Vie pratique & Loisirs

  • Une nouvelle collection pour repenser notre relation au monde sauvage dirigée par Stéphane Durand, co-auteur et conseiller scientifique des aventures cinématographiques de Jacques Perrin. Nous sommes les enfants de l'univers mais nous l'avons oublié. Au nom de la liberté et de la raison, nous avons coupé tous les ponts qui nous liaient au monde. L'homme moderne est devenu une énigme de la nature. Pourtant, une nouvelle révolution copernicienne est en cours au coeur de notre civilisation occidentale. Partout, au cinéma, en littérature, en philosophie, émerge un nouveau regard sur nos « compagnons de planète ». En allant à la rencontre des animaux et des plantes sur leurs territoires, ces auteurs-naturalistes (scientifiques, philosophes) partent en « mission diplomatique » à la frontière du monde sauvage. François Sarano nous propose ici le récit d'une véritable aventure qui invite les lecteurs à plonger au milieu des cachalots. Écrit de manière très vivante, il fourmille d'anecdotes et permet de mieux comprendre la vie sociale du plus grand carnivore de l'océan en mettant l'accent sur ses formidables capacités physiologiques et cognitives. L'auteur révèle ainsi les secrets d'une société matriarcale à la culture beaucoup plus sophistiquée qu'Herman Melville ne pouvait supposer. Altruisme, langage, culture, réflexion, le cachalot, dont l'intelligence n'a rien à envier à celle des primates, nous interroge sur la relation possible entre l'homme et l'animal.

  • Plongeurs, nous sommes les témoins privilégiés de lévolution de lunivers marin. Quelles belles histoires nos plongées racontent-elles sur le dernier
    grand Territoire Sauvage de la Planète ?
    François SARANO nous entraîne dans un voyage autour du monde, à lécoute de locéan et de ses créatures, en revisitant ses carnets de plongée, rédigés au jour le jour, depuis 40 ans. Il propose une réflexion sur lévolution de notre relation avec locéan, en comparant ses observations, réalisées au cours dinnombrables plongées à bord de Calypso, pendant le tournage du film CEANS, avec les connaissances scientifiques actuelles. Il veut partager linsondable beauté de locéan, lémotion bouleversante des rencontres avec les animaux sauvages, indomptés et libres.
    Il veut nous faire ressentir le questionnement sans fin que la découverte du monde sous-marin nous propose sur la vie et sur nous-mêmes.

    Cet ouvrage sorganise en 4 grandes parties :
    OCÉAN SAUVAGE dévoile les richesses de locéan
    originel ;
    OCÉAN BLESSÉ souligne les agressions que nous
    infligeons à la vie marine ;
    OCÉAN DE QUESTIONS rappelle que, comme lhorizon,
    la connaissance séloigne chaque fois que lon croit
    latteindre ;
    OCÉAN DESPÉRANCE montre que tout est encore
    possible : nous pouvons offrir aux générations qui viennent
    un océan plus riche que celui que nous connaissons.

  • La vie sauvage comme source de quiétude, de sagesse et de concorde est au coeur de la réflexion, de la philosophie et de la quête de l'océanographe François Sarano. Il en est convaincu : celui ou celle qui peut échanger avec un cachalot ou tout autre animal, ou qui essaie de le faire, saura communiquer et partager avec des hommes et des femmes d'autres cultures, d'autres religions. C'est son cap, son "étoile polaire". Il nous livre un manifeste pour l'océan et l'humanisme, pendant marin de l'appel de Pierre Rabhi pour la Terre et l'humanisme.

  • 10 actions à mettre en place pour apporter des solutions concrètes et positives.

empty