Des différences curriculaires en classe de 6e : Une analyse de cahiers d'élèves d'établissements socialement différenciés

(Direction), (Direction),

À propos

Une analyse de cahiers d'élèves d'établissements socialement différenciés.

L'ouvrage propose de penser les phénomènes de construction des inégalités scolaires et sociales à partir de l'analyse du travail demandé aux élèves de 6e figurant dans des cahiers de français et de sciences de la vie et de la Terre au sein d'établissements aux populations socialement contrastées. En première lecture, les écrits paraissent presque identiques, mais leur analyse qualitative puis quantitative permet de mettre au jour des différences significatives dans la nature du travail cognitif et langagier sollicité chez les élèves en fonction du contexte social. Des aspects scientifiques et de méthodes sont ici également développés. Les enseignants en formation initiale ou en poste pourront y trouver des réponses à leurs questions concernant les différences potentiellement à l'oeuvre entre les publics scolaires.

Avec le soutien du Réseau RESEIDA et des laboratoires CIRCEFT-ESCOL des universités Paris 8 et Paris Est Créteil, du laboratoire LAB-E3D de l'université de Bordeaux et du laboratoire CREAD - université Rennes 2.


Sommaire

Une démarche de recherche que la notion de « méthode mixte » ne suffit pas à caractériser
Analyser quantitativement les régimes de savoir et de travail et leurs différences selon le contexte social
Les cahiers de français
Des différences curriculaires qui mettent en question la fréquentation d'une même littératie scolaire pour tous
L'enseignement des textes fondateurs : des différences curriculaires confirmées
Des différences curriculaires qui mettent en question une même initiation à la problématisation pour tous

Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie


  • Auteur(s)

    Elisabeth Bautier, Marion Van Brederode, Collectif

  • Éditeur

    PU de Rennes

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    14/11/2024

  • Collection

    Paideia

  • EAN

    9782753594548

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    158 Pages

  • Longueur

    24.1 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    320 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Elisabeth Bautier

Élisabeth Bautier, professeure émérite à l'université Paris 8, est cofondatrice de l'équipe de recherche ESCOL et du réseau interuniversitaire RESEIDA. Ses recherches portent sur le rôle des usages socialement construits du langage des élèves dans les difficultés et inégalités socioscolaires d'apprentissage en relation avec les évolutions curriculaires.

Marion Van Brederode

Marion van Brederode est chargée d'enseignement à l'IUFE de Genève, rattachée aux équipes AFFORDENS et ESCOL où elle travaille en formation les questions d'inégalités d'apprentissage.

Collectif

.

Découvrez un extrait PDF
Le premier chapitre est disponible PDF
empty