Jeunesse

  • Il était une fois, il y a bien longtemps, sur une île perdue au milieu de l'océan, une petite fille qui avait un don extraordinaire :
    Elle pouvait marcher sur l' eau !
    Mais, elle ne pouvait pas plonger sous l' eau.
    Elle ne pouvait pas nager avec les dauphins et les poissons car elle flottait comme un bouchon !
    Jusqu' au jour où, Mina, c' était son nom, s'enfuit en courant sur l'océan.

  • Pour OCEANS, le nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, un seul mot d'ordre : le monde de la mer doit être vu par les yeux de ses créatures.
    Passer inaperçu sans que leur comportement en soit altéré. Plonger sans bulles, éclairer sous la mer, nager avec le grand requin blanc, suivre les baleines à  l'aide d'un mini hélicoptère, filmer l'attaque des orques, faire revivre des animaux disparus...L'ouvrage s'ouvre sur une interview croisée des deux réalisateurs, qui avaient déjà  co-réalisé Le Peuple migrateur en 2001. Chaque expérience est ensuite détaillée dans une double-page, illustrée par une photographie du tournage sur laquelle viennent s'incruster des dessins et des vignettes informatives. On découvre ainsi les caractéristiques physiques des animaux, leur localisation, les techniques spécifiques pour les filmer, les méthodes de préparation des équipes de tournage, etc.Grà¢ce à  des textes courts et précis, les coulisses du film n'auront plus de secrets pour tous les passionnés du monde marin. François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, ancien directeur de recherche du Programme Deep Ocean Odyssey, chef d'expédition et ancien conseiller scientifique du commandant Cousteau. Il a participé à  une vingtaine d'expéditions à  bord de la Calypso. Il est également co-fondateur de l'association "Longitude 181" avec Vincent Ohl.Stéphane Durand est biologiste et ornithologue. Il a collaboré au film Le Peuple migrateur. Pour Océans, il a été promu « baleinologue ». A lui de déterminer quelles espèces filmer, de tout savoir sur leur biotope, leur comportement.Clément Devaux est illustrateur, diplômé dans la communication visuelle, puis l'illustration à  l'Ecole des Arts décoratifs. Il a collaboré à  de nombreux ouvrages jeunesse. Il a illustré au Seuil jeunesse le documentaire 2000 ans sous les mers dans lequel il a exercé avec brio son style réaliste.

  • Du ciel au fond des océans, pars à la rencontre de 22 animaux marins et plonge dans un monde sauvage, plein de grâce et de surprises !

  • Quatre milieux marins différents sont représentés, avec leurs espèces caractéristiques, ainsi qu'une planche consacrée aux animaux menacés ou disparus.

empty