Littérature
-
Un ogre de béton, une vilaine chute dans l'escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d'un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l'inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l'ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d'amour. Après sa remarquable fresque de l'entre-deux-guerres, Les Enfants du désastre, Pierre Lemaitre nous propose une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses. Le Silence et la Colère est le deuxième tome de la trilogie, après Le Grand Monde.
-
Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d'eux. Désarmés, condamnés à l'exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l'amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d'une audace inouïe... Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.Prix Goncourt 2013
-
La famille Pelletier : trois histoires d'amour, un lanceur d'alerte, une adolescente égarée, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, le retour du passé, un parfum d'exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.Après sa remarquable fresque de l'entre-deux-guerres Les Enfants du désastre, Pierre Lemaitre nous propose une plongée tumultueuse dans les Trente Glorieuses.L'auteur remonte le temps à travers la vie extraordinaire de héros ordinaires. Une flamboyante comédie humaine. Le Figaro magazine.On retrouve l'ironie permanente, le verbe provocateur, l'art du portrait clair-obscur, et l'énorme appétit de fiction. Réjouissant. Lire.Pierre Lemaitre est un conteur oblique, qui prend l'époque de biais, et qui lui colle un turbo. L'Obs.Un régal encore et toujours. Le Parisien week-end.
-
Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances. Puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaître est ici à son sommet.De l'esthétique populaire du roman-feuilleton, l'auteur possède l'art du découpage, la science de tresser plusieurs intrigues sans en négliger aucune et des personnages dotés d'un charisme fou. Le MondeHaletant et brillant. Le Figaro magazine.Très bien documenté et habile. Lire. -
Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en oeuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.
Pierre Lemaitre signe ici le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013. -
« Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l'autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu'une seule balle, bien sûr. » Dans ce réjouissant jeu de massacre où l'on tue tous les affreux, l'auteur use avec brio de sa plume caustique. Avec cette oeuvre de jeunesse, il fait cadeau à ses lecteurs d'un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre. Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.Une intrigue diabolique, un polar jubilatoire, porté par une héroïne haute en couleur. Le Parisien.Implacable et maîtrisé, drôle sous la froideur, sinueux et percutant, un régal de bout en bout. La Croix.Délicieusement immoral, un bijou de virtuosité et d'humour noir. Le Figaro magazine.
-
Les enfants du désastre : Au revoir là-haut ; Couleurs de l'incendie ; Miroirs de nos peines
Pierre Lemaitre
- Le Livre De Poche
- Majuscules
- 2 Novembre 2023
- 9782253189794
La trilogie Les Enfants du désastre de l'indétrônable Pierre Lemaitre enfin réunie en un seul volume. Une très belle édition qui regroupe Au revoir là-haut, Couleurs de l'incendie et Miroir de nos peines.
-
Les enfants du désastre Tome 3 ; miroir de nos peines
Pierre Lemaitre
- Audiolib
- 15 Janvier 2020
- 9791035402044
Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances. Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est à son sommet dans ce dernier volet de la trilogie Les Enfants du désastre.
Une fois encore, Pierre Lemaitre donne par sa voix vie à ses personnages, avec un talent qui lui a valu déjà deux Coups de Coeur de l'Académie Charles Cros. -
Les enfants du désastre ; au revoir là-haut ; couleurs de l'incendie ; miroir de nos peines
Pierre Lemaitre
- Albin Michel
- 18 Novembre 2020
- 9782226456557
Le coffret regroupe les 3 volumes de la trilogie « Les enfants du désastre » (Au revoir là-haut; Couleurs de l'incendie; Miroir de nos peines) accompagnés d'un livre de 32 pages composé d'un texte inédit de Pierre Assouline et d'une quinzaine d'illustrations exclusives en couleur de Christian de Metter - des portraits et scènes emblématiques issus des trois tomes.
-
La famille Pelletier.Trois histoires d'amour, un lanceur d'alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d'exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres. Un roman mouvementé et jubilatoire qui nous entraîne dans les Trente Glorieuses.Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.
-
Un evento è considerato decisivo quando sconvolge completamente la nostra vita. Per esempio, tre scariche di fucile a pompa contro la donna che ami. Anne Forestier sta entrando in una gioielleria in pieno centro a Parigi, quando improvvisamente fanno irruzione dei rapinatori che la picchiano selvaggiamente e la sfigurano. La donna riesce miracolosamente a sfuggire alla follia assassina e viene trasportata d'urgenza in ospedale. È l'unica testimone e ha visto in faccia il suo aggressore. Anne Forestier non è una donna qualunque: è l'amante di Camille Verhoeven.
-
-
Au revoir là-haut ; couleurs de l'incendie ; miroir de nos peines
Pierre Lemaitre
- Albin Michel
- 9782226456533
-
-
Qui ne croit pas au Père Noël ?
Pascal Lemaître, Alphonse Allais, Bret Harte, Louis Dantin, Pierre de Coubertin, Thomas Nelson Page
- Editions de l'Aube
- Illustres
- 8 Novembre 2024
- 9782815957441
Qu'on l'appelle bonhomme Noël, père Noël ou Santa Claus, il est celui qui apporte joie et cadeaux. Souvent distrait, parfois bougon, mais avec un coeur immense, ce personnage tout de rouge vêtu est au centre de ce recueil. Sous la plume d'Alphonse Allais, de Louis Dantin, de Bret Harte ou encore d'O. Henry, de Thomas Nelson Page et de Pierre de Coubertin, il est le héros de ces contes de Noël tendres et pleins d'humour qui vous donneront envie de croire à son existence !
-
Contes et récits imaginaires de Bretagne interieure ; lignes de vie et temps qui passe
Pierre A. Lemaitre
- L'Harmattan
- 27 Juin 2018
- 9782343150659
"Cet ouvrage reproduit des contes et histoires familiales divertissantes qu'on racontait, en Bretagne. Il répond aux curiosités des enfants désireux de connaître comment l'on vivait, ou attirés par la psychologie des personnages évoqués. C'est aussi un document historique et ethnologique, qui décrit la culture de la paysannerie pauvre de la Bretagne intérieure, au début du siècle dernier et analyse le rôle éducatif des grands-parents dans l'éducation des enfants."
-
Entretien avec Pierre Lemaître par Jean-Luc Hees
Pierre Lemaitre, Jean-luc Hees
lu par les auteurs- Audiolib
- L'ecrivain
- 19 Avril 2017
- 9782367623108
La littérature a toujours fait partie de la vie de Pierre Lemaitre mais il a fallu attendre un demi-siècle avant qu'il ne publie son premier roman. Il a en premier lieu excellé dans l'art du roman policier. Travail soigné, Robe de mariée... les enquêtes du commandant Verhoeven ont conquis un public d'amateurs de polars. En 2013, il signe un roman magistral qui n'a rien du thriller, Au revoir là-haut, une fresque historique bouleversante qui décroche le Prix Goncourt. Chacun de ses textes brille par la justesse de ses personnages et un style visuel, unique.
D'où lui vient l'envie d'être romancier ? Comment construit-il ses personnages ? Quel est son rapport aux différents genres littéraires ? Autant de questions que Jean-Luc Hees aborde avec lui pendant cette heure d'échange.
« J'étais un enfant bercé par la littérature [...], j'ai autant été fabriqué par elle que par mes parents. Tout me conduisait à devenir un romancier ». Pierre Lemaitre -
La bicyclette et l'hésitation
Pierre de Coubertin, Pascal Lemaître
- Editions De L'Aube
- Illustres
- 9782815960847
Des textes pleins d'humour pour découvrir une autre
facette de l'inventeur des J.O. modernes !
« L'hésitation joue, dans presque tous les sports, un rôle
néfaste. Elle peut provoquer des accidents ; elle entretient en
tout cas la maladresse et diminue sensiblement le plaisir goûté.
Pourtant ce rôle est d'une inégale importance dans un sport ou
dans un autre. [...] Le cycliste est, de tous les sportsmen, celui
qui a le plus de décisions de toutes espèces à prendre et pour
qui le fait de ne les avoir point prises à temps entraîne le plus
d'inconvénients, de soucis, voire même de périls. »