Filtrer
lada
-
Quelque part sur la carte du monde, dans un petit pays, un sorcier au cÅ«ur sombre est arrivé. Sur la terre verte, il a invité la terrible Fire et un ruban de feu a dévasté les villes et les forêts, ne laissant que destruction et chagrin. Alors Silence a répandu son ombre sur cette terre, et y est restée longtemps, malgré la chaleur et le froid, malgré la pluie et la neige. Jusqu'au jour où...
-
Quand Lada a prêté son talent de peintre à ces images inspirées de l'art populaire tchèque, il a composé le plus délicieux petit livre pour très jeunes enfants. Célèbre illustrateur du Brave soldat Chveik, de Jaroslav Hasek, il a dessiné des dizaines de livres pour enfants. Dans ce petit livre en carton, de courtes scènes accompagnées de petites comptines en vers, sautent joyeusement d'une page à l'autre. Katy court, poursuivie par un chat taquin, un écureuil farceur garnit le panier du ramasseur de champignons d'une amanite tue-mouches, les images sont vives et gaies, et ce livre est un exemple brillant de l'illustration tchèque de l'entre deux guerres.
-
Dans cette bande dessinée de 1929, Tony, garnement praguois et son chien Boby se prennent pour des sportifs, des navigateurs, des aviateurs ou des alpinistes.
Tout cela finit dans un tonneau de goudron ou en plein désert du Sahara. Sous sa grosse casquette de poulbot, dans sa salopette au fond rapiécé, Tony rappelle les personnages faubouriens, tel Bibi Fricotin, qui ont nourri le répertoire de la littérature populaire pour la jeunesse. Effronté et impertinent, Tony affiche un air canaille et traverse ses épatantes aventures avec panache. Edité pour la première fois en France, ce livre du grand artiste tchèque Josef Lada garde intacte sa force visuelle, entre comique un peu cruel et bestiaire naïf.
-
L'enseignement des arts à Genève du XVIIIe siècle à nos jours
Collectif
- Georg
- Patrimoine Genevois
- 26 Novembre 2024
- 9782825713556
Le présent ouvrage propose une vision d'ensemble de l'histoire propre à l'enseignement des arts à Genève du XVIIIe siècle à nos jours. Elle vise à en définir les moments charnières et les enjeux spécifiques à chaque période de manière à mieux expliciter les défis d'aujourd'hui et projeter ceux de demain.
-
Construire l'image ; Le Corbusier et la photographie
Nathalie Herschdorfer, Lada Umstätter
- Textuel
- Beaux Livres Textuel
- 6 Octobre 2012
- 9782845974562
Le Corbusier avait bien compris les multiples pouvoirs de la photographie. Tout au long de sa vie, il s'en est servi pour étayer l'élaboration de son travail d'architecture, jouant sur un vaste répertoire iconographique pour illustrer ses écrits et ses expositions. Mais Le Corbusier avait surtout saisi l'efficacité démonstrative et promotionnelle de la photographie pour construire son image et diffuser ses idées à travers le monde, notamment grâce aux clichés de photographes renommés tels Lucien Hervé et René Burri.
Sont ici reproduites près de 300 photographies : photos personnelles souvent inédites, photos de voyages et photos de famille, photos promotionnelles, documentaires ou artistiques, mais aussi collages monumentaux, documents d'époque et fac-similés de ses premiers livres. On y découvrira aussi la prégnance de son oeuvre dans la photographie contemporaine à travers le regard de Stéphane Couturier, Olivio Barbieri, Thomas Flechtner et bien d'autres.
Réalisé par des spécialistes internationaux de Le Corbusier, ce livre nous fait entrer dans l'oeil de l'architecte. En six chapitres, ce livre apporte un nouveau point de vue sur la création de l'un des architectes les plus influents et les plus fameux du XXe siècle.
-
-
Ladavann Pen grandit au sein d'une famille nombreuse, aimante et aisée à Batdambang, au nord du Cambodge. La vie heureuse au sein du microcosme familial prend brutalement fin quand les Khmers rouges prennent le pouvoir, en 1975. Lada et les siens, comme des millions d'autres Cambodgiens, sont chassés de leur maison et contraints aux travaux forcés. Au moment précis où son pays commence à se désintégrer, Lada développe une polyarthrite qui déforme toutes ses articulations. La maladie évolue au fur et à mesure que le pays sombre dans le chaos. Ladavann survivra au génocide qui a coûté la vie à sa mère, deux de ses frères, ses grands-parents, une tante, un oncle, une nièce. Après avoir fui en Thaïlande, la France l'accueille avec le reste de sa famille. Elle a alors 14 ans. Un autre combat commence, entre hospitalisations et rééducation, pour sortir du terrible handicap qui la contraint à l'immobilisme.
-
L'utopie au quotidien ; la vie ordinaire en URSS
Geneviève Piron, Lada Umstätter
- NOIR SUR BLANC
- Beaux Livres
- 16 Mars 2017
- 9782882504487
Partant d'une collection d'objets du quotidien, ce livre offre une lecture des codes, usages et pratiques sociales en URSS dans les années 1950-1980. Abondamment illustré de scènes de la vie (photographies de l'époque, scènes de films) et de fragments littéraires, il propose une reconstitution de situations et phénomènes de ce que fut « l'utopie au quotidien » pour les générations du socialisme réalisé.
Quelle est la signification symbolique du foulard de pionnier, attribut de tout écolier soviétique ? Que sait faire une femme soviétique avec des bas usés ? Comment déniche-t-on une machine à écrire dans un système de pénurie continuelle ? La société soviétique repose sur des savoir-faire partagés qui ressortent du système D et qui connotent les objets. Dans le livre et l'exposition, ceux-ci sont pris comme prétextes pour dérouler cet ensemble de significations, officielles et populaires, connues et parta- gées par tous les habitants de l'empire soviétique.
-
Cahier de culture littéraire
Hélène Trémeaux, Pascal Caglar, Julien Lada, Cindy Saint-Ouen
- Ellipses
- 7 Juillet 2010
- 9782729860509
100 JEUX & TESTS
Qui se cache derrière Louis-Ferdinand Destouches ? Verlaine appartient-il au romantisme, au symbolisme, ou au surréalisme ? Frédéric Moreau est-il un héros de Balzac, Stendhal ou Flaubert ? Qui surnomme-t-on les Immortels ?
Des souvenirs d'études ou de lectures hantent chacun de nous, mais qu'en reste-t-il vraiment ? Voici plus de 50 fiches et 500 questions de littérature française qui permettent de se tester en jouant avec les grands noms, les grandes oeuvres de notre patrimoine. Précédés d'introductions amusantes, ces quiz et QCM ont tous été conçus pour se divertir intelligemment ou réviser de façon ludique. À vous de jouer... -
Études transversales - mélanges en l'honneur de Pierre Vaisse
Stéphanie Pallini
- Pu De Lyon
- 5 Janvier 2006
- 9782729707606
-
Faire figure d'étranger ; regards croisés sur la production de l'altérité
Claire Cossee, Emmanuelle Lada, Isabelle Rigoni
- Armand Colin
- Societales
- 9 Novembre 2004
- 9782200265359
Voici une réflexion collective et pluridisciplinaire sur les modalités de production des catégorisations et assignations identitaires. Tandis que l'actualité politique et médiatique va dans le sens d'un renforcement des représentations stéréotypées et simplifiées de la réalité sociale, il s'agit ici de déconstruire les images stigmatisantes et fixistes imposées par les discours dominants. Les pratiques sociales restent encore trop souvent analysées au prisme de l'« immigration » et de l'« intégration », y compris dans la production scientifique, alors même que de plus en plus de faits et d'acteurs sociaux ne se rapportent plus que de façon lointaine à une expérience de migration.Cet ouvrage part du terrain et des acteurs sociaux. Basé sur des récits restitués par des sociologues, des anthropologues et des historiens, chaque chapitre déroule le fil de parcours de vie, individuels ou familiaux. Les auteurs s'arrêtent ainsi au côté de femmes et d'hommes, de leurs expériences diverses et complexes, des contradictions institutionnelles qui interagissent dans leur vie, des discriminations qu'ils subissent et intègrent, des multiples manières dont ils improvisent ou composent, au fur et à mesure, à différents moments biographiques et dans divers espaces géographiques, des modalités selon lesquelles ils se racontent, se désignent, s'identifient.Contribution originale à la sociologie générale, ce livre qui témoigne, comme le souligne Maryse Tripier dans sa préface, de la pleine légitimité acquise par les recherches sur les relations interethniques, contribue à défaire des préjugés trop installés et ouvre des perspectives pour les travaux à venir. Riche d'enseignements pour tous ceux qui entendent progresser dans cette voie, il intéressera les étudiants, les professionnels, les acteurs de terrain et tous ceux qui entendent réfléchir en citoyens informés sur l'évolution de la société civile.Claire Cossée, Emmanuelle Lada et Isabelle Rigoni, sociologues rattachées au laboratoire Genre et Rapports Sociaux (GERS-CNRS), ont conçu et coordonné cet ouvrage.
Mise en conformité et franchissements des catégories. Faire face à la violence des assignations. Préambule. Un prisme en noir et blanc. L'invisibilité des familles multiraciales dans le recensement américain au début du XXe siècle. Familles antillaises de milieu populaire. Un rapport spécifique à l'école de la métropole. L'arrangement des origines. D'un espace à l'autre. Circulation et frontières. Préambule. Traversée de frontières. L'identité combinée d'une jeune fille de France et de Turquie au fil du temps. Drogue, VIH et individuation des femmes gitanes.