Filtrer
Langues
Prix
Titouan Lamazou
-
Le paradis existe. Ténu, fragile, unique dans l'univers, jusqu'à preuve du contraire. Ce phénomène est né de la confrontation de l'énergie d'une étoile, le Soleil, avec les forces telluriques de notre planète. Certains scientifiques le nomment Zone critique. C'est en résidant dans les îles polynésiennes du Pacifique que j'ai récemment pris conscience de l'extrême minceur et de la grande vulnérabilité de ce minuscule espace habitable à la surface de la Terre qui accueille depuis des milliards d'années l'évolution du vivant auquel nous appartenons. Inspirées de cette merveilleuse explosion de biodiversité terrestre et marine, mes peintures sont autant de visions. L'ensemble des oeuvres présentées ici forme un hommage au paradis terrestre. Titouan Lamazou
-
Femmes du monde
Titouan Lamazou
- Gallimard Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 4 Octobre 2007
- 9782742420537
Six ans de voyage sur les cinq continents à la rencontre des femmes du monde entier... Titouan Lamazou a réalisé de magnifiques portraits qui témoignent à la fois des préoccupations communes à l'humanité et de l'infinie diversité dans laquelle celle-ci les exprime... au féminin. De la ministre à la paysanne, de la prostituée à la cinéaste, des femmes d'aujourd'hui aux destinées poignantes ou remarquables : un témoignage artistique inédit et passionnant à transmettre aux générations futures.
-
Dans le sillage de Femmes du Monde et de Retour à Tombouctou, Titouan Lamazou poursuit avec Escales en Polynésie une exploration du monde sensible et engagée, caractéristique d'un art du voyage singulier.
Zoé Lamazou seconde Titouan dans cette nouvelle quête de diversité. Père et fille nous livrent ici leur chronique d'une errance à travers cinq archipels. Au fil de leurs escales, c'est tout un monde qui se compose : une région à l'histoire épique mêlée à celle de l'Occident, et pour partie encore mystérieuse ; une société douce et violente à la fois, riche d'une culture métisse, où le visible et l'invisible se côtoient sans cesse. Un creuset de biodiversité marine et terrestre aujourd'hui menacée par le réchauffement global, avec laquelle les polynésiens ont su garder une relation vivace.
-
En 1977, Éric Tabarly demande à Titouan Lamazou, alors embarqué sur Pen Duick VI, d'illustrer le guide de manoeuvre auquel il travaille depuis déjà un moment. Ainsi, les deux marins se mettent à l'ouvrage, croisant entre les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Australes, jusqu'à Tahiti. Il en résultera ce Guide de manoeuvre, publié pour la première fois en 1978 aux Éditions du Pen Duick, résumé de l'immense expérience d'Éric Tabarly acquise au cours d'une vie de navigation à la voile et dont les illustrations de Titouan Lamazou témoignent de la vie à bord. Des manoeuvres d'amarrage au réglage des voiles en passant par la gestion des possibles avaries, Éric Tabarly s'appuie sur des anecdotes vécues pour dispenser de façon pratique les conseils indispensables à tout navigateur. Cet ouvrage mythique, qui fête aujourd'hui ses 40 ans, demeure un incontournable pour tous les marins.
-
L'errance et le divers ; le bateau-atelier de Titouan Lamazou
Titouan Lamazou
- Gallimard Loisirs
- 8 Novembre 2018
- 9782742455928
Du mois de novembre 2018 à février 2019, les oeuvres de Titouan Lamazou élisent domicile sur les murs du musée du quai Branly-Jacques Chirac, où elles seront mises en regard d'oeuvres choisies dans les collections du musées - peintures, sculptures et manuscrits d'artistes, de voyageurs et d'écrivains parmi lesquels Gauguin, Ségalen, Chamoiseau ou Glissant. L'occasion, pour le peintre-voyageur, de réaliser ce livre-catalogue, riche de nombreuses aquarelles, portraits et autres paysages inédits, qui nous invitent à un voyage dans les Caraïbes et aux Marquises, préfigurant le futur voyage du bateau-atelier. L'exposition marque en effet le lancement du grand projet «bateau-atelier», dont la maquette sera exposée au musée.
-
Trophée Jules Verne ; le record extraordinaire
Titouan Lamazou
- Gallimard Loisirs
- 31 Octobre 2019
- 9782742460793
Créé en 1992 par Florence Arthaud et Titouan Lamazou, sur une idée d'Yves Le Cornec, le Trophée Jules Verne est un impressionnant défi nautique : le pari d'un tour du monde à la voile, en moins de 80 jours, d'Est en Ouest, sans escale et sans assistance par les trois caps. Dans le sillage de Philéas Fogg, le héros du roman de Jules Verne, et sur les traces de Magellan... seuls neuf équipages ont à ce jour remporté le précieux trophée.
Publié à l'occasion du 500e anniversaire du départ du tour du monde à la voile de Magellan, cet ouvrage, qui accompagne l'exposition du Musée de la marine de Brest, est largement illustré de documents d'archives, de photos d'oeuvres patrimoniales et de portraits inédits réalisés par Titouan Lamazou. Il nous remémore quelques grandes figures de la conquête du monde, rend hommage aux coureurs d'océans, témoigne de la singularité de ce défi - et de son trophée symbolique, oeuvre d'art signée Thomas Shannon - et nous conte l'exploit de ces héros de l'extrême qui ont relevé le défi depuis 27 ans !
-
Carnets d'ailleurs, voyages dessinés n.4
Jean-Yves Simon, Samuel Chardon, Zep
- 21G
- Carnets D'ailleurs, Voyages Dessines
- 17 Janvier 2025
- 9791093111155
Carnets d'ailleurs, c'est la nouvelle revue papier qui vous emmène à la découverte du monde comme vous ne l'avez jamais vu, à travers le regard des carnettistes les plus talentueux. Carnets d'ailleurs, c'est la rencontre du voyage et du dessin comme un art de vivre, des voyages où l'on prend le temps de contempler, d'échanger... Carnets d'ailleurs, c'est une revue de 172 pages conçue avec passion, qui proposera tous les trois mois des récits de voyage et de découverte, dessinés au bout du monde ou au coin de votre rue. Dans le numéro 3 : LAMAZOU, ZEP, SIMON...
-
L'Atelier des couleurs : Femmes du Monde
Titouan Lamazou
- Gallimard Loisirs
- 1 Juin 2017
- 9782742449439
Artiste parcourant le monde depuis plus de quarante ans, Titouan Lamazou a aujourd'hui réuni une oeuvre considérable. Après de nombreux ouvrages, il offre une nouvelle vision de son travail à travers cet Atelier des couleurs. Dans une introduction développée, Titouan Lamazou explique sa manière de travailler, les multiples techniques qu'il emploie et dispense de précieux conseils au lecteur désireux de s'essayer à l'art du portrait. Il propose ensuite plus de trente portraits à colorier issus de son ouvrage Femmes du Monde, dont nous fêtons cette année les dix ans, et de la grande exposition qui lui avait été consacrée au musée de l'Homme en 2007. Chacun de ces portraits est accompagné d'une brève présentation du modèle, d'une palette de couleurs proposées et d'un dessin au trait détouré permettant de reproduire l'oeuvre de l'artiste.
-
Des coloriages, des dessins à compléter, des jeux d'observation... Un album d'activités qui met l'art de Titouan Lamazou à la portée des plus jeunes.
-
«D'habitude je préfère les gens à leur environnement...» Les carnets de voyage, rapportés par Titouan Lamazou de cinq pays de styles particulièrement contrastés, sont faits de rencontres : les marins aux felouques et Naguib Mahfouz, prix Nobel de littérature en Égypte ; Jorge, le mécanicien trapéziste à Cuba ; un violoniste et un moine d'Amorgos en Grèce ; le grand Romuald Hazoumé au Bénin ; Arimura Sen le dessinateur de BD au Japon...
Scènes de vie, portraits, matières, objets insolites, compositions inédites... la création de l'artiste nomade séduit par son aisance et son honnêteté, elle témoigne de son insatiable curiosité. Surprenant par la richesse et la diversité de ses illustrations, cet album nous livre aussi, avec humour et poésie, les réflexions de voyage de cet homme atypique : artiste pour les marins, marin pour les artistes.
-
Titouan Lamazou, peinture
Titouan Lamazou
- Gallimard Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 26 Septembre 2013
- 9782742435968
Présenté par Élisabeth Couturier
-
Une escale dans l'atelier de Titouan Lamazou À 17 ans, Titouan Lamazou décide de partir autour du monde pour réaliser un carnet de voyage et choisit le bateau comme mode de transport en proposant ses services d'équipier sur les bateaux en escale. C'est ainsi qu'il rencontre Yvon Fauconnier en 1975 avec qui il embarque sur Vendredi 13, puis Eric Tabarly dont il sera pendant deux ans l'équipier sur Pen Duick VI. Vingt ans plus tard, après avoir remporté le titre de champion du monde de course au large, il retrouve sa première vocation d'artiste, publie de nombreux ouvrages, avant de se consacrer au projet Femmes du Monde sur lequel il travaille depuis 2002. Lorsqu'il n'est pas sur l'eau, il croque, dessine et peint des femmes du monde et des enfants que l'on retrouve dans ses carnets de voyages publiés par les éditions Gallimard. Aujourd'hui, Titouan Lamazou souhaite se pencher sur cette vision de la femme et nous autorise à entrer dans son atelier de photographe : une nouvelle facette de l'artiste se dévoile pour la première fois. Durant l'été 2010, la ville de Perros-Guirec, associée aux éditions Glénat, rend hommage au talent singulier de cet artiste en lui consacrant une exposition à la maison des Traouïero.
-
Titouan Lamazou nous invite dans ce second album à partager ses rencontres avec des artistes d'expressions et d'horizons contrastés : les peintres Sergine André et Jean-Gérard Merveille en Haïti, les photographes Malick Sidibé et Seydou Keita à Bamako, l'écrivain Alvaro Mutis sous les remparts de Cartagène des Indes en Colombie, le cinéaste Andreï Ujika à la Cité des Étoiles, près de Moscou, la princesse Agung Sri, danseuse balinaise...
Autant d'échanges vifs et féconds, de scènes aussitôt croquées, d'instants poétiques arrachés au fracas du temps qui passe. Gouaches, dessins, collages, montages photographiques et récits s'associent en une vaste fresque qui raconte l'ailleurs.
-
Iles grecques - balade en cyclade (1997)
Titouan Lamazou
- Gallimard Loisirs
- 20 Novembre 2002
- 9782742410521
Depuis la nuit des temps, des mannes et des maux tombés du ciel ou surgis de l'enfer ne cessent d'accoster ou d'envahir ces petits bouts de cailloux qui saupoudrent la mer Égée. On a du mal à imaginer que ces minuscules agglomérations, recroquevillées chacune sur son rocher, ont vu défiler dans leurs ruelles l'histoire entière de l'humanité occidentale...
L'automne entoure les îles de son plus bel écrin de lumière. L'oeil est ici et avant tout attiré par les majestés de la nature et capté par une architecture cycladique exactement conforme à l'idée préconçue.
-
Femmes du Brésil
Titouan Lamazou
- Gallimard Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 30 Octobre 2008
- 9782742423781
-
-
Peuples des sables ; calendrier 2015
Titouan Lamazou
- Gallimard Loisirs
- 11 Septembre 2014
- 3260050714648
-
Le livre d'activités de Titouan Lamazou
Titouan Lamazou
- Gallimard Jeunesse
- 30 Octobre 2008
- 9782070621385
Des jeux de différences, des dessins à compléter, des coloriages, des points à relier, des labyrinthes, des collages, des jeux d'observation, des mots codés... De quoi s'amuser pendant des heures en suivant Titouan Lamazou dans ses voyages !
-
-
Retour à Tombouctou
Titouan Lamazou
- Gallimard Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 29 Octobre 2015
- 9782742435951
Entre 1998 et 2000, Titouan Lamazou séjourne à plusieurs reprises à Tombouctou, «la Perle du désert», le grand port du Sahara et du fleuve Niger, au nord du Mali et se lie d'amitié avec des familles de l'endroit, en particulier celle d'Aïcha, une jeune femme devenue l'égérie de ses travaux. En 2012, Tombouctou est occupé par des groupes extrémistes. Titouan décide de partir en quête d'Aïcha et des siens. Il les retrouve en janvier 2013, dans un camp de réfugiés, au Burkina Faso. Débute alors un long périple, à la rencontre d'autres familles exilées au Burkina, au Niger, en Mauritanie. Trois ans plus tard, Titouan est accueilli à Tombouctou par tous ses amis, enfin
de retour chez eux. Pour mieux comprendre une conjoncture complexe, il s'est entouré de journalistes et de chercheurs : historiens, anthropologues, linguistes, géographe dont le savoir éclaire sur le sort de ces populations aujourd'hui. -
Histoires d'une exposition ; femmes du monde
Didier Leger
- Gallimard Loisirs
- Hors Serie Nouveaux Loisirs
- 9 Novembre 2010
- 9782742429004
En 2001 Titouan est parti seul autour du monde avec ses carnets, son sac de gouaches et un appareil photo en bandoulière. 7ans plus tard s'ouvrait au Musée de l'homme l'exposition-concept «Femmes du Monde». Au cours de ces années, le travail de Titouan, notamment photographique, a évolué et s'est considérablement sophistiqué. Il a peu à peu constitué autour de lui un véritable équipage : assistants en voyages, documentalistes, infographistes à l'atelier . plus d'une quinzaine à l'arrivée. La conception du livre, de l'exposition et de sa mise en oeuvre ont requis les compétences extérieures d'un nombre encore plus important de spécialistes depuis les graphistes et designers, en passant par les labo, jusqu'aux artisans d'art qui ont fabriqué le mobilier original de l'exposition. Histoire d'une exposition, raconte cette aventure atypique menée par un artiste atypique. Pendant les trois mois du montage de l'exposition, Didier Leger (fondateur du laboratoire Imaginoir, tireur de Sief, Sarah Moon, Depardon, Lindbergh, . et de Titouan depuis quinze ans ) a réalisé un reportage photo noir et blanc au quotidien, qui constitue le fil conducteur visuel du livre, agrémenté d'oeuvres inédites de Titouan et de photos illustrant l'évolution de son travail photographique depuis quinze ans.
-
Les oruvres reproduites dans ce livre font partie d'un ensemble de 72 photographies de Raymond Depardon rehaussées au recto et au verso de dessins de Titouan Lamazou.
Elles ont été présentées à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris, dans le cadre de l'exposition Le désert, du 21 juin au 5 novembre 2000.
-
-