Albert Maillard et Édouard Péricourt ont été abîmés par la Première Guerre mondiale. Rejetés par la société, ils prennent leur revanche en devenant deux escrocs faisant le commerce du patriotisme et de la mort.
Mêlant habilement fiction et Histoire, Pierre Lemaitre donne à voir la société de l'après-guerre dont il fait une satire féroce.
Appareil pédagogique suivi d'une interview exclusive de l'auteur, Pierre Lemaitre.
Roman couronné par de très nombreux prix littéraires, dont le prix Goncourt. Édition augmentée d'un cahier photos couleurs de 16 pages - Collège : classe de 3e Agir sur le monde - Agir dans la cité : individu et pouvoir : oeuvre portant un regard sur l'histoire du XXe siècle, en lien avec le programme d'Histoire - Lycée général et technologique : classes de 2de et de 1re Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle : oeuvre de la littérature française et francophone du XVIIIe au XXIe siècle, inscrite dans une perspective historique et culturelle de l'évolution des formes narratives - Lycée professionel : classe de Tle pro L'homme et son rapport au monde à travers la littérature .
Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le " rêve de la planète ", basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.
Dans le Paris de l'hiver 1885, les patientes de la Salpêtrière se préparent pour le grand événement de l'année?: le «?bal des folles?», organisé par le professeur Charcot, qui convie à cette occasion la bonne société parisienne, avide de curiosité à l'égard des aliénées. Mais ces «?folles?» ne sont pas toutes si malades que l'on croit, et derrière ce terme se cache une réalité sociale qui condamne les femmes les plus indépendantes d'esprit en les privant de liberté.
Ce roman, récompensé par plusieurs prix littéraires, notamment le prix Renaudot des lycéens, et adapté au cinéma, s'inscrit dans les programmes de 2de, 1re et Tle et permet d'aborder la question de la folie et son traitement médical au XIXe siècle, ainsi que la condition des femmes et les entraves à leur émancipation.
Niveaux et objets d'étude?:
2de et 1re?: Le roman et le récit Tle?: Spécialité «?Humanités, littérature et philosophie?»
La conclusion des Sept Soeurs, la série qui a conquis 30 millions de lecteurs !
1928, Paris. Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d'une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l'a recueilli et découvre à son côté l'amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu'il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse. 2008, sur la mer Égée. Alors que les sept soeurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour un dernier hommage à Pa Salt, elles découvrent que le père qu'elles aimaient tant leur a dissimulé une grande partie de son passé et que les secrets qu'il a emportés avec lui pourraient bien changer leur avenir à jamais. À travers les océans et les continents, l'histoire de Pa Salt, faite d'amours et de drames, est l'inoubliable conclusion de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !
En 1990, au Japon, Amélie est engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d'import-export.
Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d'autres lois que celles de son désir.
Stupeur et Tremblements est le récit rétrospectif d'une expérience d'aliénation vécue par Amélie Nothomb au sein d'une entreprise japonaise. L'auteur a choisi de traiter cet épisode romanesque sur un mode humoristique, parfois ironique amenant ainsi le lecteur à rire d'événements pourtant traumatiques.
Comment l'individu peut-il réagir au processus d'humiliation mené par un groupe ? Comment gérer la violence et la folie de l'Autre ? Comment leur résister avec les mots ? Autant de questions que les élèves pourront approfondir, tout en réfléchissant aux différents modes de l'expression de soi (récit, monologues intérieurs, dialogues argumentatifs) et au travail du style.
L'ouvrage propose également un regard sur l'adaptation cinématographique d'Alain Corneau, suivi d'une interview exclusive d'Amélie Nothomb et de Sylvie Testud.
En 1875, le chef cheyenne Little Wolf demande au président Grant, en échange de mille chevaux, de lui offrir mille femmes blanches qui, en épousant mille de ses guerriers, favoriseront l'intégration de son peuple. Les volontaires étant peu nombreuses, on vide les prisons et les asiles d'aliénés pour former un premier convoi.Enfermée par son père, May Dobb en fait partie. Au-delà de sa liberté retrouvée, cette jeune bourgeoise voit dans cette aventure l'opportunité d'échapper aux carcans de la société puritaine et d'être véritablement une femme libre. Dès son départ en train de Chicago, elle entreprend de tenir son journal, témoignage de sa propre vie et de celle de ses compagnes.Des premières appréhensions à la découverte d'un monde inconnu, de leur mariage avec des guerriers - elle-même épousant Little Wolf - à leur intégration à la tribu cheyenne, elle relate dans ses carnets chaque événement de cette histoire hors du commun. S'y dessinent deux visages de l'Amérique, celle des Blancs exterminant les minorités et celle des Indiens, trop idéalistes, trop confiants, trop naïfs, en train de disparaître.
A paris, joss, crieur de profession, déclame pour les habitants leurs petites annonces...
Et de mystérieux messages en ancien français. pendant ce temps ; le commissaire adamsberg reçoit une jeune femme s'inquiétant de l'apparition de dessins énigmatiques sur les treize portes de son immeuble. entre ces messages et ces dessins : un, deux... puis cinq cadavres morts par strangulation et recouverts de charbon de bois. la presse s'empare de l'événement ; s'installe alors la peur de la peste noire...
Pour son septième roman, pars vite et reviens tard, fred vargas a obtenu le prix des libraires en 2002. on y retrouve les personnages en marge que la romancière affectionne, son goût pour la petite et la grande histoire, ainsi que son talent pour monter, puis démonter une énigme policière savamment construite. les élèves pourront ainsi étudier tes différents points de vue, analyser te rythme de la narration et découvrir te roman policier.
En outre, l'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive de fred vargas.
Paris 1931, l'Exposition Coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup.
Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public allemand, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne !
Les « cannibales » seront expédiés.
Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition - tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.
Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie.
De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité.
Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.
Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.
Sur un bateau en partance pour Buenos Aires, des passagers défient aux échecs le champion du monde, l'inculte Czentovic. Alors qu'ils sont sur le point d'être battus, un aristocrate viennois sauve la partie. Qui est donc cet homme qui fuit la Gestapo et que les échecs ont à la fois sauvé et détruit ?
Le célèbre récit de Stefan Zweig est proposé ici dans une traduction inédite. Il permettra d'étudier avec profit le genre particulier de la nouvelle, le portrait, la narration et le rythme du récit, mais aussi l'explicite et l'implicite, ainsi que le sens allégorique du récit.
Collège cycle 4 : Agir dans la cité : individu et pouvoir (3e).
Lycée : Le roman et la nouvelle.
Grâce à l'Underground Railroad, un réseau historique d'aide aux esclaves, la jeune Cora tente de fuir la Géorgie, la plantation de coton, les sévices des propriétaires. À travers l'Amérique des années 1850, elle lutte pour gagner les états du nord plus cléments. Dans ce roman, encensé par la critique et lauréat du prix Pulitzer, l'auteur propose une réflexion sur la brutalité de l'esclavage et sur le racisme. Au-delà, il propose une fable humaniste sur la liberté.
Niveaux et objets d'étude?:
2de : La littérature d'idées - Le roman et le récit 1re : Le roman et le récit
Lorsqu'un élève est retrouvé mort au très prestigieux internat de Fleat House, au coeur du Norfolk, c'est tout d'abord la piste de l'accident qui est privilégiée. Mais pour Jazz Hunter,enquêtrice londonienne sollicitée pour l'investigation, tout porte àcroire qu'il s'agit d'un meurtre... La victime, Charlie Cavendish, fils d'un grand avocat,avait en effet beaucoup d'ennemis.
Alors que les mystères et les mensonges se multiplient à Fleat House, Jazz doit enquêter sur l'histoire des lieux et de ses occupants, et bientôt des secrets vieux de plus de trente ans refont surface...
Imaginez...Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : la découverte de soi.
Quand Uqsuralik, jeune fille inuit, se trouve soudainement séparée de sa famille, une nouvelle existence commence pour elle. En quête d'un nouveau groupe avec lequel survivre, au milieu d'une nature hostile et entourée d'esprits, elle doit faire face aux dangers et surtout chercher son bonheur au sein de la famille qu'elle saura se choisir. Dans ce récit initiatique, la fiction, alliée au surnaturel, questionne la réalité. Ce roman d'aventures intérieures et extérieures, couronné du prix du roman Fnac 2019, propose une vision poétique du Grand Nord et s'intéresse aux moeurs d'un peuple qui croit aussi fortement aux liens familiaux et amicaux qu'aux forces spirituelles d'une nature animée.
1941 : un jeune officier allemand, cultivé et francophile, est l'hôte imposé d'un homme et de sa nièce. A cette intrusion de l' "ennemi", ils répondront par un inaltérable mutisme : pas une phrase ne sera échangée pendant leurs longs mois de cohabitation, en dépit des tentatives du jeune homme qui aimerait partager avec eux ses convictions humanistes. Mais sous la calme surface des eaux, c'est toute «la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent ».
Publié en 1942, Le Silence de la mer est le premier titre des Editions de Minuit, alors clandestines.
Ce recueil comprend d'autres nouvelles sur la France des années 1940, d'une très grande portée : Désespoir est mort, Ce jour là, Le Songe, L'Impuissance, Le Cheval et la Mort, L'imprimerie de Verdun et La Marche à l'étoile.
Il fallait la grande maîtrise de Jean-Claude Dauphin pour restituer à ce texte exceptionnel toute son intensité d'émotion sans jamais céder à la tentation du pathétique.
Le vieux et puissant roi Tsongor marie sa fille unique avec le fougueux prince des terres du sel. L'antique cité de Massaba se prépare à célébrer somptueusement le bonheur des fiancés. C'est alors qu'un étrange cavalier surgit du désert : il affirme être le fiancé de Samilia. Alors la guerre, que le roi voulait sincèrement éviter, menace puis éclate...
Dans ce roman magnifique, épique et tragique, couronné par le Prix Goncourt des lycéens, Laurent Gaudé ouvre très grandes les portes d'un univers imaginaire fabuleux. Les élèves y côtoieront des personnages sensibles aux destins les plus incroyables qu'ils accompagneront sur les traces des plus grands mythes antiques. L'appareil pédagogique complet est suivi d'une interview exclusive de Laurent Gaudé.
Thème du programme : « Agir dans la cité : individu et pouvoir » (classes de 3e) ; « Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours » (lycée) ; Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde (lycée pro).
Baudelaire, assidu lecteur des Liaisons dangereuses, commente ainsi l'oeuvre de Laclos : « C'est un livre de moraliste aussi haut que les plus élevés, aussi profond que les plus profonds, et ce livre, s'il brûle, ne peut brûler qu'à la manière de la glace. » Roman épistolaire, symbolique de l'esprit libertin du XVIIIe siècle, il est ici proposé en oeuvre intégrale.
Un roman d'aventures et d'apprentissage haletant, recommandé dans les programmes de 5e, porté par l'écriture poétique de Jack London.
Qui se cache derrière les masques que porte Lorenzaccio?? Accomplira-t-il le meurtre qu'il projette?? Connaît-il lui-même les motifs qui le poussent à commettre ce crime??
L'étude de ce drame romantique s'inscrit dans l'objet d'étude «?Le théâtre, du xviie siècle au xxie siècle?» en 2de et en 1re, ainsi que dans le thème «?Les métamorphoses du moi?» pour l'enseignement de spécialité «?Humanités, littérature et philosophie?» en Terminale.
« Comment allez-vous changer le monde ? En changeant votre monde. Le changement commence par vous. » Don Miguel Ruiz.
Le succès des Quatre Accords toltèques, best-seller mondial, ne fait que grandir. Mais quoi de plus naturel quand on sait qu'il est en mesure de transformer votre vie en pulvérisant les milliers d'accords restrictifs que vous avez conclus avec vous-même, autrui et la vie elle-même ?
Il est temps maintenant de vous faire un autre cadeau : le Cinquième Accord toltèque.
Bien que composé de mots, sa signification et son intention dépassent largement sa formulation. Avec ce dernier accord, il s'agit de vous offrir le pouvoir du doute afin de voir toute votre réalité avec les yeux de la vérité, sans mots. Vous cheminerez alors vers l'acceptation complète de vous-même, tel que vous êtes, et l'acceptation totale des autres, tels qu'ils sont. Avec pour récompense votre bonheur éternel.
Une nouvelle traduction inédite du chef-d'oeuvre de Kafka, particulièrement accessible aux élèves, pour ce texte court devenu un grand classique de la littérature, idéal pour une étude du fantastique au lycée.
La famille du pasteur John Knox Meredith vient tout juste d'arriver à Ingleside. Les jeunes Blythe - Jem, Walter, les jumelles Nan et Di, la petite Rilla - se lieront vite d'amitié avec ces nouveaux venus peu banals. C'est que le révérend, veuf depuis peu, se soucie davantage de ses sermons que de l'éducation de ses enfants...
Et puis, il y a la petite Mary Vance, qu'on découvre dans une grange abandonnée. Orpheline, elle s'est enfuie de sa famille d'accueil où elle était régulièrement battue. Qui va bien pouvoir s'occuper d'elle ?
Une aventure pleine de rebondissements qui prolonge la merveilleuse histoire d'Anne et de toute sa famille.
" Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs. " Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve " modernissime ". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter " cette merde deux cent mille francs ". Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du " tableau blanc " dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne... Créée en 1994 à Paris, dans une distribution irréprochable (Vaneck, Luchini, Arditi), " Art " a fait connaître Yasmina Reza sur les scènes du monde entier. C'est dire l'universalité du thème, l'humanité des personnages et la virtuosité des dialogues qui font déjà de cette pièce un classique de la comédie de moeurs. Comme chez Molière ou Labiche, Feydeau ou Ribes, les élèves découvriront que le " goût des autres " reste le plus efficace des ressorts dramatiques, et combien la fantaisie la plus extravagante peut révéler d'angoisse existentielle.
Femme imposante et énigmatique coincée entre le paravent et le bureau d'angle du coin Conseils d'une petite bibliothèque en plein coeur de Tokyo, Sayuri Komachi attend patiemment ceux qui décident de venir la voir. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, salariés ou retraités... ils sont au croisement de leur vie. Et à chacun, la mystérieuse bibliothécaire propose un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher. Mais ce choix ne relève pas du hasard, car derrière cette lecture imprévue et surprenante se dessinent les premiers jalons d'un nouveau départ.
Un roman choral poétique qui célèbre le pouvoir des livres et l'importance qu'une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur le destin de chacun d'entre nous.