Animaux autre

  • Les droits des animaux, la prise en compte de leur intelligence et, plus récem- ment, de leur conscience, la question de la souffrance animale, tous ces sujets sont au coeur de l'actualité. Après les arbres, Peter Wohlleben nous ouvre, à sa manière toujours simple, personnelle et imagée, les portes d'un nouveau monde caché : non plus seulement la pensée ou l'intelligence animales, mais le champ complet de leurs émotions.

  • Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d'apprendre ? Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s'appuie sur son incroyable sens de l'observation et sur les dernières découvertes scientifiques.
    Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom... Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.

  • Auteur phare du catalogue, plus d'1 million d'exemplaires vendus.
    Best et long-sellers.
    Essai sur notre rapport  aux animaux, nos modes de vie  et de consommation.
    La sensibilité animale,  LE sujet du moment.
    Engagement de Frédéric Lenoir avec la création de son association "Ensemble pour les animaux".
    Un lancement événement.

  • Dans ce livre passionnant et empreint d'un humour très british, Lucy Cooke, zoologiste anglaise de renom, passe au scalpel nos plus grands mythes animaliers en remontant aux sources de l'anthropomorphisme.
    Depuis l'Antiquité et Aristote, conforté des siècles plus tard par Buffon et son Histoire naturelle, nous prêtons à tort aux animaux des qualités ou des défauts humains - et ce, malgré les progrès de la science et des technologies. C'est cette volonté d'identification qu'explore ici la grande spécialiste du comportement animal, formée à Oxford auprès de Richard Dawkins, donnant à voir une réalité bien différente de ce que l'imaginaire collectif a toujours voulu nous faire croire au sujet de nos amies les bêtes.

    Du manchot pervers à l'orignal saoul, en passant par la hyène féministe, le panda diplomate ou encore le vautour hygiéniste : voilà un bestiaire inédit, finaliste du prestigieux Royal Society Science Prize et traduit en une vingtaine de langues, qui fait voler en éclats toutes nos idées préconçues.

  • Folies animales

    Michel Kreutzer

    On a longtemps considéré que la folie était un triste privilège que l'espèce humaine devrait à ses capacités psychiques sans commune mesure dans le règne animal.

    Il n'en va plus de même aujourd'hui : puisque nous savons désormais que nombre d'animaux disposent de compétences analogues aux nôtres, fût-ce à des degrés différents (utilisation d'outils, langages, considérations morales...), il n'y a aucune raison pour penser qu'ils soient épargnés par la maladie mentale. Des folies qui ressemblent aux nôtres, et des folies qui leurs sont propres. Des folies « naturelles » et d'autres dont nous sommes la cause. Car il n'est pas toujours bon de fréquenter l'espèce humaine !

    Michel Kreutzer ouvre ici le grand livre de la zoopsychiatrie. Mais alors bien des problèmes se posent, chaque espèce vivant dans un monde qui lui est propre, ce qui relativise la pertinence des comparaisons. À chaque animal sa folie spécifique ?

    Où l'on verra qu'il n'y a pas de solution de continuité entre le normal et le pathologique, pas plus chez l'homme que chez l'animal...

  • Ce guide vous propose de connaître et comprendre les espèces que vous rencontrez au jardin, sur votre balcon, en ville. Vous pourrez choisir de les nourrir, leur fabriquer une mangeoire ou un nichoir... : rendre votre jardin accueillant pour mieux partager avec eux notre territoire urbain.

  • Bestiaire des proverbes des animaux sauvages Nouv.

    - Les animaux sont le miroir des hommes : c'est bien des hommes qu'il s'agit lorsque sont évoqués la ruse du renard, le courage de la fourmi, la noirceur du corbeau ou la lenteur de la tortue...
    - Ces proverbes sont de merveilleux concentrés de sagesse, de bon sens, d'humour, de dérision, parfois de poésie !
    - Cet ouvrage est aussi un hommage à la nature dont nous faisons partie, le grand tout qui unit hommes et animaux, et qu'il est urgent de respecter : même le lièvre comprend qu'il ne doit pas manger l'herbe de son gîte !
    - Environ 1000 proverbes du monde entier.
    Nous, Français, qui connaissons tous « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué », qu'illustre une fable de La Fontaine, savons-nous qu'en Turquie on dit « On ne vend pas le poisson qui est encore dans la mer » ?
    Ce Bestiaire des proverbes, dictons et expressions n'est pas divisé par animaux, auquel cas l'ordre alphabétique aurait pu convenir, mais par grands thèmes, communs à toutes les cultures du monde et de l'histoire.

  • Ce guide vous propose une sélection de plus de 40 espèces de petits animaux, certains bien connus de tous (hérisson, grenouille, lombric...), d'autres plus singuliers (iule, oreillard, araignée-crabe...), mais toutes très communes dans les jardins.
    Pour chacune, une fiche détaillée décrit ses caractéristiques principales, explique son mode de vie et vous indique l'endroit du jardin où vous avez le plus de chance de la voir...

  • Une plongée fascinante dans leur têteComment se fait-il que les baleines à bosse dans l'Atlantique Nord inventent chaque année de nouveaux chants ou qu'un groupe d'orques sur la côte ouest du Canada ne mange pas de poisson ?Le biologiste Karsten Brensing nous révèle que le règne animal continue d'évoluer et établit ce que nous, humains, appelons une « culture ». Les animaux ont une vie sociale bien plus complexe qu'on ne l'imagine, un langage souvent riche selonles espèces, une sexualité bien plus débridée que l'on ne le soupçonne, des cultures transmises de génération en génération ou encore une pratique de l'automédication méconnue.Ce livre nous emmène dans un monde que nous n'avons encore jamais vraiment vu - et qui n'est pas si éloigné du nôtre. L'auteur, en nous exposant les dernières découvertes scientifiques, aussi bien que ses propres expériences dans son travail avec les animaux, révèle leur superbe complexité ! Un livre qui bouleverse notre vision du monde.

  • Animaux rigolos

    Collectif

    • Artemis
    • 8 Juillet 2021

    Une photo différente sur chaque page.
    Format américain laissant une large part à l'écriture.
    Dates des fêtes, des jours fériés et des vacances scolaires.

  • Animaux en noir et blanc

    Collectif

    • Artemis
    • 8 Juillet 2021

    Une photo différente sur chaque page.
    Format américain laissant une large part à l'écriture.
    Dates des fêtes, des jours fériés et des vacances scolaires.

  • Animaux du jardin

    Collectif

    • Artemis
    • 8 Juillet 2021

    Une photo différente sur chaque page.
    Format américain laissant une large part à l'écriture.
    Dates des fêtes, des jours fériés et des vacances scolaires.

  • J'ai vécu pendant longtemps avec les bêtes, j'en ai suivi plusieurs espèces avec beaucoup d'attention, et j'ai vu que la morale des loups pouvait éclairer sur celle des hommes...
    Aujourd'hui reconnu comme un des précurseurs de l'éthologie, Charles-Georges Le Roy, encyclopédiste, ami de Diderot, d'Holbach, Condillac et Helvétius, fut lieutenant des chasses de Versailles de 1753 à sa mort en 1789.
    Dans ses écrits sur les animaux, il n'eut de cesse de s'insurger contre la théorie cartésienne de l'animal-machine et, au-delà, contre une tradition de pensée remontant aux origines de la philosophie, qui voudrait élever entre l'homme et l'animal une barrière infranchissable.
    Puisant dans une vie d'observation, Le Roy livre dans ces pages un plaidoyer définitif en faveur de l'intelligence animale.

  • Bébés animaux rigolos

    Collectif

    • Artemis
    • 8 Juillet 2021

    Une photo différente sur chaque page.
    Format américain laissant une large part à l'écriture.
    Dates des fêtes, des jours fériés et des vacances scolaires.

  • A travers plus de 230 images, le photographe Alain Ernoult dessine un portrait personnel du règne animal aujourd'hui en péril. Allant au plus près des animaux pour réaliser les images les plus fortes en émotion qui soit, il pousse un véritable cri d'alarme en montrant la splendeur de ces êtres qui peuplent la Terre. Ce tour du monde et des espèces est une invitation à admirer et à réfléchir.

  • Dès qu'un être humain pénètre dans la nature, la plupart des animaux filent se cacher. Mais pour l'observateur attentif, les traces de leur présence sont partout. À condition de savoir où et comment chercher.

    Ce guide présente tous les indices qu'ils laissent derrière eux :

    Leurs empreintes, illustrées à taille réelle.
    Leurs autres traces : pelotes de réjection, traces de repas, laissées, terriers, etc.

  • Après le succès de Terre secrète et de Lieux secrets, Patrick Baud vous emmène, avec le biologiste Pierre Kerner, à la découverte de cent curiosités naturelles surprenantes.
    Papillon de mer, ver luisant, chauve-souris blanche, champignon luminescent, loup à crinière, poisson-lune, eucalyptus arc-en-ciel... : embarquez pour un fabuleux voyage à la rencontre des espèces les plus insolites mais aussi les plus menacées de la planète.
    Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d'une seule traite, ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les plus beaux secrets de la nature!

  • Saviez-vous que les escargots font de la musique avec leur narine, que les chevreuils se saoulent, que les mésanges parfument leur nid, que les chevaux parlent avec les oreilles, ou que les sauterelles entendent avec les pattes ?
    Inutile de partir en safari aux quatre coins de la planète : le monde animal que nous côtoyons recèle des trésors fabuleux. Il suffit de regarder et d'écouter...
    Au cours d'une visite guidée vivante et surprenante, ce livre plein d'humour nous révèle les secrets des petites et des grosses bêtes qui nous entourent.

    Ce titre a précédemment paru sous le titre Le Kama-Sutra des demoiselles.

  • Surprenants animaux

    Collectif

    • Larousse
    • 20 Septembre 2017

    Les animaux comme vous ne les avez jamais vus, grâce à d'incroyables images de synthèse, des photographies époustouflantes et des explications très précises ! Explorez la richesse de la faune : tous les grands groupes d'animaux sont présentés, avec de nombreuses espèces, typiques, ou étonnantes. Examinez les détails d'une aile de papillon, la dentition de l'iguane marin ou la fourrure du tigre grâce à des zooms vertigineux.
    Emerveillez-vous avec l'immense variété des espèces, leurs comportements insolites et leurs adaptations, parfois surprenantes, à leur environnement.

  • Ce livre présente plus de 200 clichés qui témoignent de la diversité et de la beauté du monde animal. Ces animaux magnifiquement photographiées sont menacés et il est urgent d'agir pour préserver cette diversité. Mis en scène en pleine page, petits et grands se faisant face, leurs postures amusantes ou inquiétantes, nous touchent et leurs regards nous interpellent. L'auteur et photographe Joel Sartore explique sa démarche et se pose en ambassadeur du règne animal pour alerter sur l'absolue nécessité de protéger nos espèces, dont une partie est en voie d'extinction.

  • Des photos d'animaux trop mignons. Doit-on vraiment en dire plus ?

  • Si les yeux sont une fenêtre sur l'âme alors le regard que pose Mama - la matriarche de la colonie de chimpanzés du zoo d'Arnhem au crépuscule de sa vie -, sur Jan van Hooff, un professeur de biologie qui l'a côtoyée pendant plus de quarante ans, en dit long sur la sensibilité animale. C'est le point de départ du voyage auquel nous convie Frans de Waal. Une véritable plongée au coeur de l'émotion animale, qui nous invite à reconsidérer toutes nos certitudes.

    Les recherches récentes sont en effet sans appel : les mammifères et la plupart des oiseaux ressentent des émotions : joie, peur, colère, désir, tristesse, besoin d'intimité, deuil, soif de pouvoir ou sens de l'équité... Aux accusations d'anthropomorphisme - cette tendance à assimiler l'attitude des animaux à celles des hommes -, Frans de Waal oppose l'«anthropodéni», c'est-à-dire la croyance vaniteuse des hommes en l'incomparabilité de leur espèce.

    Le primatologue américano-néerlandais apporte son expérience aux grands débats éthiques et philosophiques contemporains. Il conteste la séparation entre corps et esprit, entre émotion et raison, ainsi que la rupture humain-animal. Tout au long de cet ouvrage fascinant, il montre combien l'intelligence émotionnelle structure la vie de tous les animaux sociaux.

  • Des photos d'animaux qui font dodo. Doit-on vraiment en dire plus ?

  • Le moustique : non seulement il gâche nos nuits d'un infernal bzzz mais en plus il nous laisse une trace désagréable de son passage...
    Cette piqûre qui démange est due à la salive qu'il dépose au moment où il pique pour nous anesthésier et éviter qu'on ne l'aplatisse ! Le problème c'est qu'il a absolument besoin de sang animal pour produire ses oeufs (jusqu'à 3000 au cours de sa vie, entre quelques jours et quelques mois, il peut hiberner). Il détecte notre présence grâce au gaz carbonique et la chaleur qu'on dégage.
    Il peut battre des ailes entre 300 à 600 fois par seconde, pourtant il vole lentement (2,4 km /heure). Dans certains pays il transmet des maladies et même s'il est petit il peut être beaucoup plus dangereux que le requin par exemple.
    Alors, insupportable, le moustique ? On est d'accord, mais il faut reconnaître qu'il a quand même beaucoup de talents !

empty