Sciences humaines & sociales

  • Napoléon

    Richard Holmes

    • Grund
    • 22 Avril 2021

    5 mai 2021 Bicentenaire de la mort de l'Empereur.

    Un magnifique ouvrage, qui retrace la vie et l'oeuvre du général corse, qui révolutionna la France et l'Europe entière. Il relate en détail les grandes batailles entreprises par Napoléon, de la campagne italienne de 1796 à la chute de Waterloo (1815), en passant par Wagram (1809) ou l'Espagne. Il expose également ses considérables réformes administratives, économiques et législatives et son ascension à la tête d'un Empire rétabli, tout en dévoilant le côté intime et familial de ce grand homme public. Les nombreuses reproductions et les textes concis s'accompagnent de reproductions de documents d'époque, tels que cartes militaires, correspondance, documents administratifs, rapports...souvent inédits et passionnants.

  • Il y a quarante ans, Coluche défrayait la chronique en devenant le cinquième homme de la campagne présidentielle, derrière Giscard, Mitterrand, Chirac et Marchais.
    Il y a trente-cinq ans, l'Enfoiré rassemblait la France et « filait un rencard à ceux qui n'ont plus rien » en créant les Restaurants du Coeur.
    Ces deux épisodes sont passés au crible, avec pour ambition de les cerner au plus près et d'en révéler les ressorts inconnus.
    Pour appréhender au plus juste ces moments d'histoire, nous avons croisé deux approches. Celle des archives (articles de presse, photos et documents inédits) pour reproduire la vérité du moment. Celle du récit de Jean-Michel Vaguelsy (secrétaire et ami de Coluche), pour vivre de l'intérieur cette incroyable aventure.
    /> Toute ressemblance entre les faits rapportés dans cet ouvrage et des événements plus récents est à mettre sur le compte de la capacité du peuple français à ne pas se laisser prendre pour... ce qu'il n'est pas.

  • 100 biographies, récits palpitants pour mieux appréhender les méandres de l'Histoire, 100 vies à lire comme de petits romans, mais pourtant authentiques et riches d'enseignements sur l'Histoire de France.
    Ces femmes sont des héroïnes... : tragiques ou romanesques, leur vie est à bien des égards exceptionnelle. Elles ont joué un rôle artistique, économique, politique, social ou même militaire.

  • La communauté arménienne en France est forte de plus de 600 000 Français répartis dans les grandes métropoles comme Nice, Marseille, Valence, Romans, Villeurbanne, Lyon, Alfortville, Issy-les-Moulineaux, Clamart, Paris... Une diaspora active, omniprésente dans les milieux économiques, culturels, politiques et artistiques. C'est l'histoire de cette communauté, que ce soit en France ou à l'étranger, sa culture, son patrimoine, son rôle et son empreinte à travers les siècles, que les auteurs nous font découvrir au fil des pages. Leur histoire familiale marquée par l'exode ayant suivi le génocide de 1915, qui est celle de la majorité des Arméniens, ressemble à une fresque, rythmée d'images, de couleurs, d'événements et de péripéties, transmise par leurs parents et grands-parents. Un parcours d'intégration exemplaire qu'ils ont choisi ici de raconter sous la forme d'un dictionnaire personnel de 100 entrées de A à Z illustré de 250 images. Textes et documents se conjuguent pour faire connaître et aimer l'histoire des Arméniens, une diaspora riche d'une double culture, à la fois refuge et force.

  • La centaine d'événements étudiés dans cet ouvrage sont mondiaux et couvrent différents champs : ils sont politiques (morts/visites/traités de souverain, etc.), militaires (bataille, invasion, etc.), culturels (création d'édifice, aventures, etc.) ou sportifs (Jessie Owen aux Jeux olympiques de Berlin...).
    L'objectif est véritablement de feuilleter l'histoire avec une approche originale fondée sur le temps et de montrer que l'on a assigné volontairement dans l'histoire certaines heures à certains événements, que ceux-ci ne sont pas le fruit du hasard.
    De 5 h 00 du matin avec l'armistice de 1918 signé à Rethondes, à 4 h 00 du matin avec la condamnation à mort de Marie-Antoinette, les aiguilles de l'histoire font un tour complet en une centaine de faits sur le cadran du monde.
    Quelques exemples :
    7 h 00 : Déclenchement de la bataille de Verdun.
    12 h 30 : Assassinat de Kennedy.
    15 h 00 : Mort du Christ.
    19 h 30 : Attentat du Petit-Clamart.
    23 h 40 : La vigie du Titanic aperçoit un iceberg...

  • Jacques Chirac l'a écrit dans ses Mémoires : « Chaque pas doit être un but ». Une maxime qui résume bien la carrière politique de celui que la presse a tôt fait de surnommer «le bulldozer». Tour à tour député de sa chère Corrèze, Maire de Paris pendant dix-huit ans, ministre de l'Agriculture, puis de l'Intérieur, fondateur du RPR et Premier ministre, l'ambitieux héritier du gaullisme aura gravi une à une les marches du pouvoir jusqu'à atteindre l'Élysée en 1995.
    Et bien qu'il ait quitté la scène publique en 2007, Jacques Chirac est resté jusqu'au bout l'homme politique préféré des Français.
    Sous la forme d'un reportage photo, cet ouvrage retrace l'ascension grandiose et mouvementée de l'ancien président de la République.
    />

  • Connaissez-vous Taytu Betul, impératrice et patriote éthiopienne qui infligea une cuisante défaite aux armées italiennes ?
    Savez-vous que c'est une femme qui traça les frontières de l'Irak ou que, 260 ans après Guillaume le Conquérant, une princesse française envahit l'Angleterre ?
    Les femmes, en Histoire comme en toute chose, n'ont pas fini de vous surprendre. C'est à travers le regard de ces héroïnes, reines ou esclaves, artistes, guerrières, militantes, qu'Hélène de Champchesnel vous convie à une exploration historique de trente siècles, des fastes de l'Égypte antique à l'Angleterre thatchérienne.
    Laissez-vous guider sur les pas d'Hildegarde, fascinante figure de la pensée médiévale, suivez le destin tragique de Marie Stuart, reine déchue et décapitée, vibrez avec, l'intrépide Émilienne Moreau, qui fut deux fois résistante, et laissez-vous envoûter par la voix d'Oum Kalsoum, égérie de l'Égypte nassérienne.
    À la rencontre de ces cent femmes qui ont fait l'Histoire, à travers ces cent épisodes à savourer l'un après l'autre ou à dévorer d'un coup, c'est la profondeur de l'Histoire qui se révèle, riche d'intrigues, de logiques politiques, de drames humains, riche de grandes figures féminines dont le destin a bravé les siècles.

  • En juin 1969, la police fit une descente dans le bar Stonewall Inn. Cet événement marqua la naissance du mouvement pour l'égalité des LGBTQ. Ce livre revient sur les événements de cette nuit-là et les journées et les nuits d'émeutes qui ont succédé. Il revient également sur l'organisation de la communauté LGBTQ qui s'en est suivi, mais aussi sur ces 50 dernières années où des militants et des personnes ordinaires ont consacré leurs vies à inverser le cours des choses.

    « Pride » décrit minutieusement les grandes étapes du combat pour l'égalité des LGBTQ, depuis les victoires des premiers militants jusqu'à l'adoption de lois interdisant la discrimination et enfin l'acceptation progressive de la communauté LGBTQ dans les domaines de la politique, du sport, de la culture et des médias. Des images et des documents rares illustrent les moments clés, les événements et les avancées marquantes du mouvement, tandis que les pages consacrées aux témoignages personnels donnent la parole à de personnalités clés qui s'expriment sur un large éventail de sujets : dont Maureen Duffy, sur les débuts du mouvement, Asifa Lahore, sur la religion, Jake Shears sur la musique, Will Young sur la santé mentale et Paris Lees sur la représentation des transsexuels. « Pride » est une célébration de la culture LGBTQ, un compte rendu des défis auxquels a fait face la communauté et un témoignage des avancées juridiques en terme d'égalité, le fruit de la passion et de la détermination de ce mouvement de masse.

  • Souvent dans l'ombre, parfois au risque de leur vie, les femmes se sont opposées à l'ordre établi : par leur plume, leurs actes résistants, leur combat politique, leurs recherches révolutionnaires ou encore leur art, l'engagement au féminin est pluriel, et incroyablement méconnu. Il exsite pourtant, davantage éclairé depuis le début du siècle dernier, et pour longtemps encore, espérons-le ! À travers 27 portraits de femmes d'exception, originaires de France ou d'ailleurs, cet ouvrage se propose de retracer l'histoire de l'engagement au féminin. De Marie Curie, première femme à décrocher le prix Nobel de physique en 1903, à Inna Shevchenko, jeune militante ukrainienne qui mène avec les Femen un combat original pour l'égalité, en passant par Lucie Aubrac, Françoise Sagan ou Malala Yousafzai, les femmes n'ont cessé d'être des actrices engagées de l'histoire.

    Après les trois best-sellers de Stefan Bollmann traduits en 16 langues, Les femmes qui lisent sont dangereuses, Les femmes qui écrivent vivent dangereusement et Les femmes qui pensent sont dangereuses, l'historienne Catherine Valenti signe un nouvel opus fort et engagé.

  • Révolutions

    Philip Parker

    • Grund
    • 7 Septembre 2017

    Révolutions passe en revue les principaux soulèvements du XXe siècle, de la révolution Xinhai de 1911 en Chine aux révolutions qui ont accompagné l'effondrement de l'Union Soviétique dans les années 1990, en passant par les nombreuses explosions démocratiques qui ont renversé des dictatures au cours du siècle.
    Dix-huit mouvements révolutionnaires sont racontés précisément et évoqués par des images d'époque et par 15 documents historiques en fac-similés, en un guide indispensable pour comprendre la formation du monde d'aujourd'hui.

  • Si l'objet suscite tellement la curiosité du public et la passion des collectionneurs, c'est qu'à la différence de l'écrit ou même de l'image, il ne « ment » pas. Il n'est pas de l'ordre du discours et témoigne avec « sincérité ». Il a toujours une histoire à raconter. Alain écrivait que « la raison est virile devant l'objet, puérile devant le récit ». L'objet, c'est de l'Histoire qu'on peut toucher et qui nous touche en retour.

    Dans cette nouvelle collection, visitez le « musée secret » de la franc-maçonnerie. Emmanuel Thiébot nous plonge dans l'histoire de la franc-maçonnerie à travers ses objets fondateurs et emblématiques des obédiences maçonniques : sentence de police de 1739, traduisant la méfiance contre la franc-maçonnerie dès sa création, tapis de loge avec symbole , épée flamboyante de Lafayette , tenue d'une loge en camp nazi libéré le 6 mai 1945, croix funéraire avec poignée de main maçonnique. autant d'objets qui nous portent en eux les grandes histoires de la franc-maçonnerie, ses rites et son évolution.

  • La Shoah

    Thomas Cussan

    • Grund
    • 26 Mars 2015

    À l'occasion du 70e anniversaire de la libération des camps, ce livre commémoratif tient à rendre hommage aux victimes de la barbarie nazie.
    Il rend compte de la vie des Juifs avant 1933, de la montée du nazisme en Europe et décrit le meurtre de masse, les camps de la mort, présente les criminels, les témoins, les survivants, raconte les actes de résistance, d'héroïsme de ceux qui ont sauvé des Juifs. Enfin, c'est la libération des camps, l'émigration hors d'Europe et comment est entretenu aujourd'hui le souvenir de cette tragédie - à travers le devoir de mémoire - qui sont abordés.

  • Si l'objet suscite tellement la curiosité du public et la passion des collectionneurs, c'est qu'à la différence de l'écrit ou même de l'image, il ne « ment » pas. Il n'est pas de l'ordre du discours et témoigne avec « sincérité ». Il a toujours une histoire à raconter. Alain écrivait que « la raison est virile devant l'objet, puérile devant le récit ». L'objet, c'est de l'Histoire qu'on peut toucher et qui nous touche en retour.

    Dans cette nouvelle collection, visitez le « musée secret » de la police. Bruno Fuligni, collectionneur à ses heures, nous plonge dans l'histoire de la police à travers ses objets fondateurs et emblématiques : plaque d'imprimeur pour faire des faux papiers, bicyclette « Hirondelle », mallette de mensurations anthropométriques, sifflet en ivoire portant la devise « La liberté ou la mort », couteau de boucher de Victor Prévost. autant d'objets qui nous portent en eux les grandes histoires criminelles, les enjeux de la police et son évolution.

  • La France a longtemps éclairé le monde. Après avoir été, pendant quatre siècles, une puissance dominante, son influence n'a cessé de décroître depuis 1940. Pourtant, l'importance de la culture française reste aujourd'hui encore considérable. La communauté francophone représente 274 millions de personnes réparties sur les cinq continents, héritage d'un immense empire colonial.
    La découverte et la colonisation de ces territoires sont une épopée bien plus complexe que ne nous l'explique la plupart des livres et des manuels scolaires : incontestable oeuvre educative et sanitaire a entrainé l'éradication des maladies équatoriales, des progrès démographiques sans précédent, la construction d'infrastructures gigantesques et, après 1848, un combat contre l'esclavage bien oublié aujourd'hui, mais elle a aussi donné lieu à une part d'exploitation commerciale, politique et philosophique...
    Loin de tout esprit de repentance et d'autoflagellation, cet ouvrage souhaite réconcilier les Français avec leur histoire coloniale, reflet d'une France plurielle et ouverte, expliquant sereinement la diversité de notre société. Dans ce monde globalisé qui est le nôtre, la richesse de ce passé est une chance extraordinaire pour la France de demain, car cette histoire de France, c'est aussi l'histoire du monde à venir...
     

  • L'histoire de France est pleine "de bruit et de fureur". Pourtant, l'histoire des batailles a pratiquement disparu aujourd'hui des rayons de nos librairies, alors que ces grandes batailles ne cessent d'être évoquées dans les jeux vidéo actuels, dans des émissions télévisées grand public...
    Alternant successivement victoires et défaites, notre ouvrage propose un panorama des 36 plus grandes batailles françaises. Le récit de ces conflits est fondamental pour mieux comprendre le long fil de l'histoire de France et ses conséquences aujourd'hui. L'armée française et l'armée de la nation ne font qu'une. Elle fut un élément essentiel à la construction de la République française. Pour en connaître les plus grands moments, ce livre apporte un éclairage historique et une mise en perspective de l'histoire militaire de la France.
    Une iconographie riche et variée de tableaux, de documents d'époque et de gravures permet de plonger au coeur de la mêlée ; des témoignages directs extraits de mémoires ou de journaux ainsi que des textes de grands auteurs apportent un éclairage contemporain de l'événement ; des cartes présentent la disposition des corps de bataille et leurs évolutions sur le terrain.

  • Comment une jeune femme (Jane Goodall) qui n'a d'autre instruction qu'une formation de secrétaire en vient à consacrer sa vie à l'étude des moeurs de chimpanzés en vivant avec eux et en bouleversant ainsi totalement son existence ? Comment une jeune fille déportée à Auschwitz avec sa famille (Simone Veil) devient ministre de la Santé et légalise l'avortement ? Comment une fillette de dix ans (Marjane Satrapi) grandissant en pleine révolution islamique et guerre Iran-Irak choisit de raconter son histoire à travers un roman graphique qui deviendra légende ? Pourquoi une jeune femme journaliste (Anna Politkowskaïa) militante pour les droits de l'homme en vient à être menacée puis assassinée ?

    À travers les siècles, l'idée que les femmes puissent revendiquer le droit de participer à des conversations intellectuelles ou simplement d'exprimer leurs opinions a fait trembler les hommes, aussi bien dans la politique que dans la science. Dans son nouveau livre, Stefan Bollman dresse vingt-cinq portraits de femmes, maîtresses à pensée, chercheuses, combattantes pour les droits des femmes, rebelles ou femmes politiques, qui critiquèrent les systèmes en place, se frayèrent un chemin dans des domaines de connaissances jusque-là masculins, ou remirent en question des modèles de pensée existants.


    Comme il en ressort de cet ouvrage, les femmes qui pensent et expriment courageusement leurs opinions ? par exemple la lauréate birmane du prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi ?, sont aujourd'hui encore dangereuses mais aussi en danger. On constate par ailleurs qu'un grand nombre d'entre elles, particulièrement dans la politique, sont fortement sous-estimées, souvent autant par leurs amis que par leurs ennemis.

    Bertha von Suuttner, Simone Veil, Marie Curie, Marjane Strapi, Indira Gandhi, Margaret Thatcher... découvrez 25 portraits de femmes hors du commun.

  • Quatre-vingt-quinze ans après l'armistice de 1918, la Première Guerre mondiale reste un des évènements les plus tragiques et les plus catastrophiques de l'histoire. Depuis les premières batailles de Mons et de Loos, les épouvantables carnages de la Somme, d'Arras, et de Passchendaele et jusqu'à l'enchaînement des victoires des trois derniers mois de la guerre, La Première Guerre mondiale fait revivre ce conflit d'une façon inédite à ce jour. Le texte autorisé de Gary Sheffield est complété ici par plus de 200 photos et cartes en couleurs et 35 fac-similés de documents authentiques patiemment rassemblés - journaux de guerre personnels et officiels, lettres, plans et télégrammes secrets, cartes et affiches, qui, jusqu'à maintenant, étaient restés dans les archives et les musées.

    De nombreuses photos et illustrations, accompagnant un texte richement documenté et exhaustif, voici un ouvrage essentiel pour en savoir plus sur la Grande Guerre, et plus particulièrement sur les batailles sur le front de l'Ouest (Bataille d'Ypres, Chemin des Dames).

    Dans cette édition revue et augmentée, 52 nouvelles pages sur la Bataille des Dardanelles, le conflit en Afrique, la Révolution russe, la place de la femme ou encore la diplomatie de guerre complètent l'ouvrage pour donner au lecteur une juste idée des enjeux, des stratégies, des tactiques, des combats et de la vie des hommes jetés dans cette tourmente. Le coffret contient aussi 1 DVD d'une heure d'image d'archives.

  • L'intimité des grands personnages qui ont gouverné le monde révélée dans des lithographies licencieuses de l'époque romantique, teintées d'un humour des plus grinçants.
      Qui n'a pas imaginé un instant d'en savoir plus sur l'intimité des grands personnages qui ont gouverné le monde ? D'Élisabeth Ire à la Grande Catherine, en passant par Soliman le Magnifique et même le pape Pie VI, douze rois, reines et chefs d'État sont présentés de la façon la plus licencieuse, mais ô combien « amusante »... Conservées à la Bibliothèque nationale de France, ces lithogravures extraordinaires attribuées à Achille Devéria n'ont jamais été publiées jusqu'à présent. Les interrogations que posent ces planches trouveront des réponses informées, documentées, au plus près de la recherche scientifique, dans cet ouvrage.

  • Ecrite par Jean-Louis Debré, une biographie originale du général de Gaulle, de sa formation à Saint-Cyr à la fin de sa carrière politique en 1969. Plus de 150 illustrations inédites de Philippe Lorin (à la gouache, au crayon, au fusain, à l'aquarelle.) accompagnent le récit.

  • "C'était comme ça en France dans les années 80' raconte en textes et en images la vie quotidienne d'une génération dont le doudou se nomme Kiki, la grande soeur Dorothée, les héros Candy et Albator. Qui commande au Père Noel un robot Transformer ou une poupée choux, découvre, la console Atari 2600, le walkman, le CD, les radios libres et... le bac pro. Une génération "United Color' dont les émois ont pour nom Myriam, Sabrina ou la Cicciolina, qui s'essaye au Moonwalk et à la Danse des canards, écoute Indochine, Madonna, Goldman, Desireless et Jane Mas ; ne manque pour rien au monde Nulle part ailleurs et Champs Elysées, le porno de Canal plus en crypté et Dallas. Qui adore Tapie et Coluche, Philippe de Dieuleveult et Mad Max. Les tailleurs à épaulettes et les joggings. Le Perfecto et le body. Le Bolino et les Raiders, "deux doigts coupe faim' : liste non exhaustive des us et coutumes, petits bonheurs et gros tracas qui ont marqué à jamais la génération X.

  • Depuis la fièvre jacobine de la Révolution, nos "petites patries" ont appris à cohabiter en bonne intelligence avec "l'unité nationale", sans pour autant renis leur caractère bien trempé. Au gré de l'histoire, du relief et du climat, chacune d'entre elles s'est forgé une personnalité spécifique.
    Paresseux, grossiers et prétentieux ou, à l'inverse, vifs, malins et opiniâtres... Les épithètes ne manquent pas dès lors qu'il s'agit de décrire le tempérament des Français, qu'ils soient Auvergnats, Corses, Bretons ou autres. S'il n'est pas toujours facile de démêler le vrai du faux, une chose est sûre : les préjugés ont la vie dure !
    Piochant dans la littérature populaire et la pédagogie scolaire de jadis, Jacques Gimard dresse le portrait des habitants de nos régions qui, fiers et respectueux de leurs différences, font tous preuve d'un "sacré caractère". Mieux qu'une anthologie, une mythologie !

empty