Le basket amateur et la professionnalisation de ses clubs (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Une plongée dans l'univers du basket-ball amateur en France et plus particulièrement en Ile de France. Nicolas Mathieu vous pose le décor de l'histoire du basket en France, de son implantation si particulière avec les rôles de l'armée et de l'église. Ensuite, nous rentrons dans le vif du sujet avec l'étude du processus de professionnalisation des clubs de basket-ball, ses causes, ses différentes dimensions (sportive, organisationnelle, économique et institutionnelle) et l'apport de l'auteur, lui même plongé dans un processus de professionnalisation de la structure dont il est le responsable. Il nous offre à la fois un regard "universitaire" mais aussi celui d'un homme de terrain. Le dernier chapitre de ce travail va lister les différents leviers et obstacles à la bonne marche de la professionnalisation dans ces structures et plus particulièrement ceux évoluant en Région Parisienne. Que ce soit la persistance du basket amateur à rémunérer officieusement ces joueurs ou l'évolution du bénévolat, vous comprendrez les différents pièges à éviter afin de pouvoir gérer au mieux les nouvelles exigences qui s'imposent à une structure sportive amatrice moderne.


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Sports > Sports collectifs > Basket-ball


  • Auteur(s)

    Nicolas Mathieu

  • Éditeur

    Presses Academiques Francophones

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    15/04/2014

  • EAN

    9783838171562

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    52 Pages

  • Longueur

    22.9 cm

  • Largeur

    15.2 cm

  • Épaisseur

    0.3 cm

  • Poids

    92 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Nicolas Mathieu

Nicolas enseigne l'approche systémique à l'université (Paris 8) ainsi que dans le cadre de formations et de conférences à destination de professionnels de la relation d'aide. Il a commencé sa carrière en créant deux sociétés dans le domaine du conseil et des systèmes d'information puis en dirigeant les opérations d'un groupe de marketing international et de conseil.

empty