par nous faire oublier que nous sommes à Paris !
Aux confins orientaux de l'Europe, coincée entre la Russie orthodoxe et les enclaves musulmanes du Caucase, la République autonome de Kalmoukie cultive sa différence de nation...
Bouddhiste. A sa tête, un énigmatique président milliardaire, qui fut jadis champion international d'échecs, gouverne depuis son palais monumental et vide. En atterrissant chez ces anciens nomades descendants des tribus mongoles de Gengis Khan, l'auteur était résolu à découvrir la steppe kalmouke et son potentiel touristique, à rencontrer un harde passé maître dans le chant diphonique et à s'entretenir avec le président de la seule entité nationale bouddhiste d'Europe, qui tente de faire de sa capitale le centre planétaire des échecs.
Au secours ! Un vilain monstre bleu vient de pénétrer dans un jardin public rempli d'enfants. Tout le monde se sauve, on appelle la police, les pompiers... Le drame prend de l'ampleur quand la foule, à l'abri derrière les grilles, se rend compte qu'il reste une toute petite fille, Mila, qui gazouille tranquillement, seule au beau milieu du bac à sable. Va-t-elle réussir à échapper au monstre ?
L'ouvrage prépare à toutes les épreuves du concours :
Epreuve de préadmissibilité : QCM (français, culture générale, mathématiques, logique) ;
Epreuves d'admissibilité : 1. dissertation sur un sujet d'ordre général ; 2. (au choix) mathématiques, comptabilité commerciale, géographie économique, droit commercial ou droit civil ; 3. analyse d'un ou plusieurs textes à caractère économique et/ou social ;
Epreuve d'admission : exposé sur un thème de culture générale suivi d'une conversation.
Pour chaque épreuve sont proposés des conseils, des exercices d'entraînement et des annales récentes du concours.
Profiter du beau temps retrouvé, se détendre un instant dans un cadre enchanteur, à l'ombre des arbres ou sous un parasol: qui bouderait le plaisir d'une assiette ou d'un verre en plein air, loin de l'agitation parisienne ? posées au dernier étage d'un immeuble, amarrées sur une péniche fleurie ou nichées dans l'intimité d'une cour intérieure, les terrasses, souvent invisibles de ta rue, tiennent leurs promesses.
à commencer par nous faire oublier que nous sommes encore à paris.
Une histoire du reggae depuis ses origines, comprenant des interviews exclusives de Bob Marley, Jimmy Cliff, Toots Hibbert et beaucoup d'autres. Une formidable collection de plusieurs centaines de photos et de documents rares. Ce livre contient plus de 50 bonus à découvrir ! Autocollants, affichettes, flyers, cartes postales, fac-similés...
En 1919, Marcel Duchamp se permit de souligner par les lettres L.H.O.O.Q. une reproduction de la Joconde, dotée pour la circonstance d'une moustache et d'une barbiche tracées au crayon.
P T de rire ! reprend et développe ce fameux gag, utilisant la sonorité des lettres pour construire de petites phrases ou de petites histoires surréalistes. C'est ce que l'on appelle des allographes.
Ainsi, P T de rire !, le titre de cet ouvrage, veut dire «péter de rire ! ». Une centaine de phrases, toutes originales, sont ainsi soumises à votre lecture. Tantôt provocatrices, drôles ou sentencieuses, ces formules bouleversent nos habitudes de décryptage d'un texte, chacun des caractères qui les forment étant, en les épelant, partie sonore de celui-ci. Décalées et finement humoristiques, les illustrations se marient on ne peut mieux au propos, le tout se faisant le véhicule d'une bonne humeur contagieuse.
Moses Wine, ex-militant « de gauche », dirige une agence d'enquêtes privées avec son épouse.
Un jour, il est convoqué par le FBI qui l'interroge sur ses éventuels liens avec Mohammed Atta et la ville de Prague, où il n'a jamais mis les pieds. Puis il est congédié sans autre explication. Mais il est dit que Prague va jouer un rôle dans sa vie : son ami Arthur Sugarman, assureur pour le cinéma, a financé un film sur la shoah qui est en tournage dans la capitale tchèque. Or l'équipe reçoit des menaces, telle cette lettre anonyme adressée au réalisateur et ainsi libellée : « préparer vous a mourir ». Moses accepte d'enquêter discrètement en se faisant passer pour un journaliste du magazine Variety, et bientôt, la ville de Prague, qu'il ne connaissait pas, va ressembler au décor d'un film noir...